Livres

Le bookcrossing Qu’est-ce que c’est ?

Il y a de cela 1 mois environ j’ai trouvé ou plutôt attrapé un livre dans le train je ne connaissais pas encore le principe du BookCrossing je me suis renseigné et j’ai adopté cette méthode pour certains de mes livres. Je vais vous expliquer comment cela se passe et comment on fait pour relacher un livre..

Vous avez peut-être remarqué en vous baladant un jour un livre posé à un endroit et sans personne à côté ? Vous ne l’avez pas pris ni regarder parce que vous ne saviez pas vous pensiez que son propriétaire allais venir le chercher. Le bookcrossing c’est donc ça, abandonner ou plutôt relâcher  un livre quelque part pour qu’une autre personne puisse le trouver et le lire et ainsi de suite l’idéal du site c’est cela mais dans la réalité ?

Il existe ce site qui  informe ceux qui ne connaisse pas ce principe. Quand vous trouver un livre dans la nature celui-ci a une étiquette avec un numéro sur l’étiquette il y a tous d’expliqué avec le site internet ou vous pouvez vous connecter  ou vous enregistrer et dire que vous avez trouvé ce livre à cet endroit. Mais vous ne pouvez pas garder le livre pour vous, ou le revendre vous êtes obligé de le déposer quelque part quand vous l’avez finis pour qu’une autre personne puisse le lire. Et vous pouvez suivre la traversé du livre sur le site.BookCrossing2

Vous pouvez relâcher votre livre si vous le souhaitez et vous pourrez voir ou il va. Pour cela vous demandez étiquette unique que le site vous fournira qui expliquera a celui qui le trouve et qui vous permettra de suivre la route  de votre livre.

Pour cela il y a plusieurs méthodes si vous voulez relâcher un livre dans la nature :

Il y a tout d’abord la libération contrôlée c’est-à-dire que vous savez a qui vous allez partager le livre avec une personne que vous connaissez a peux prés, un ami, un collègue de travail, et vous lui expliquez le principe et lui aussi partagera le livre de la manière dont il veut.

Il y a la libération sauvage c’est-à-dire que vous relâché votre livre dans la nature sans aucun endroit où il est écrit ce que c’est par exemple dans un parc, dans le métro quand vous l’avez finis. Il faut faire attention au temps si il pleut et que vous avez relâché votre livre dans un parc dans un endroit non couvert votre livre seras abîmé par la pluie et moins de personnes voudrons le prendre. pour cela vous pouvez protéger

Une zone de délibération, c’est un endroit physique, comme une petite armoire dans la rue par exemple ou plusieurs livres sont attrapés et relâchés.

bookcrossing

Dans la réalité j’ai relâché des livres mais certains de ses livres ne sont pas réapparus sur le site. Peut-être qu’ils ont été abimé, vendu, perdu qu’un chien l’a utilisé comme un jouet, ou que des enfants l’on jeté ou que mon livre attends toujours celui qui le prendra.

Le BookCrossing n’est pas assez connu en France. Je trouve dommage de ne pas faire attention à un livre posé ou au contraire de l’abimer de le jeter par terre parce qu’on s’en fiche alors que ce livre pourrait voyager jusqu’en chine !BookCrossing-Logo-900

Je trouve ce principe original car souvent on lit un livre mais on ne le relit pas 50 fois, sauf si c’est un de nos livres préférer. Certains livres sont là pour la déco, avec mes 2 armoires remplies à ras bord de livres je me perds parfois, cette méthode me permet de trouver des livres gratuitement sans m’encombrer comme cela mes armoires ne se remplissent pas de toute façon ils n’y a plus de place….  J’aime bien cette idée car c’est une méthode de partage de la culture et des livres qu’on apprécié.

et vous

Et vous connaissez vous la BookCrossing ?

Avez-vous déjà relâché un livre dans la nature ?

Aimez-vous ce principe ?

7 Comments

  1. ethamtam

    mars 20, 2015 at 11 h 02 min

    Je suis super contente que tu parles de ça aujourd’hui !

    J’avais entendu parler du bookcrossing dans un film il y à de ça plusieurs années maintenant.. j’avais alors trouvé l’idée génialissime et j’ai recherché si ça se faisait en Belgique? Mais rien… depuis je n’y avais plus pensé, donc merci à toi de m’y faire penser. Je vais aller re-faire un tour sur le net, peut-être qu’en quelques années ça aura évolué ici…
    Je trouve également que ce n’est pas assez connu. 🙂

    1. pommerock

      mars 20, 2015 at 11 h 18 min

      Le site est international, donc normalement en Belgique il devrait y en avoir, après il faut ce trouver au bon moment . Oui c’est dommage que cela ne sois pas assez connu. Je suis ravie de t’y avoir refais pensé 🙂 merci pour ton commentaire.

  2. lesmusicultes

    mars 20, 2015 at 17 h 48 min

    j’avais entendu ce projet et je trouve cela original et tellement poétique, en tout cas je me laisserais bien tenter!

    1. pommerock

      mars 20, 2015 at 18 h 13 min

      Merci pour ton commentaire, oui je trouva ca jolie, malgré que certains gache un peu le principe

  3. Pitchoune

    mars 27, 2015 at 11 h 18 min

    J’aime beaucoup le concept mais comme il a été dit dans les commentaires précédents, le phénomène n’est pas vraiment présent en Belgique et c’est bien dommage car ça me plairait bien de laisser ma trace dans un livre et savoir son parcours. Si jamais j’ai la chance de tomber sur un bouquin abandonné je ferais signe en commentaire pour mes compatriotes belges qui souhaitent aussi y participer. Si non, j’envisagerai bien de lâcher un de mes livres quelques part…

    1. pommerock

      mars 28, 2015 at 10 h 39 min

      Tu peux essayer de voir si il y a des points fixes je ne suis pas sur qu’il en existe en Belgique, fais nous signe si tu en trouve ou si tu en lâche merci pour ton commentaire bisous 🙂

  4. Comment avoir des livres à petit prix ? - La pomme qui fait du rock

    mars 21, 2017 at 7 h 25 min

    […] méthode est assez aléatoire, je vous en ai parlé ici. Le principe consiste à déposer un livre quelque part, et les passants peuvent le prendre quand […]

Laisser un commentaire