Musique

La dépression post concert

Je vous en ai parlé vaguement dans certains articles, mais j’avais envie de vous en consacrer un spécialement à ce sujet.

Tout d’abord dépression est un grand mot pour décrire ce que l’on ressent c’est plus de la mélancolie ou de la tristesse, mais c’est le mot que j’utilise le plus pour décrire cela et c’est ce que les autres adeptes utilise en général.

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est quand à la sortie du concert ou bien le lendemain, on se rend compte que le concert était tellement génial, et on se sent hyper triste parce que c’est finis.

Généralement chez moi c’est le lendemain voir deux jours après. Dès que je viens de sortir du concert, je suis hyper contente prête pour aller faire un marathon. Et plus le temps avance plus je me sens triste et je me dis oh merde je les reverrais peut être plus jamais ou ils reviennent dans longtemps et je me sens triste et j’ai envie de me noyer dans un bain remplit de chocolat.

La dépression post concert est plus importante quand vous attendez votre groupe depuis longtemps. Vous avez votre place depuis six mois et la semaine juste avant vous avez l’impression que ça ne vas jamais avancer ! Et puis quand tu te retrouves devant la salle en train d’attendre ton groupe l’excitation est à son comble.

Comment lutter contre la dépression post concert ?

En général j’écoute beaucoup le groupe une semaine avant d’aller en concert pour me « mettre dans l’ambiance » mais tout de suite après le concert je ne l’écoute plus autant parce que ça me rends triste de les écouter à nouveau.

Je les réécoute beaucoup après, genre une semaine après et je me rappelle, les musiques qu’ils ont joués, l’ambiance et tout le reste.

J’en parle beaucoup après le concert que ce soit sur mon blog, sur les réseaux sociaux ou en réel avec mes amis. Cela me permet de me remémorer tout ce qui s’est passé et de revivre un peu le concert. C’est une sorte de thérapie par la parole qui me permet d’évacuer tout ce qui s’est passé.

Avec le temps on ne ressent plus vraiment la tristesse de les avoir vu mais plutôt la joie de les avoir vu. On se rend compte qu’on a eu de la chance, qu’on a profité de l’instant présent sauf si on est resté scotché sur son téléphone. On peut ensuite en parler avec les personnes qu’on rencontre et qui ont vu les mêmes concerts que nous mais peut-être pas aux mêmes endroits.

La seule réelle méthode c’est le temps, mais en attendant vous pouvez rester dans votre lit à dormir, regarder votre film ou série préféré en mangeant un pot de glace.

Je ressens aussi cette tristesse à la fin des festivals quand j’ai enchaîné les jours et que j’étais dans cette excitation permettant et là au bout des trois jours toute mon excitation redescend d’un coup et on retourne à la réalité.

Même si après un concert je suis triste, rien ne m’empêche d’y retourner encore et encore, je suis un peu sado.

Vous avez déjà souffert de dépression post concert ? Comment vous faites pour ne pas avoir de dépression post concert ?


20 Comments

  1. Amélia Varin

    décembre 20, 2016 at 10 h 54 min

    Ce genre de ce genre de dépression m’arrive souvent apres un film super que je suis allée voir au cinéma par exemple. Mais aussi au mais aussi au retour d’un voyage !

    1. pommerock

      décembre 20, 2016 at 11 h 43 min

      Oui cest sur ! Je viens juste de rentrer d’Angleterre et je ressent cette tristesse !

  2. Heylittledolly

    décembre 20, 2016 at 10 h 56 min

    Arf. Moi c’est un peu différent… J’ai aussi la dépression post-concert. Enfin, je t’explique surtout ce que je vis avec Bruce.
    Je suis à chaque fois tellement contente de le voir ! Et souvent je le vois plusieurs fois par tournée. Mais quand c’est la dernière fois de la tournée, après… Je suis extrêmement triste. Sauf que j’arrive pas du tout à me remettre dedans. Mon père m’envoie toujours 36000 vidéos du concert. Et moi je peux juste pas, sinon je chiale toutes les larmes de mon corps. Ce week-end, j’ai regardé le concert de juillet… Et bah j’ai tellement pleuré. Rien que d’y repenser… ^^’
    Et même à certains moments, je repense à lui et il me manque tellement. C’est con hein…
    Après, quand c’est d’autres groupes, je suis assez du même avis que toi. Par exemple Rammstein, c’est plus facile de les réécouter juste après ^^

    1. pommerock

      décembre 20, 2016 at 11 h 45 min

      Je pense que je ressent la meme chose que toi pour Thirty seconds to mars, je pleure comme toi et ils me manque… je te comprends tout à fait ! Mais thirty reste l’exception ! J’espère que tu le reverras alors 😉 Enfin pas trop pour ne pas etre trop triste x)
      Jai jamais vu Rammstein ne me rend pas triste !

