Chronique, Livres, Plus de 450 pages

2105 la mémoire interdite d’Anouk Filippini

J’ai acheté 2105 la mémoire interdite d’Anouk Filippini parce que la couverture m’a tapé dans l’œil et qu’en plus j’avais un bon d’achat donc je n’ai pas tellement hésité. C’est le deuxième livre que je lis de cette maison d’édition. J’avais lu Movers auparavant que j’avais adoré, donc j’avais hâte de pouvoir découvrir une nouvelle de leur parution.

Résumé :

En 2105, deux classes sociales existent : les privilégiés — qui à l’adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans — et les ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à des ados ordinaires de recevoir le précieux sérum. Les épreuves portent sur leurs capacités cérébrales. La jeune So décide de participer, mais des événements incroyables vont lui faire comprendre qu’une bactérie révélatrice de souvenirs de 2015 est nichée dans son cerveau. Et certains sont prêts à tout pour connaître ses souvenirs.

Mon avis

Le résumé m’avait l’air super intéressant, je l’ai donc lu très rapidement après l’avoir acheté, il n’est resté que quelques jours dans ma PAL.

J’ai trouvé que le principe de l’histoire était très original, j’ai bien aimé l’univers qui a été construit, et j’ai trouvé que ca sortait de mes lectures habituelles. Ce que j’ai moins aimé, c’est Sophia, je ne me suis pas tellement attaché à son personnage et je l’ai trouvé un peu trop naïve.

Je suis un peu déçu de l’histoire d’amour, je l’ai trouvé inutile et elle est apparue comme un cheveu sur la soupe, je pense que l’amitié entre Sophia et Briss était beaucoup plus intéressante et méritait plus de développement que l’histoire d’amour. Parce que leur amitié était vraiment très importante et qu’elle m’avait l’air d’être beaucoup plus intéressante que l’histoire d’amour qui à mon sens n’apporte pas beaucoup de choses en plus à l’histoire.

Je pensais que c’était un one shot, en tout cas il n’y avait rien qui indiquait qu’il y aurait une suite, et quand je suis arrivé à la fin du livre et que j’ai vu suite à paraitre j’avoue que j’étais un peu déçu, car j’aime commencer des séries en toute connaissance de cause. Je ne sais pas si je vais continuer la série, car j’ai bien aimé, mais je ne sais pas si je suis assez convaincu pour lire la suite.

J’ai trouvé aussi qu’il y avait des éléments pas assez développés, je comprends maintenant pourquoi puisque c’est un tome 1, mais sur le coup j’avais vraiment envie d’en savoir plus sur certains éléments du livre. Je voulais que certaines informations soit beaucoup plus appondis, surtout au niveau du monde qui aurait pu être d’avantage développé.

si vous aimez les dystopies, alors peut être que ce lire pourra vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Épingle-moi sur Pinterest !

2105 la mémoire interdite d’Anouk Filippini

Est-ce que vous avez déjà lu un livre de cette maison d’édition ? Avez-vous envie de lire de ce livre ?

 


5 Comments

  1. cora85

    juin 22, 2021 at 11 h 12 min

    Je crois que je vais passer mon tour.
    Bonne semaine !

    1. pommerock

      juin 24, 2021 at 21 h 19 min

      Je comprend, bonne semaine à toi aussi 😘

  2. La Fille En Rouge

    juin 24, 2021 at 0 h 51 min

    J’ai un peu de mal avec les dystopies maintenant, mais merci beaucoup pour la découverte !

    1. pommerock

      juin 24, 2021 at 21 h 19 min

      Oui je comprend 😃 de rien 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.