Conseil, Musique

Que choisir en concert: Fosse ou Gradins ?

Imaginons que c’est votre premier concert et que vous ne savez pas choisir entre la fosse ou les gradins. Ou que vous allez dans une nouvelle salle, ou bien que vous allez voir un groupe qui bouge énormément et vous avez peur d’être ratatiné dans la fosse pendant le concert. Je vais vous donner des conseils pour bien choisir sa place et je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Il faut savoir que pour certaines salles il existe le placement libre c’est-à-dire que quand vous achetez une place vous pouvez aller sois en gradins placement libre ou bien en fosse. Cela permet de réfléchir un peu plus longtemps si vous hésitez toujours.

La fosse se situe en bas près de la scène et vous êtes debout, si vous ne pouvez pas rester 3 heures debout que vous avez une maladie qui vous empêche de rester aussi longtemps debout ou que vous n’avez pas de jambes je vous déconseille de rester en fosse. Maintenant si vous n’avez aucun problème particulier à rester debout cela devrait aller vous pouvez survivre dans cette fosse au lion.

concert

Il faut savoir qu’il y a des concerts ou ça bouge plus et d’autre un peu moins, dans des concerts tu peux être poussé et te retrouver en plein milieu d’un pogo comme d’autre ou tu peux juste être poussé. Je rappelle qu’un pogo ce sont des gens qui saute et se cogne entre eux comme ils sautent un peu n’importe comment c’est à peu près cela expliqué avec mes mots. Si ce sont des concerts un peu plus violents, il arrive que vous vous retrouviez avec des bleues a des endroits inattendus parfois, mais rien de plus grave.

Pour ce qui est de la vue, si vous êtes toute petite il se peut que vous voyiez la longue chevelure de sirène d’une personne devant vous plutôt que le concert. Ce n’est pas super génial, mais vous pouvez toujours demandez à passer devant la personne. Si vous ne voyez absolument rien, demander le gentiment sinon la personne risquerait de ne pas vous laisser passer si votre argument n’est pas valable et que vous êtes un géant mais que vous avez juste envie de lui passer devant. Généralement on voit plutôt bien en fosse, mais quand on est vraiment au fond de la fosse et que c’est une très grande salle ce n’est pas très pratique

Par exemple, l’Olympia à paris c’est une toute petite salle et le fond est surélevé donc y’a pas de soucis vous verrez si vous êtes au tout au fond de la salle. Mais si par exemple vous êtes au stade de France, bon j’exagère exprès pour que ce soit un exemple marquant mais si vous êtes au bout de la salle vous ne verrez pas super bien, enfin si il y’a des écrans géants vous verrez les écrans géants et des petites têtes qui dépasse. Je ne suis jamais allé au stade de France mais comme c’est plus grand que Bercy j’imagine qu’on ne doit pas voir grand-chose au bout de la fosse du stade de France.

Fosse concert rock premier ranng

Pour les gradins vous êtes plus éloigné de la scène mais vous êtes en hauteur donc vous voyez mieux que si vous êtes au fond de la fosse mais vous voyez le groupes un peu plus petit comme vous êtes plus loin.

Si vous comptez attraper un médiator, en gradins vous pouvez toujours rêver et en fosse aussi c’est difficile tout le monde se jette dessus et à la fin vous n’avez plus de mains ni de corps d’ailleurs.

Pour ce qui est de l’ambiance, comme vous êtes assis dans les gradins il se peut que vous vous trouviez à un niveau ou il y est moins d’ambiance que d’autre. Mais souvent les gens se lèvent pour sauter, danser, crier, taper dans leurs mains. Mais si les gens ne se lèvent pas et que vous êtes la seule c’est un peu problématique car les gens de derrière ne vont plus rien voir sois ils se lèveront, sois ils vous lanceront des chaussures à la figure (je plaisante bien sûr n’ayez pas peur quoique…)

file00041345220

Les avantages, sont que vous êtes assis, vous risquez moins de faire un malaise en pleinsmilieu d’un concert oui j’ai déjà fait l’expérience… et c’est aussi plus pratique pour prendre des photos si vous avez un bon zoom c’est parfait car vous ne bougez pas. Bon évidement vous n’êtes pas un photographe pro mais ça rendra peut être mieux que si vous êtes bousculez et pas encore une autre photo floue.

Dans certains salle il y’a les balcons qui sont encore plus haut que les gradins et ils sont généralement plus sur les côtés de la scène. Au stade de France par exemple il y a  plusieurs niveaux de fosse il faut donc se renseigner sur la salle pour voir ou se situe les différentes fosses.

Quand on est en fosse ou quand on est en gradin on doit y rester pendant tous le concert on ne peux pas changer d’endroit comme ça c’est sois l’un sois l’autre.

Personnellement je préfère la fosse comme j’ai eu l’occasion de tester les deux. Je préfère me sentir compressé bon pas trop non plus mais pouvoir bouger avec les autres ressentir les émotions des autres.  J’ai l’impression que dans la fosse on fait qu’une seule et même personne avec les autres personnes qui y sont présente alors que dans les gradins cette sensation est moins flagrante. Mais dans les gradins comme on a toujours les mêmes voisins de chaise on peut leur parler plus facilement pendant la pause. Dans les gradins j’adore la vue de la fosse quand par exemple c’est une chanson triste et que les briquets ou les téléphones ou appareil technologique se lève tous en même temps  je trouve cela beau.

et vous

Et vous préféré vous la fosse ou les gradins ?

Comment choisissez vous votre place ?