      1. Heylittledolly

        décembre 20, 2016 at 12 h 17 min

        Mais tu les verras un jour 😀

      2. Apolline

        octobre 27, 2019 at 13 h 04 min

        Haha mon oncle vient de m’envoyer cet article suite à une story que j’ai posté disant que je suis en plein DPC justement suite au concert de Bigflo et Oli hier à la U Arena…
        C’est vrai que je pense que le plus important serait d’essayer de se sortir l’artiste de la tête pour un moment et attendre, mais c’est si dur ! Ça faisait 11 mois que j’attendais ce concert et depuis ce matin je n’arrête pas de les écouter 😅
        Donc certes, pas vraiment la bonne technique !
        Mais bon, dans tous les cas, bravo pour l’article, il fût très intéressant.

        1. pommerock

          octobre 28, 2019 at 2 h 26 min

          Ohhh ca devait etre chouette j’aime quelqu’unes de leur chanson ! Ha oui c’est sur quand on attend un concert depuis longtemps c’est difficile de s’en remettre,en tout cas j’espere que tu t’es bien amusé !

          Merci beaucoup 🙂

  3. Tsubasa “Tsu-chan” Tsubaki

    décembre 21, 2016 at 0 h 16 min

    J’étais en train d’écrire un super long commentaire……… Et internet a crash putain

    Je recommence du coup

  4. Tsubasa “Tsu-chan” Tsubaki

    décembre 21, 2016 at 0 h 37 min

    Je te conseille de pas lire la suite je raconte ma vie c’est n’importe quoi

    Moi ma dépression post-concert a eté assez difficile 🙁 D’ailleurs je crois je vais demander à ma mère de revoir Gauvain Sers parce que là j’en peux plus, déjà que je suis dans la totale incertitude quand à savoir si j’aurais son CD ou non pour Noël et dédicacé ou non, parce que si mes parents n’ont pas vu le sens caché de mes phrases ces derniers mois, eh beh je m’en chargerai moi même xD

    Sinon j’ai eu une autre sorte de depression musicale : La « dépression pro-Eminem ». Parce que je peux te jurer j’étais malade de ce gars, même encore maintenant. Mais surtout il y’a un ou deux mois, j’étais tellement stressée seulement en pensant à lui que j’en avais mal au ventre c’était tendu en cours de français surtout, impossible de me concentrer pendant quelques séances, parfois j’étais même à moitié en train de pleurer juste en pensant à When I’m Gone c’était chaud XD Pour extérioriser tout ça (ah bah oui, pas question de le dire, c’est privé attention, sauf pour une amie que j’ai comme d’habitude harcelée 😂😂😂) j’ai même dû m’accrocher des fils aux poignets pour faire comme des menottes et tout. Je me souviens une fois j’avais posté une story avec Eminem dessus, y’a ma mère qui me pose deux trois questions en mode « fière de toi ma fille » [oktranquil] et moi à côté avec de grosses bouffées de chaleur et tout, le coeur à fond en mode « en parle pas à voix haute steuplé, je vais faire un AVC » et le truc, c’est qu’après, je suis redevenue normale tranquille et là ma mère a mis une chanson de lui à fond dans le salon je peux te JURER que mon coeur a vraiment raté un battement, j’ai eu tellement du mal à m’en remettre 😂😂 Dit comme ça ça fait fane en délire à la J.Bieb, mais j’étais vraiment comme ça, même maintenant encore un petit peut 😂 (t’as bien vu ma photo de po profil…)

    1. pommerock

      décembre 26, 2016 at 11 h 06 min

      Je sais a quel point tu est fan d’Eminem ! mais allrs lq a tu confirme ce que jen pense ! Je nai jamais ressentis quelque chose a ce point. mais peut etre qu’un jour je ressentais ca ! J’espère aussi que tu as eu ce que tu voulais pour noel maintenant que cest passé 🙂
      Merci oour ton commentaire ca me fait toujours plaisir 🙂

