blog

Épisode 6 : Etre démotivé à tenir un blog

Ça fait très longtemps que je n’ai plus fait ce genre de rendez-vous où je vous parle blogging, essentiellement parce que je n’avais pas le temps de produire un article aussi long que ça tous les mois. Dans cet article nous allons parler de la démotivation à tenir un blog, ou de tous ces moments un peu de mou qui peuvent nous arriver quand on créer du contenu régulièrement.

Ça fait depuis 2014 que je crée du contenu sur mon blog, il y a plus de 400 articles publiés à ce jour, j’ai publié presque un article par semaine pendant 7 ans et clairement ce n’est par rien puisque ça demande énormément de travail. Je suis passionné par ce que je fais sinon j’aurai abandonné depuis longtemps, pourtant j’ai eu envie d’arrêter de nombreuses fois.

Il y a quelques petites choses qui me donnent envie d’arrêter mon blog, et d’envoyer tout balader. Parfois on se sent démotivé, on a plus envie de poster sur son blog et RS, et c’est normal. C’est comme la vie, il y a des hauts et des bas et c’est aussi ce qui nous permet d’apprécier les moments joyeux.

J’avais envie de vous parler des choses qui me démotivent, parce qu’en fonction de la source de démotivation, la façon de se remotiver est différente. Enfin pour moi tout ne fonctionne pas pareil.


LE TEMPS DE BLOGUER :

Source : https://unsplash.com/photos/eIkbSc3SDtI

J’ai eu envie d’arrêter tout simplement parce que ça me prend vraiment beaucoup de temps, je vous renvoie vers l’article qui vous parle de combien de temps ça me prend de tenir un blog et d’alimenter les différents réseaux sociaux. On ne s’en rend pas forcément compte, mais toutes ces petites choses que l’ont fait nous prenne du temps, mais surtout de l’énergie. Quand j’étais à l’école, je finissais parfois tôt, et j’avais plus de facilité à m’organiser pour rester régulière.

Maintenant que j’ai un travail à plein temps, que j’aie un appartement qui doit rester un minimum propre, c’est plus compliqué de prendre le temps de faire des articles.

J’ai arrêté d’alimenter mon blog plusieurs fois, par exemple pendant le 1er confinement ce n’était pas possible pour moi d’écrire des articles de blog, alors j’ai tout simplement fait une pause. Ou pendant certaines vacances, je n’ai pas la force d’écrire plein d’articles pour quand je serais en congé, alors je n’en poste pas. Je me sens parfois coupable de ne pas en poster, mais notre santé mentale et physique est plus importante que la régularité. En général les lecteurs patientent et parfois ne se rendent pas compte que vous n’avez pas posté pendant 2 semaines d’affilié. Prendre du temps pour soi, faire une pose et être sa priorité c’est important.

Je me rends vite compte au bout d’une semaine sans bloguer que ça me manque, pas forcément quand je suis en vacances. Quand j’arrête pendant un temps, je ne sais pas vraiment quoi faire d’autre. Alors certes j’ai d’autres passions, genre faire des petits bricolages, faire du puzzle, écrire, lire bref ce genre de chose. Mais je n’ai rien d’aussi chronophage que mon blog et qui me prennent autant de temps. Et parfois je m’ennuie, je me demande ce que je ferais si je n’avais pas mon blog, et les réseaux sociaux qui sont aussi englobés dedans.

Même si ça me prend un temps monstre, sans ça je ne sais pas vraiment ce que je ferais, alors je reviens naturellement vers mon blog et mes réseaux sociaux.

Ce que je fais pour me remotiver :

Si vous avez moins envie de bloguer que quelque chose vous gène et que ça fait des mois que vous travailler sans jamais prendre de pause, alors je pense qu’il est temps d’en prendre une pause. C’est important de prendre des pauses pour soi, de prendre du recul. Ça permet de se reposer, de repartir sur de bonnes bases et parfois on trouve des idées d’articles, alors que nous sommes en vacances et on est super content de revenir s’occuper de son blog. Ce n’est pas efficace de publier des articles alors qu’on est complètement épuisé et qu’on n’a pas envie de les écrire, car ça se ressent.