18 Comments

  1. lesmusicultes

    mars 17, 2015 at 8 h 52 min

    Bonjour POMME ROCK!!!
    moi j’ai toujours été bien placé en concert mais je préfère quand même la fosse, on peut danser et profiter de l’ambiance de fou, être au plus prés de la scène!
    mais je n’aime pas être tout devant de la scène j’aurais trop peur que la fosse m’envahisse…

    1. pommerock

      mars 17, 2015 at 12 h 42 min

      Bonjour kevin, Merci pour ton commentaire, oui quand on est au premier rang on a la barriere qui nous rentre et on peu moins profiter je trouve. Aufaite tu vas au concert de madonna ?

      1. lesmusicultes

        mars 17, 2015 at 12 h 55 min

        non… malheureusement ( je pense ne jamais la voir en live)

  2. touteouïe

    mars 17, 2015 at 12 h 31 min

    Fosse en général sauf si c’est un concert cool ou qui présage des effets visuels comme Portishead. J’ai pas peur de la barrière, même pendant des concerts « violents ». Le seul truc, c’est qu’il faut savoir gérer l’apnée lorsqu’on est écrasé contre la barrière par 20.000 personnes!

    1. pommerock

      mars 17, 2015 at 12 h 44 min

      Merci pour ton comentaire, j’aime beaucoup les concerts avec des effets speciaux, je trouve ca impressionant. Ouais cest sur quand la barriere écrase les poumons cest pas top!

  3. Scarlet Tulip

    mars 17, 2015 at 23 h 51 min

    Il est hors de question pour moi de vivre un concert dans les gradins, c’est la fosse sinon rien. Pourtant j’ai vite mal au dos et je ne supporte pas de me retrouver au milieu de pogo/circle pit/wall of death mais je suis une passionnée alors au plus près des artistes 🙂

    1. pommerock

      mars 18, 2015 at 9 h 35 min

      Merci pour ton commentaire, cest sur quand on aime un artiste on fait tous pour etre au plus pres et surtout etre la. Meme quand j’etais malade 40 de fievre je savais que je ne pouvais pas rater ce concert et je suis quand meme allée en fosses. Quest ce qu’on ferrais pas pour ses artistes préférés.

  4. Conseil: Comment s’organiser pour un festival | La pomme qui fait du Rock

    avril 9, 2015 at 20 h 31 min

    […] pour un concert et que mettre dans son sac pour un concert et aussi si vous hésitez entre la fosse et les gradins il y a un article pour […]

  5. Conseil pour concert: Ce que je met dans mon sac | La pomme qui fait du Rock

    avril 9, 2015 at 20 h 33 min

    […] vous ne savez toujours pas si vous voulez aller en fosses ou un gradins vous pouvez aller voir mon […]

  6. Faut-il toujours venir tôt en concert pour être bien placé ? | La pomme qui fait du Rock

    avril 28, 2015 at 10 h 37 min

    […] envie d’aller en fosses ou en gradins ? Si vous allez en gradins et que c’est numéroté vous pouvez arriver 1h avant c’est […]

  7. Oh My Gates

    mai 27, 2015 at 14 h 10 min

    La fosse c’est cool, les pogos aussi, sauf quand tu est directement au niveau de la barrière. J’en ai fais l’expérience, j’étais trop heureuse au début, genre j’étais à a peine deux mettre du guitariste et tout sauf que dès que le pogo à commencé je me faisait écrasé contre la barrière et j’ai eu super peur de me faire enfoncer la cage thoracique !
    Ceci dit, les ‘pogoteur’ sont super gentils et ne te laisse jamais tombé !

    1. pommerock

      mai 27, 2015 at 14 h 52 min

      Oui cest cool jaime bien les pogos, oui quand je suis au premier rang jai toujours peur que la barriere me fasse trop mal, mais à force je me suis habituée.
      Oui si tu te fait mal ils vont t’aider ca fais plaisir de savoir en sécurité. Ils ne vont pas t’ecrabouiller x)

    2. Lucie

      mai 31, 2015 at 14 h 50 min

      Personellement j’ai déjà étais au stade de france deux fois (Le jour même et le lendemain) pour un concert. J’étais placée en fosse et j’ai absolument tout vue ! Il y avait une ambiance de malade, et le peu ou une personne s’évanouisser on l’aider tous à ce relever et à ce faire évacuer. Je retourne dans 13 jours à un concert mais cette fois ci en Belgique et je n’ai pas hésiter à reprendre en fosse ! 🙂

      1. pommerock

        mai 31, 2015 at 17 h 21 min

        Alors c’est cool ! J’ai jamais eu la chance d’aller au stade de france j’aimerais bien pourtant. Oui dans tous les concerts on aide les personnes qui s’évanouissent enfin dans ceux que j’ai fait.
        Amuse toi bien pour ton prochain concert 🙂

  8. Comment se passe un concert ? – La pomme qui fait du rock

    janvier 19, 2016 at 8 h 03 min

    […] ou vous scannez vos billets, après cela vous entrez réellement dans la salle. Vous choisissez votre place fosse ou gradin en fonction de la place que vous avez pris et de ou vous voulez être […]

  9. Comment se passe un concert ? - La pomme qui fait du rock

    avril 24, 2016 at 14 h 19 min

    […] ou vous scannez vos billets, après cela vous entrez réellement dans la salle. Vous choisissez votre place fosse ou gradin en fonction de la place que vous avez pris et de ou vous voulez être […]

  10. Conseil pour un concert : comment s’organiser pour le transport ? - La pomme qui fait du rock

    février 18, 2017 at 22 h 16 min

    […] vous ne savez pas si vous devez aller en fosse ou en gradins voici un article qui pourra vous […]

  11. Conseil pour concert: Ce que je met dans mon sac - La pomme qui fait du rock

    avril 29, 2017 at 8 h 48 min

    […] vous ne savez toujours pas si vous voulez aller en fosses ou un gradins vous pouvez aller voir mon […]

Laisser un commentaire