Livres

Dites-moi qu’elle est vivante d’Anne de Pasquale Un polar intriguant

Je lis rarement de roman policier si au bout des 100 première pages j’ai déjà trouvé et que je suis sûr que c’est lui le tueur, si en plus j’ai raison ça m’énerve. J’adore deviner qui est le tueur, mais si j’ai raison et qu’il n y’a pas de suspense,qu’il n’y a pas plusieurs doutes sur plusieurs personnes ça ne vaut pas le coup que je le lise. Quand j’ai vu ce livre et que j’ai lu la quatrième de couverture,  je me suis dit qu’il avait l’air bien, il était à ma mère et posé la depuis des années. Elle ne l’avait pas lu elle ne lit jamais mais elle a 100 livres rangé dans des placards je les lis à sa place. Comme elle ne l’avait pas lu elle ne pouvait pas me dire si le livre était bien ou pas.

Donc au fil des pages, je me suis forgé mon propre avis sur le livre.  Et moi qui avait des doutes sur les romans policier celui-là ma complétement fait changer d’avis. Et un bon roman policier bien écrit est vraiment intéressant et nous prends les tripes.

L’auteur de Dites-moi qu’elle est vivante s’appelle Anne de Pasquale, d’abord comédienne, elle commence ensuite a écrire un roman en secret, Dites-moi qu’elle est vivante elle ne s’attendait pas à être publié elle pensait juste l’envoyer a un amie et celui-ci lui a révélé que  son roman lui a plu et qu’une édition cherchais des polars. Elle publie donc son premier roman, pour un premier roman je trouve qu’il est vraiment bien, pas comme certain polar ou le coupable est déjà tout trouvé elle en a publié un autre en février 2012 les couleurs de la peur note à moi-même il faut que je le trouve pour essayer de le lire.

Dites-moi qu’elle est vivant raconte l’histoire d’une mère qui recherche sa fille. L’histoire se passe entre les états unis et paris. Sa fille de quatorze ans  a disparue à paris, pendant un échange scolaire. Les parents de la jeune fille, la cherche désespérément depuis des mois. Ils ont engagé un détective privé car la police avait abandonné les recherches de Jamie.

dites-moi-qu-elle-est-vivante-109174-250-400

Le détective, son père et sa mère chercher Jamie, mais personne à part sa mère ne pense qu’elle est en vie, elle y croit, le livre donne de l’espoir. Dès le début les recherches sont organiser sur un homme nommé Rick qui serait venue à paris voir Jamie mais personne ne le connais sauf Rachel la meilleure amie de Jamie. pour évidement faire durer le livre Rachel lui mens et ne divulgue pas certaines informations primordiale au détective privé. Nous suivons l’histoire de plusieurs personnages qui finissent par se rencontrer pour découvrir la vérité.

Divers éléments nous mette sur la piste que Rick serais le coupable mais à un moment nous trouvons un livre sur la pédophilie dans la caravane de Jason,un ami, ce livre ma évidement fais penser que c’était lui le coupable. La mère a eu un doute sur une des personnages elle le raconte à son mari mais personne ne la croit elle décide d’y aller seule car elle est persuadé que Jamie se trouve à cette endroit et qu’elle est en danger. Je ne vous en dis pas trop sinon je risque de vous gâcher toute l’histoire cela serais dommage.

Je trouve ce livre réaliste, on n’y découvre un couple rongé par la peine de la disparition de leur fille, leurs disputes incessantes et la routine qui s’installe. Il ne se parle plus, ils font leur deuil pour le père qui n’y croit plus vraiment et sa mère qui espère la retrouve qui se dit que si elle serait morte elle l’aurait senti. Cela me fait penser au lien invisible qui unie une mère et sa  fille qui reste intacte malgré la disparation de sa fille.

Chaque chapitre nous sommes dans la tête d’un personnage différent, on voit les choses de différente manière. Ce qui est bien c’est comme on a les informations de tous les coté on se dit a c’est peut être lui ou lui mais au final on se rend compte à la fin qu’on avait tous faux ! Et que toute la famille allait dans le mauvais chemin. Et que c’est grâce à la mère, si elle avait aussi perdu espoirs pour sa fille peut être qu’il serait trop tard.

Ce livre coute environ 19.90 dans le commerce.

et vous

Et vous l’avez-vous lu ?

Si vous l’avez lu qu’en avez-vous pensez ?

Voulez-vous le lire ?

Avez-vous aimez cet article ?

qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire