Musique

Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Non je ne vais pas vous faire une petite pub, ni vous parler de beauté. Mais je vais bien vous parler de musique ! Mais comment ça de musique ? De la place des musiciens dans le groupe pardi!

Petit coup de gueule de la semaine. Après le concert de M6live je me suis rendu compte que les bassistes, batteurs, guitaristes, ou autres musiciens  qui font partis d’un groupe sont dénigrés au profit des chanteurs, sauf si ils sont beaux bien entendu Attention groupies en vue! Je ne vous parle pas de chanteur solo qui on une troupe qui varie entre certain concert mais bien de groupe. Des groupes connus tel que Thirty Seconds To Mars, Paramore, Nirvana. Vous voyez le genre ?

 

Je trouve cette situation injuste, le chanteur et le bassiste par exemple devrait avoir la même valeur auprès des fans et de la télé. Quand on interview un groupe la plupart du temps il n’y a que le chanteur qui est invité ou si tous les membres du groupe sont invités ils ne parlent pas tous autant. Le pire de tout ça, c’est quand les personnes qui se disent fans du groupe ne sont pas capable de savoir qui est le batteur du groupe. Tu oses te dire fan mais tu ne sais pas qui fait partis du groupe. Je parle de personne fan c’est-à-dire de personne qui sont dans la fanbase de l’artiste et qu’il le suive de près. Je ne veux pas dire par là que tout le monde doit connaitre qui est le guitariste de chaque groupe, mais au moins savoir qu’il existe.

En concert on ressent ça aussi, Quand vous allez en concert, avez déjà vu une masse de personne agglutiné au milieu et puis de moins en moins de personnes vers les côtés ? C’est généralement vers les coté de la scène que vous me trouvez ainsi que les talentueux musiciens. D’une part on est plus près, et aussi cela permet d’éviter les groupies qui te griffent ou qui t’arrachent tes vêtements (évidement c’est à prendre aux seconds degrés, ou peut-être pas ?) Evidemment, Le chanteur est plus intéressant que le guitariste vous allez me dire, il fait plus de chose bouge, interagis avec le public, mais le guitariste dans ses moments de solo c’est juste incroyable à regarder quand il se donne à fond dans mon moment à lui.

Les musiciens travailent dur, même plus dur que certains chanteurs à qui on donne les paroles, la musique tout est déjà écrit (Je ne dis pas qu’on donne les paroles à tous le chanteurs bien au contraire!) Ils ont juste une voix et parfois pas très potable… Alors que les musiciens doivent aussi crée la musique évidement ils doivent travailler avec le chanteur du groupe, mais le groupe est un tout, il n’existe pas seulement que le chanteur, les musiciens font un travail énorme derrière. Sans le Batteur, Guitariste, et Bassiste le groupe n’existerait pas ! Retenez bien ca !

 

Et vous vous en pensez quoi ?

Pour vous les artistes ont t’ils tous la même valeurs auprès des fans ?

 

3 Comments

  1. Aux Notes Enchantées

    juin 20, 2014 at 22 h 38 min

    Entièrement d’accord avec ton article!! Ca fait un moment que je n’ai pas fait un gros concert d’un gros groupe rock (le dernier gros concert que j’ai fais était Dead Can Dance, mais bon c’était assis et ce n’est pas à ce genre concert où l’on peut gueuler le nom d’un des membres xD). Fut une époque je faisais pas mal de concert d’Indochine, j’étais un des rares à appeler le batteur ou le bassiste ^^. La plupart des gens me regardaient étrangement, certains me demandaient qui j’appelais!! O_O. Je trouve ça un peu choquant effectivement, que lorsque tu vas voir un groupe, tu ne connaisses pas l’existence des autres membres…..

    1. pommerock

      juin 20, 2014 at 23 h 16 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Ca me désole un peu de les voir laissé de coté, et effectivement je suis dans le meme cas que toi, on me prends pour une alien si je cris un autre nom que celui du chanteur !

  2. touteouïe

    juin 21, 2014 at 12 h 02 min

    Je suis d’accord avec toi, un groupe est un groupe. Je me rappelle une fois, j’avais demandé à un guitariste d’un groupe une photo avec lui, il avait l’air super étonné alors que pour moi c’était normal! Autre anecdote: Certains râlent parce que le bassiste est malade et donc le concert est annulé. On peut lire des trucs comme “non mais on s’en fout de Machin, c’est truc qu’on a envie de voir et il est pas malade!” Pitoyable!

Laisser un commentaire