LES MECHANTS COMMENTAIRES ET LES CRITIQUES

Source : https://unsplash.com/photos/ylveRpZ8L1s

Quand on publie des choses sur les réseaux sociaux, on s’expose plus à des commentaires pas très sympas, les gens se sentent protégés derrière leur écran et pensent qu’ils peuvent tout dire. Parfois ça fait mal et on est démotivé d’un coup, on a envie de tout abandonner parce qu’on pense que ce que la personne nous dit en face est vrai.

Déjà je pars du principe que si ce n’est pas un commentaire constructif, mais que c’est de l’attaque pure et gratuite, je supprime et j’essaie d’ignorer. Parfois c’est compliqué, parce que ça nous attaque tout simplement et que c’est notre travail et qu’on y met de notre cœur dedans ou encore on est dans une mauvaise semaine et on n’est plus touché qu’habituellement.

Ce que je fais pour me remotiver :

J’essaie d’accorder moins d’importance à ce genre de message, car c’est vraiment une minorité. On reçoit en général beaucoup plus de commentaires positif et bienveillant et c’est ce genre de commentaire qu’il faut retenir.

C’est pour cela que je screen des messages privés, des commentaires ou encore des partages d’article qui m’ont touché, et je les garde précieusement. Je ne conserve pas tout, mais les mots qui m’ont touché, je les garde précisément et en cas de mou, je les relis et ça me donne le sourire. Dans un moment de doute, les regarder me réconforte, ce me donne envie de continuer à créer du contenu.


LA PRESSION :

Source : https://unsplash.com/photos/zNRITe8NPqY

Il arrive qu’on se mette la pression tout seul, soit parce qu’on veut bien faire, ou parce qu’on se dit il faut absolument publier toute les semaines par exemple, mais qu’on a un emploi du temps déjà bien rempli en temps normal. Donc on se met beaucoup de pression pour garder le rythme quitte à sacrifier ses autres activités, spoiler ce n’est vraiment pas la bonne solution.

Évidemment que c’est compliqué de garder un rythme, mais personne ne vous obliger à publier toutes les semaines, si vous faite un article par mois, c’est déjà très bien. Il n’y a pas de rythme parfait, le rythme idéal c’est celui qui vous convient avec le temps et les moyens dont vous disposez pour vous occuper de votre blog. Si vous travaillez 35 h et que vous avez des enfants, votre temps ne sera pas le même qu’une personne seule qui ne travaille pas.

On peut aussi se mettre une pression tout seul parce qu’on veut bien faire un article et qu’on veut qu’il soit parfait. Ce n’est pas possible qu’un article soit parfait, il y a toujours de choses qu’on peut améliorer, mais si on ne publie pas et qu’on reste en se disant qu’on peut toujours faire mieux, alors on n’avancera pas. Un article n’aura pas forcément les retombés qu’on imagine, mais ce n’est pas grave il faut continuer d’avancer. Et puis parfois un article qu’on a fait plus rapidement aura beaucoup d’interaction de partage et de commentaire, alors qu’on ne s’attendait pas du tout à cela.

Ce que je fais pour me remotiver :

 Je me mets moins de pression, j’essaie de ne pas me comparer aux autres. Je n’y arrive pas tout le temps il m’arrive d’avoir des moments ou je sens que ce que je fais est nul parce que je me suis comparé ou encore parce que je me suis mis la pression toute seule pour publier plein d’articles. En règle général il suffit d’un peu de recul ou de parler à une amie blogueuse et tout va mieux.


LE SUJET :

Ça peut être tout simplement le sujet. À la création d’un blog, il faut bien choisir son sujet si on souhaite avoir une spécificité. Au début on pourrait se dire qu’on aime profondément les voitures et finalement quand on ouvre le blog après quelques mois on se rend compte qu’on aime plus tellement les voitures ou qu’on a plus d’idée d’article à ce sujet.

Ce que je fais pour me remotiver :

Je prends un temps pour essayer de trouver de nouvelles idées d’articles, parfois elles arrivent toutes seules en prenant ma douche par exemple. Ou parfois il faut vraiment prendre plus de temps pour y réfléchir. Et puis certaines fois il faut admettre que ce n’est peut-être pas le bon sujet et qu’il faudrait diversifier son blog, ou changer de sujet tout simplement.


LE MANQUE DE RETOUR :

Photo by Kat Stokes on Unsplash

On peut avoir l’impression de parler dans le vide, et que personne ne nous lit. La majorité des personnes ne prennent pas le temps de laisser un commentaire, il se contente souvent d’une like sur les réseaux sociaux, ce qui est déjà beaucoup, car il y a aussi pas mal de personnes qui consomment le contenu sans rien dire.

