blog

Épisode 7 : la culpabilité de ne pas poster d’article quand on est blogueuse

Vous avez sans doute remarqué, je n’ai pas publié d’article ni de vidéo YouTube pendant quelques temps. J’ai loupé plusieurs semaines d’article, il y a parfois des évènements de la vie (coucou le covid sur ma petite personne) qui font qu’il n’est pas possible de poster aussi régulièrement quand tout va bien.

J’avais envie de vous parler de la culpabilité, pour revenir sur ces épisodes blogging que je n’ai pas faits depuis longtemps (oui je me sens un peu coupable). Quand on créée du contenu on met beaucoup d’énergie à imaginer, à créer le contenu, mais aussi à faire tout ce qu’il y a autour, partager nos articles sur les différents réseaux sociaux, répondre aux mails, commentaires et messages privés, tout cela mis bout à bout représente un nombre d’heures incroyables.

Parfois, on a besoin de faire une pause, ou on a besoin de plus d’énergie pour faire des choses dans notre vie quotidienne et il nous reste moins de temps pour s’occuper de notre blog. C’est normal ça arrive, certaines pauses sont voulues, par exemple profiter de ses vacances sans penser à son blog, il alors possible de programmer des posts, et d’autres fois des choses nous tombe dessus et nous n’avons pas le temps de programmer différents posts pour essayer de prendre un peu d’avance et de pouvoir prendre la pause dont on a besoin.

À ce moment il faut faire un choix, soit continuer en vain de créer du contenu ou bien de prendre une pause pas vraiment programmée, mais parce qu’on a besoin de prendre ce temps pour soit et se reposer et s’occuper des choses dans notre vie quotidienne.

Ça peut être également tout un tas d’autre qui chose qui nous démotive à publier sur notre blog comme je vous ai parlé dans un précédent article.

Il y a de nombreuses fois ou je me sentais coupable de ne pas poster d’article, ou à minuit j’étais entrain d’écrire mon article pour le lendemain, parce que je ne pouvais pas ne pas poster cette semaine, c’était impensable pour moi. Je ne dirais pas que c’est une bonne solution, le lendemain tu es encore plus fatigué, mais je ne voulais pas rater un jour. Je me sentais coupable de ne pas poste, alors que ça n’a pas vraiment de sens.

Oui la régularité c’est important, parce que ça aide le référencement, parce que ça permet aux personnes de vous voir souvent et que vous gagnez en visibilité plus rapidement, mais la régularité n’est pas plus importante que votre santé, votre humeur et votre santé mentale. On a le droit de ne pas poster d’article parce qu’on n’a pas le temps ni l’envie, personne ne va vous en vouloir. La création de contenu ce n’est pas une course de vitesse, ça prend du temps si vous voulez contenu pendant plusieurs années alors vous allez avoir besoin de force pour la suite.

Parfois, j’ai du retard dans mes articles, certaines maisons d’édition attendent pendant un peu plus longtemps avant que je poste un article, vidéo ou autre, mais ce n’est pas grave. Il est possible d’avoir quelques jours de retard, ça arrive. Evidemment si vous êtes payé et que vous avez signé un contrat c’est une autre histoire, mais parfois il faut savoir dire stop et prendre un peu de temps pour soi au lieu de s’épuiser.

En bref, ça arrive d’avoir moins le temps et de ne pas poster pendant quelque temps, personne ne vous en voudra, les personnes avec qui vous travaillez comprendront que vous avez besoin de temps. Les personnes qui vous suivent aussi comprendront qu’il y a des moments où on se sent moins bien et qu’on n’a pas forcément envie de publier. Prenez le temps dont vous avez besoin, et revenez en pleine forme !

Ça vous arrive de moins publier de contenu sur vos plateformes ? Est-ce que vous vous sentez un peu coupable comme moi ou pas du tout ?


8 Comments

  1. La république des livres

    mars 29, 2022 at 8 h 49 min

    Je me sens toujours coupable de ne pas publier. Je me dis que les stats de mon blog seront encore moins bonnes que d’habitude. Mais pourtant il y a des fois où je n’ai rien à poster comme quand je lis peu. Janvier et février j’ai lu deux livres par mois, pas de quoi alimenter régulièrement mon blog. En même temps, je n’ai pas envie de faire les rendez-vous hebdomadaire (c’est lundi que lisez vous ?, Top ten tuesday …) juste pour avoir du contenu.

    1. pommerock

      mars 29, 2022 at 15 h 05 min

      Oui c’est sur que c’est pas facile d’enlever ce sentiment, et je suis comme toi, je n’aime pas publier des rendez vous hebdomadaire, je trouve qu’à force t’y n’a pas grand chose à dire et ça fait des articles Just époux publier et c’est pas le genre de contenu que j’aime.

  2. Parlons fiction

    mars 29, 2022 at 11 h 14 min

    Un article génial, sur un sujet important en blogging. De mon côté, je connais bien ce sentiment de culpabilité quand tu ne peux pas publier pour une raison ou pour une autre. J’essaye de travailler dessus, mais ce n’est pas toujours évident de lâcher prise. On peut avoir l’impression de délaisser ses lecteurs, et surtout, son blog dans lequel on a investi tant de temps et de passion. Comme tu le soulignes très bien, le plus important reste la régularité sur le long terme. Si on souhaite publier pendant plusieurs années, ce n’est pas quelques semaines d’arrêt de publication qui seront les plus néfastes. Le blogueur avant son contenu !

