5 raisons d’aller à un salon littéraire
Je ne suis pas allée à beaucoup de salon contrairement à d’autres. Je suis vraiment novice dans ce domaine-là. Je suis seulement aller au salon de Montreuil deux fois, ensuite paris manga qui est tout de même un salon comme littéraire puisque qu’il y a tout de même pas mal de livre.
J’aimerais bien aller à plus de salon littéraires mais ils ne sont pas tous à côté de chez moi. Je vous donne 5 bonnes raisons d’aller dans un salon littéraire et pourquoi j’aime y aller.
J’avais envie de faire un article un peu général sur les salons littéraires, ce qui me permet également de vous dire que je serais présente au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Je vous ferais peut être un article sur mon programme mais ce n’est pas du tout sûr.
1 : les rencontres
Parce que rencontrer des gens c’est toujours cool, que ce soit avec des blogueurs YouTube, auteurs, lecteurs ou juste des personnes avec qui on a des affinités On fait toujours de superbes rencontres dans des salons. Il suffit juste de mettre sa timidité de côté et d’aller parler aux auteurs qui nous plaisent. Avec un bon coup de pieds au cul ça marche !
Pour ma part j’ai pu rencontrer pas mal d’auteur que j’admire beaucoup, même si c’est toujours intimidant et difficile de leur parler enfin pour ma part ça a été une superbe expérience !
2: le partage
J’aime échanger avec des personne sur ce que j’aime, nous sommes dans un salon ou les gens aiment lire c’est déjà ça ! Il ne reste plus qu’à trouver une personne qui lit la même chose que nous. Que ce soit dans une fille d’attente pendant une dédicaces ou discuter avec un auteur, Et avoir une discussion qui vous enrichie et qui vous marque.
Les gens sont vraiment super sympas il m’est arrivé de croiser des personnes dans les files d’attentes et de papoter avec eux.
3. Les goodies
Vous êtes fan comme moi de marque page, de petits trucs autour du livre qui ne sert pas forcément à grand-chose mais c’est jolie. Vous voulez avoir votre saga préfère en marque page et gratuitement en plus. Les salons ont souvent des marques page à l’effigie de leur saga populaire. Il y a aussi des auteurs auto édite qui en font souvent.
Je prends toujours les marques pages, car on en manque tout le temps et j’aime en avoir plein ! Et puis si on achète pas tout de suite le livre ça permet de garder une trace pour les prochains achats !
4. Découverte
Dans les salons littéraires, il y a bien sur les grandes maisons d’édition, mais il y a également les petits auteurs auto édite. Et ça nous permet de découvrir des nouveautés qu’on aura sûrement envie d’acheter ! De plus, il y a parfois des exclusivités, parfois les dates de sortie de livres coïncide avec le salon donc vous pouvez trouver des livres en avant-première et ça, c’est super chouette.
5 . Pour se faire plaisir
Dans un salon je ne suis vraiment pas raisonnable, j’achète souvent des dizaines de livre et je suis en plus obligé de les porter. Heureusement que mon chéri est souvent avec moi pour porter avec moi mes achats ! En général un mois avant j’arrête d’acheter des livres ou je diminue et j’achète vraiment les livres dont j’ai envie. Comme cela au salon j’achète vraiment sans compter, enfin un peu si tout de même.
Epingle moi sur Pinterest !
Et vous quels sont vos bonnes raison d’aller à un salon littéraire? Avez-vous déjà été a un salon littéraire ?
Valypso
novembre 14, 2017 at 18 h 22 minJe n’ai fait encore aucun salon littéraire mais ça me tente de plus en plus ! Je ne pourrai malheureusement pas aller à Montreuil cette année mais je pense me rattraper sur Livres Paris ! 🙂
pommerock
novembre 15, 2017 at 7 h 46 minJe pense aussi aller a livre paris ! Peut etre quon se croisera 🙂
Valypso
novembre 15, 2017 at 13 h 13 minOui peut-être ! 🙂
Audrey
novembre 14, 2017 at 19 h 52 minJe vais peu dans les salons, mais tu me donnes envie d’y remédier d’autant que chéri devrait être d’accord pour jouer le porteur 🙂
pommerock
novembre 15, 2017 at 7 h 48 minHaha oui cest tellement pratique un porteur 🙂 on peux encore plus acheter 😂
Jade
novembre 18, 2017 at 11 h 26 minJe suis allée deux fois au salon du livre à Genève. J’y ai rencontré Samantha Bailly et c’était trop cool ^^
L’année prochaine, j’aimerais bien venir à Montreuil avec toi 😀
pommerock
novembre 19, 2017 at 10 h 18 minHaha oui je me rappelle tu mavais dit ! Dailleurs elle viens aussi à Montreuil !
Oh oui ca serais trop cool que tu vienne !!!
The Sexy Chemical Company
novembre 21, 2017 at 9 h 12 minJe n’ai malheureusement jamais fait de salons littéraires ou de foires du livre. Même si j’ai une préférence pour le livre papier, je dois admettre que je lis plus des e-book (à mon grand regret, mais l’aspect pratique du téléchargement et le fait de pouvoir lire partout ont eu raison de moi…)
pommerock
novembre 23, 2017 at 21 h 20 minJespere qu’un jour tu aura l’occasion den faire un jour.
C’est sur que les ebooks cest tellement plus pratique ! Et puis il faut avouer que ca coute pas cher !
Les Lunettes de Jenny
février 27, 2018 at 20 h 28 minJ’ai déjà fait des salons littéraires mais j’aimerais bien faire celui de Montreuil cette année !
pommerock
février 27, 2018 at 20 h 36 minSi tu y va il faut quon se croise ca pourrait etre tellement cool !
Les Lunettes de Jenny
février 27, 2018 at 20 h 44 minOui j’espère pouvoir y aller ! En plus je vais bientôt emménager juste à côté de Montreuil !
Ninon
mars 2, 2018 at 7 h 53 minJe valide tes 5 raisons haha je vais faire mon tout premier salon avec le Salon du Livre de Paris de ce mois-ci. J’y vais le lundi donc je sais pas si tu pourrs y venir mais si on se croise ca serait super 😀
pommerock
mars 3, 2018 at 10 h 23 minCool ! Jespere que tu tamusera bien ! Lundi malheureusement je travai 🙁
Manuela
novembre 9, 2018 at 14 h 44 minCoucou ! J’ai fait il y a fort fort longtemps le salon du livre à Paris. A la fois, c’est enthousiasmant car nous avons l’occasion de découvrir des tonnes d’auteurs et c’est oppressant car il y a beaucoup de monde. Finalement, je préfère privilégier les rencontres plus intimes en librairie. A bientôt
pommerock
novembre 9, 2018 at 20 h 40 minJe suis également aller au salon du livre a paris et c’était horrible. Il y avait tellement de bruit et de monde. Je prefere les petits salons ou il y a moins de monde sinon on se sent vite mal