Pourtant cela ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant, tes articles peuvent être importants pour des personnes et ils peuvent les suivre attentivement, mais sans commenter. Il y a des personnes pour qui tes articles comptent et qui suivent attentivement ton contenu. Et si tu viens juste de commencer, c’est normal, il faut un début à tout, commente chez les autres intéresse toi sans aucune arrière-pensée aux autres et le reste viendra tout seul.


Il peut y avoir encore beaucoup de choses qui me démotivent, mais finalement en général, il est bon de prendre du recul. Une fois qu’on a pris suffisamment de recul, et qu’on a passé un peu de temps sans son blog, on a envie de revenir et ça nous manque. Et puis parfois, ça ne nous manque pas, on se sent mieux sans notre blog, ce qui est tout à fait normal on est pas tout fait pour avoir un blog, parfois on a d’autres intérêts. On a le droit d’abandonner un blog, si cela nous plait plus, il y a des tonnes de blogs abandonnés, il n’y a pas de culpabilité à avoir, parfois c’est le sujet qui ne fonctionne pas, ou tout simplement ce n’est pas le moment et vous n’aimez pas écrire des articles. Dans tous les cas, si vous aimez votre blog et ce que vous faites, vous finirez par y revenir et peut-être sur un autre sujet.

Se sentir démotivé, par moment ça arrive à tout le monde même à un blogueur présent depuis des années, c’est juste que souvent on préfère ne pas le montrer et plutôt se concentrer sur les choses positives qui nous arrivent.

Epingle moi sur pinterest ! 

Et vous ça vous arrive d’être démotivé et de ne plus avoir envie de publier ? Si oui quels sont vos moyens pour rester motivé ?



16 Comments

  1. bennybooks

    juillet 13, 2021 at 7 h 06 min

    Ton article est vraiment bien construit et évoque bien les différentes phases de démotivation qu’on peut connaitre. Bravo 😊

    1. pommerock

      juillet 13, 2021 at 21 h 20 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🥰

  2. Firmin

    juillet 13, 2021 at 8 h 57 min

    Bonjour
    Tu es mon modèle.
    Je te suis depuis pas mal de temps, et cela est vrai que j’attends ton article, chaque semaine. C’est comme une drogue.

    Comme je disais plus haut que tu es mon modèle, j’ai commencé depuis six mois dans le monde du blogging, grâce à toi.

    Et maintenant je te comprends. Je procrastine souvent. J’ai parfois l’article prêt à être lancé, mais non je ne le trouve pas assez bien à mon goût. Alors je ne le publie pas.

    J’ai lu pas mal de bouquin sur le développement personnel, ce qui m’a fait comprendre, comme tu l’as dit  » ne pas se mettre la pression  »
    Il faut juste se mettre à l’action.
    Quand je ne suis pas motivé, je fais une pause et ensuite ça repart.

    Je te remercie pour ton article et ça me donne du Pep’s
    Je vais publier mon article aujourd’hui
    Et j’en ai déjà trois qui attendent de partir.

    Bonne continuation à toi 😀😉

    1. pommerock

      juillet 17, 2021 at 12 h 10 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon article te redonne de la motivation 😁
      C’est important de faire des pauses sinon on sature très vite et on perd toute l’envie d’alimenter notre blog.

  3. Firmin

    juillet 13, 2021 at 9 h 16 min

    Mon remède pour me motiver c’est ma MORNING FORMULA. Après mon réveil, en général à 7:00, je m’isole pendant une heure.
    Je lis quelques pages de mon bouquin du moment, je lis mes objectifs que j’ai écrit avec quelques phrases affirmatives que j’ai noté.
    Je fais des exercices de respiration. Ça fait du bien.
    Je lis mes TO DO LIST. J’en prépare une pour le mois, une pour la semaine, et une pour la journée. Comme cela lorsque j’ai noté faire et publier aujourd’hui et bien je le fais. Je suis focus pour le blog et motivé

    Ensuite je prends mon petit déjeuner et une bonne douche et la journée peut commencer.