  5. dreamingwithboooks

    décembre 23, 2016 at 17 h 09 min

    J’ai souvent ressenti cette « dépression » surtout après avoir vu un artiste que j’adore! Il y a toujours tellement d’attentes par rapport au concert (pendant des mois et des mois), plus ça approche et plus on est excité, jusqu’au bonheur total pendant le concert!! Du coup quand c’est terminé ça retombe d’un coup et c’est pas forcément évident … Pour ma part j’ai toujours quelque jour où je ne suis pas au top de ma forme, triste que ce soit terminé … Mais comme toi je me console en écoutant les chansons et en parlant de l’artiste avec des gens qui l’apprécie aussi (que ce soit mon entourage ou sur internet) … Puis ça finit par passer et ne reste que les bons souvenirs du concert 🙂

    1. pommerock

      décembre 23, 2016 at 20 h 25 min

      On retient toujours les meilleures moments et cest le principal ! Cest difficile parfois mais on s’en remet toujours 🙂

  6. Cécile

    février 4, 2017 at 22 h 22 min

    Ahaha j’ai déjà ressenti cette mélancolie post-soirée; Quand on a tellement dansé, que l’artiste a donné tellement d’amour pendant la soirée et que c’était tellement l’euphorie, alors quand tout est fini on est tout empli de nostalgie

    1. pommerock

      février 6, 2017 at 8 h 17 min

      Je crois que beaucoup de personne ressentent ca ! meme quand on profite tellement du moment

  7. Marion Dorval Mémovoix

    décembre 9, 2018 at 14 h 23 min

    Hello Pommerock,

    je rejoins la team dépression post-concert (suis bien plus vieille mais ça ne change rien aux émotions)! Super article qui nous fait nous sentir moins seuls, nous pauvres fans sensibles au vide ressenti quand on revient dans notre quotidien. 😉

    Comme tu l’as écrit, l’impact dépend pas mal de la durée de l’attente qui a précédé… cette semaine j’ai assisté à un concert pour lequel j’avais pris ma place en avril. Donc plus de 6 mois! C’est drôle parce que c’est comme à Noël: on attend tellement longtemps que le jour J on n’arrive pas à croire que ça approche pour de vrai, et puis une fois que c’est fini on voudrait que ça recommence aussitôt.

    J’ai aussi ce pic d’énergie juste après puis un vide deux jours après le concert, c’est marrant de constater que le phénomène est pareil chez les autres.
    Mais ça passe, parce que comme tu l’as mentionné, on ne garde que le meilleur.
    Il y a aussi moyen de recréer un peu de cette magie dans sa vie au quotidien, pour moi ça passe forcément par réécouter l’artiste que j’ai vu, à dose qui convient pour ne pas trop se faire mal, mais aussi faire de la musique moi-même.

    J’ai tellement profité de mon dernier concert que je pense avoir stocké de la bonne énergie et la force de faire avancer plein de choses. Je crois que même si on a un petit passage à vide le temps d’atterrir, on ne garde que le meilleur et ça nous aide beaucoup par la suite…

    1. pommerock

      décembre 9, 2018 at 20 h 49 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir !
      Je suis d’accord avec toi, en général je ré écouté les chansons des groupes que j’ai vu en concert et je me dis ha oui c’était ce moment la ! Surtout que j’ai vu une grande partie des artistes que j’écoute la plupart du temps et parfois je me sens comme dans un concert alors que j’écoute la musique en plein métro.
      En ce moment j’attend avec impatience un concert et j’ai hate dy etre !

    2. Brøchette

      août 12, 2019 at 12 h 21 min

      Je suis allée au Paléo Festival juste pour voir Twenty One pilots le mardi en juillet je me rapelle plus de la date x) (ont a pris les billet une semaine avant le festival jsp comment ma mère a fait pour en trouver x)) le lendemain du concert gt tellement déprimée et sa dure jusqu’à aujourd’hui (août) même si je sais que je vais les revoirs dans un autre festivals dans très peu de temps jspp jme sent toujours aussi déprimée

      1. pommerock

        août 13, 2019 at 19 h 15 min

        Ha je comprend tellement cette sensation ! Cest horrible ! Bon courage et amuse toi bien pour ton prochain concert !

  8. NONO

    février 5, 2024 at 19 h 45 min

    Moi ça me fait pareil mais en pire car ils ont annoncé que c’était la dernière tournée de leur carrière et que après il ne ressortiront plus et ne feront plus de concert, j’aime tellement Shaka Ponk que j’ai pas envie que ça s’arrête

  9. Audrey Chetif

    avril 22, 2024 at 14 h 49 min

    Merci pour cet article… Je viens de rentrer d un week end où j ai été voir avec mes enfants Slimane (un rêve) et je ne comprenais pas cette tristesse car première fois que ça me fais ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.