    1. pommerock

      mars 29, 2022 at 15 h 12 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est sur que ce n’est pas facile de lâcher prise et de se dire c’est pas grave je ne publie pas cette semaine.
      Si on donne toute notre énergie les premiers de blog, après on aura plus beaucoup d’énergie pour la suite, alors autant se ménager et se préserver ! James beaucoup ta dernière phrase c’est totalement vrai !

  3. Laura Lvz

    mars 29, 2022 at 12 h 16 min

    Coucou, j’ai lu ton article avec intérêt comme toujours. Mon blog existe depuis 10 ans et questions régularité ça n’a jamais été ça, je suis la pire blogueuse que ce monde ait jamais connu.

    … Il faut dire que personnellement j’ai toujours considéré le blogging comme un loisirs parmi d’autre, pas une activité à temps partiel et encore moins une contrainte ! Je publie mes articles quand bon me semble au gré de mon inspiration, de mes disponibilités… Ce qui (bien sûr) possède des avantages : beaucoup de liberté, aucune pression (si ce n’est celle que je me mets toute seule…) mais aussi certains inconvénients : peu de fidélisation de mes lecteurs donc peu de feedback.

    Parce qu’on le sait tous, qqn qui te suit depuis longtemps aura tendance à laisser un commentaire ou un like pour t’encourager alors qu’un lecteur de passage prendra juste ce donc il aura besoin sans prendre la peine de te laisser un petit merci ou un retour (c’est ça aussi la société de consommation !). J’ai déjà essayé des formats d’articles, mensuel puis trimestriels, mais je ne tiens jamais très longtemps.

    Là on est en mars 2022 et ça faisait 9 mois que je n’avais rien publié, j’ai essayé de tourner cela en dérision en rédigeant il y a une semaine un article parodie dans le genre de « Bref. » (la série Canal) pour raconter la raison de mon absence mais le premier paragraphe fait en effet tout de suite mention de ma culpabilité de n’avoir rien posté pendant tout ce temps… Je crois donc qu’il est bien difficile d’échapper à cette culpabilité, et ce, quelle que soit notre façon de bloguer.

    1. pommerock

      mars 30, 2022 at 21 h 04 min

      Coucou 🙂

      Cest pas tres grave pour ta regularité, ça n’enlève en rien la qualité de tes articles, et comme tu dis si bien tu vois ça comme un loisirs donc tant que ça te fait plaisir de créer du contenu c’est le principal !

      Oui je comprend quand on est moins régulier, le blog peut évoluer parfois moins vite ou on n’a moins de commentaire, mais je pense qu’on est un peu tous pareil, pour les commentaires globalement il y a de moins en moins de personnes qui prennent le temps de laisser un commentaire, mais c’est vrai que ça aide si le lecteur nous lit régulièrement.

      Je suis d’accord avec toi pour les articles mensuel ou trimestriel, j’ai beaucoup de mal avec ça et j’arrive pas forcément a tenir sur le long terme soit parce que je me lasse soit parce que je n’ai tout simplement plus envie d’écrire ça. La preuve avec ce type darticle j’en ai pas posté depuis longtemps !

      Oui, c’est sur que c’est difficile de ne pas se sentir coupable, mais au moins de se dire, tant pis je ne pouvais pas publier à ce moment là donc je vais essayer de ne pas m’en vouloir.

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🥰

  4. Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire)

    mai 3, 2022 at 16 h 50 min

    Coucou Laetitia
    Je te comprends tout à fait !
    Je me suis sentie extrêmement coupable l’année dernier vis-à-vis de mon blog et Insta car je suis partie à Annecy et pendant 10 mois, je n’avais pas internet dans mon logement. Du coup, je ne pouvais pas gérer mon blog comme je voulais et du coup, je n’écrivais pas autant d’articles que je voulais, je ne pouvais pas répondre aux commentaires ni être active etc. j’ai été en retard sur pas mal de choses vis-à-vis de mon blog et de mon insta !
    Les premiers mois, j’ai été très mal vis-à-vis de mon blog et de mes lecteurices, j’avais ce sentiment d’abandonner mon blog … J’ai appris à m’organiser autrement, à aller dans des cafés et à la bibliothèque pour profiter de la wifi gratuite pour écrire et programmer mes articles ! Et j’ai appris à ne plus culpabiliser !
    C’est du travail que je fais gratuitement, je n’ai pas à me sentir coupable si je ne publie pas pendant X temps, si je ne peux pas publier à temps, ce n’est pas grave 🙂 !
    Maintenant, ça va mieux, en janvier, j’ai changé de forfait de téléphone pour augmenter mon forfait internet et j’ai pu publier et programmer pleins d’articles et pouvoir (re)prendre de l’avance 😉

    des bises

    1. pommerock

      mai 4, 2022 at 23 h 04 min

      Oui comme tu dis c’est du travail que tu fais bénévolement, il faut savoir lâcher prise parfois. En tout cas tu as super bien réagis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.