Livres

Venez créer l’univers d’un RPG avec Infinite RPG

Je remercie Caroline la créatrice de ce concept de m’avoir invité à venir découvrir l’univers de la plateforme ainsi que le monde du role playing game.

Qu’est ce que c’est ?

Le « Role Playe game » abrégé RPG qui se divise en plusieurs catégories. Ils peuvent être dans les grands jeux vidéo ou être inventé et se jouer par écrit.

Ici on s’intéresse surtout au RPG écrit qui est est un jeu de rôle par écrit, on y incarne un personnage fictif dans un univers créé par une personne ou une communauté. On choisit ce que son personnage fait et qui il est en écrivant quelques lignes ou plus tout dépend de son inspiration du moment. L’histoire est créée au fur et à mesure des échanges toujours par écrit entre les différents joueurs. Pour écrire l’histoire, il faut au moins être deux, sinon ce n’est pas vraiment possible sans échange.
J’ai personnellement joué au RPG, sur des sites pas réellement crée pour cela, quand j’étais plus jeune et que j’avais plus de temps et moins de devoirs. Mais on peut y jouer presque partout, il suffit d’être un peu inventif.

L’atelier Exquisite Words

attach_workshop

J’ai invité par Caroline pour l’atelier Exquisite Words, cet atelier consiste à créer l’univers de jeu en groupe c’est une sorte de grand brainstorming pour créer l’univers. Pendant une séance qui dure 2 heures environ et qui se déroule à paris au Labo de l’édition nous avons échangés nos idées et continué l’hisoire. Pendant notre séance, nous nous sommes intéressés à comment l’Exquisite qui est un hôtel new-yorkais bâti durant la Prohibition qui continue de nos jours à accueillir une riche clientèle un peu spéciale, a fait pour rester bloqué à un jour précis dans leur histoire.

Les différents ateliers se suivent, cependant il n’y a pas besoin d’être venu aux précédents ateliers pour pouvoir comprendre puisque c’est expliqué globalement à chaque fois ce que les anciens ateliers ont fait. Il n’y a pas besoin non plus de connaitre le RPG sur le bout des doigts, ou même d’en avoir déjà fais pour venir dans cette atelier.

Ce que j’en pense

Vous avez surement compris le principe enfin j’espère que j’ai bien expliqué, ce que j’ai aimé dans cet atelier c’est qu’on était un petit groupe on n’était pas 50 donc c’était déjà beaucoup plus facile de dire ses idées et d’échanger avec les différents participants.  J’ai bien aimé le fait de laisser «  sa pierre à l’édifice » tu te dit hé mais c’est moi qui est créé un petit bout du futur univers donc tes super fière de toi.

L’animatrice de l’atelier, Caroline dirige l’atelier comme une professionnelle, elle nous fait entrer avec elle dans l’univers, elle recadre aussi certaines idées quand elles sont un peu trop folle, ou que ça part trop loin mais sinon on est « libre » d’inventé ce que l’on veut. On voit bien qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait.

L’atelier est payant il coûte 15 euros par séance pour une personne, je n’ai pas vraiment de notion pour savoir si c’est cher ou pas car comme je n’ai jamais fait ça auparavant je ne peux pas vraiment vous dire mais si vous êtes étudiant vous avez une petite réduction.

Le seul point négatif que je trouverais c’est qu’on ne connaissait pas du tout le quartier et on s’est perdu pour arriver jusqu’au Labo de l’édition, mais ça ce c’est un peu de notre faute !

 Et Infinite RPG dans tout ca ?

Ils proposent différents ateliers tous au long de l’année en plus de Exquisite Words, comme Write & play ou Creative challenges. Mais Infinite RPG ce n’est pas que cela, pour toutes les personnes qui jouent régulièrement au RPG c’est une sorte de réseau social qui permet de les trouver avec les mêmes goûts et de pouvoir jouer avec eux à pleins de RPG sur la plateforme.On peut créer son propre RPG ou participer à celui qui est créé par la plateforme et donc par nous avec les ateliers Exquisite Words ou nous avons crée l’univers

Je trouve ce projet super original, et super innovant !

Si vous aimez le rpg et que vous souhaitez participer à ce projet ce se passe par la  : site internet 

Vous connaissez cette plateforme ? Vous avez l’intention d’aller au Atelier ou de vous inscrire à la plateforme ? dites moi tout !

7 Comments

  1. Jade

    décembre 13, 2016 at 8 h 21 min

    Ca m’a l’air bien sympa ! Moi je faisais du RPG sur des forums, mais y a bien 10 ans ^^’

    1. pommerock

      décembre 20, 2016 at 11 h 40 min

      Ha ouais cetait super cool 🙂

  2. Natieak

    décembre 17, 2016 at 19 h 09 min

    Je ne connaissais absolument pas. J’aime bien ce côté participatif , c’est gratifiant.

    1. pommerock

      décembre 20, 2016 at 11 h 42 min

      Oui cest sur que ca nous rend super fiere de ce que l’on fait

  3. greenprive

    décembre 21, 2016 at 22 h 51 min

    Je ne connaissais vraiment pas mais je trouve l’idée excellente !

    1. pomme rock

      décembre 26, 2016 at 11 h 07 min

      Peut etre que ca te tentera 🙂

  4. La blogueuse La Pomme qui fait du rock découvre le jeu de rôle textuel

    décembre 28, 2016 at 13 h 57 min

    […] blogueuse La Pomme qui Fait du Rock alias Laetitia s’est jointe à nous le 2 décembre 2016 lors de l’atelier Exquisite […]

Laisser un commentaire