    Je travaille à la maison, ça a du bon.
    😎

  4. Parlons fiction

    juillet 13, 2021 at 9 h 49 min

    Un article génial ! Tu as réussi à réunir en un seul endroit les plus gros freins à la motivation lorsque l’on tient un blog et ça fait du bien de voir cela à plat. Même si c’est dur de lâcher prise, c’est vrai qu’il ne faut pas trop se mettre la pression. Le mieux, dans les périodes de démotivation, reste encore d’être bien entouré : les amis blogueuses et blogueurs sont une mine d’or pour garder le moral si tes statistiques chutent par exemple, ou pour te rappeler que oui, ton contenu est de qualité malgré les idées que l’on peut parfois se mettre en tête.

    Bref, encore bravo pour ton article 😊

    1. pommerock

      juillet 17, 2021 at 11 h 51 min

      Merci beaucoup 🥰
      C’est dur de ne pas de mettre la pression et de lâcher prise, pa rce que ça nous tien à cœur donc c’est normal parfois de se sentir démotivé par tout ce travail, mais ça finis souvent par aller mieux !
      C’est clair que les amies blogueuses et blogueurs ça aide vraiment beaucoup, des qu’on a petit coup de mou ils sont toujours là pour nous aider !

  5. La Fille En Rouge

    juillet 13, 2021 at 23 h 40 min

    Très bon article ! Perso j’ai plus du mal avec le manque de temps et le manque de retour… ca me démotive. Mais bon si ca sort pas j’écris pas… et j’attend.

    1. pommerock

      juillet 14, 2021 at 12 h 35 min

      Oui je comprend, quand on a peu de retour c’est vraiment démotivant parfois surtout quand on a mis tout son cœur dans un article.

  6. Miss Cupcake

    juillet 15, 2021 at 10 h 27 min

    Waw ! Super article ! Je me suis retrouvée dans beaucoup de choses dont tu as parlé, donc merci beaucoup…je me sens moins seule 😉 Bravo !

    1. pommerock

      juillet 17, 2021 at 11 h 52 min

      Merci beaucoup 🥰 Il y a énormément de personnes qui se sentent démotivé mais elles ne le disent pas forcément alors on peux se sentir seule, alors que ça arrive à tout le monde 😃

  7. Isabelle Frappier

    juillet 16, 2021 at 21 h 16 min

    Excellent article! Je pense qu’on se reconnaît tous dans ce que tu écris.

    Personnellement, lorsque j’ai une petite baisse de motivation, je pense au plaisir que mon blog m’apporte: la recherche, la rédaction, le choix des photos, les commentaires, l’interaction avec d’autres blogueurs, etc. Évidemment, c’est beaucoup de travail mais j’adore et je m’accomplis beaucoup à travers mon blog. Et si un jour, je n’ai plus de plaisir, eh bien , j’arrêterai, c’est tout…

    Bonne journée!

    1. pommerock

      juillet 17, 2021 at 11 h 55 min

      Merci beaucoup 🥰
      Oui c’est clair qu’il fait d’abord penser au plaisir que ça nous apporte et tant qu’on est épanouie c’est le principal ! Il y a parfois des petite phases de demotivation, mais en général ça revient. Et c’est sur que si ça revient pas, c’est peut être la passion est parti et ce qu’on aimais faire avant n’est plus la

  8. Claire

    juillet 17, 2021 at 12 h 10 min

    Hello, Merci pour ton article ! Moi aussi j’ai des périodes de démotivation ! Depuis quelques mois c’est revenu et ça fait un moment que je n’ai pas été aussi active 🙂 mais malheureusement les lecteurs ne sont pas forcément au rendez-vous (sans parler de la dernière mise à jour Google !). Après j’adore blogguer, j’adore écrire, et quand j’ai l’inspiration il faut que je la libère donc je continue !
    Bonne journée, Claire

    1. pommerock

      juillet 17, 2021 at 12 h 15 min

      Merci pour ton commentaire 🥰
      Je comprend parfaitement, j’ai eu aussi un moment où les lecteurs n’étais plus là, pendant le 1er confinement, j’ai eu l’impression que c’était de ma faute, mais finalement mon contenu était pareil que d’habitude c’est juste que les habitudes des gens avait changé. En ce moment c’est l’été les gens profite de l’extérieur et sont beaucoup plus dehors, alors ça se ressent sur les statistiques et les commentaires, mais ça va revenir !

      Je suis d’accord avec toi, quand l’inspiration est la, aloès c’est le moment d’écrire et de la faire sortir

      Bonne journée 😃

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.