Livres

Comment avoir des livres à petit prix ?

Plus je lis, plus j’achète. C’est sans fin ! Chaque mois, je vois mon budget partir en fumé dans des livres. A force d’acheter des livres j’ai quelques petites astuces pour acheter des livres moins chères toujours pour pouvoir lire plus.

Avant d’acheter des livres je passe par toutes ses étapes. je regarde si je ne peux pas trouver des livres de ces différentes manières.

Les Livres d’occasions

Source https://pixabay.com

Les livres d’occasions sont pour moi la meilleure alternative, d’une part car les livres sont vendus à des prix totalement dérisoire (sauf cas exceptionnelle pour les éditions limités par exemple). Je trouve que c’est une bonne solution car ils nous appartiennent vraiment. Nous ne sommes pas dans l’obligation de le rendre quand nous les avons lus et ils me permettent de continuer à remplir ma bibliothèque déjà bien fournis.

Il y a différentes manière de se procurer des livres d’occasion :

– Les librairies Gilbert jeune qui vendent beaucoup de livre d’occasion, les avantages c’est qu’on voit le livre avant de l’acheter on peut s’assurer ils soient de bonne qualité

– Les sites internet comme Momox qui sont spécialisés dans le rachat et la vente de livre s’occasion.

– Les sites non spécialisé mais de ventes comme ebay, priceminister, leboncoin. Le problème avec ce genre de site c’est qu’on ne vit pas le livre avant de l’avoir reçut. On peut quelque fois tomber sur de mauvaises surprises

Les boites à livre

J’ai découvert ce principe il y a peu de temps. C’est un endroit où tout le monde peux déposer ses livres et prendre des livres. Il y en a de plus en plus, dans ma petite ville ils ont installé une boite à livre ou il y a régulièrement de nouveaux livres. J’y vais environ une fois par semaine, il faut y aller régulièrement car les livres les plus intéressants partent les premiers.

Le seul inconvénient de cette méthode c’est que si on cherche un livre particulier, il y a peu de chance pour qu’ils y soient. J’ai fait de jolie trouvaille, si ça vous intéresse je pourrais vous montrer les livres que j’y aie trouvés.

Si vous ne savez pas s’il y en a près de chez vous, vous pouvez aller consulter sur ce site qui vous le dira.

Le Bookcrossing

Cette méthode est assez aléatoire, je vous en ai parlé ici. Le principe consiste à déposer un livre quelque part, et les passants peuvent le prendre quand il passe devant. Dans ma ville j’ai rarement vu ce genre de pratique mais sur paris un peu plus j’en aie d’ailleurs croisé un ce weekend. Cependant cette pratique n’est pas du tout fiable ! il y a peu de chance de trouver le livre qu’on souhaite sur le banc juste devant nous.

La bibliothèque

Cette méthode est super intéressante, certaines sont payante d’autre non tout dépend de la ville. Je  n’ai pas la chance d’avoir une bibliothèque bien fournis dans ma ville. Si vous avez une bonne bibliothèque, c’est un bon moyen de pouvoir lire sans payer le livre.

J’aime beaucoup la bibliothèque, j’emprunte souvent des livres dans la ville à côté de chez moi. Cependant, j’aime posséder un livre qui m’a beaucoup plus, c’est le seul inconvénient que je vois à cette méthode. Pour les personnes qui lisent beaucoup c’est un véritable gain d’argent et de place !

L’échange de livre

source https://pixabay.com

Je considère cette méthode un peu comme les livres d’occasion mais en moins chère. L’échange de livre est super quand par exemple vous avez un livre que vous n’avez pas aimé, ou un livre que vous avez aimé mais sans plus et que vous vous dites je préférais avoir un autre livre à sa place. Ce genre de pratique est assez risqué avec les personnes que vous ne connaissez pas. Je ne me vois pas envoyé un livre à une personne que je ne connais pas, et dont je ne suis pas sûr que mon livre arrive un jour.

Voici quelques conseils pour avoir des livres papier moins chère. Je vous parlerais bientôt des méthodes pour avoir des ebook moins chère.

Vous utilisez ce genre d’astuce ? Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire !

12 Comments

  1. Julia Ballesio

    mars 21, 2017 at 10 h 49 min

    Je suis à fond sur les bouquins d’occasions 😀 j’achète des livres neufs vraiment quand je suis à fond sur une série (du genre HP) ou lors de campagne ulule ou je sais que j’aurais du mal à les trouver d’occas ^^

  2. Johanna

    mars 22, 2017 at 0 h 36 min

    Super article ! J’adore les livres et c’est vrai qu’à chaque fois je les achète neufs je pense jamais à en acheter d’occasion !

    1. pommerock

      mars 24, 2017 at 12 h 20 min

      Cest sur en plus il y en a ils sont en super etat !

  3. yasmine D.

    mars 22, 2017 at 16 h 12 min

    Étant sur Paris,la librairie bookoff est une mine d’or, entre 1 et 5€, et de bonne qualité ☺

    1. pommerock

      mars 24, 2017 at 12 h 19 min

      Je ne connais pas du tout ! merci pour ce conseil !

  4. lequotidiendemmanuelle

    mars 26, 2017 at 14 h 43 min

    J’achète parfois des livres neufs mais je privilégie tant que possible les livres d’occasion pour limiter les frais . Les boîtes à livres sont aussi intéressantes mais je ne pense pas toujours à m’y déplacer. J’aime bien les bibliothèques mais tout comme toi, en général je préfère posséder le livre, pouvoir le garder.

    1. Pauline Perrier

      mars 26, 2017 at 21 h 02 min

      Concernant les livres d’occasion, il y a aussi les marchés aux livres (ça se fait beaucoup sur Toulouse, et dans toutes les villes en général), et c’est génial parce qu’on peut farfouiller dans les bacs, découvrir des titres que l’on ne connaissait pas (en ligne, j’ai l’impression qu’on cherche surtout un livre en particulier, on achète et puis on passe à autre chose, c’est un peu plus rare de se laisser tenter par des livres inconnus !). En plus, le marché aux livres permet d’échanger avec les exposants (ce sont souvent des libraires). J’avais pris l’habitude de me rendre au stand de l’un d’entre eux, et quand je cherchais un livre qu’il n’avait pas, il me le ramenait du magasin la semaine suivante. C’est plus humain et chaleureux !

      1. lequotidiendemmanuelle

        mars 26, 2017 at 21 h 29 min

        Je n’y pensais pas mais effectivement les marchés aux livres peuvent être très sympathiques, c’est sûr que c’est beaucoup plus agréable et humain que l’achat par internet.

        1. pommerock

          mars 27, 2017 at 18 h 49 min

          Moi non plus je ne pensais pas du tout aux marchés au livres ! cest une bonne idée. mais je ny vais pas souvent !

  5. Jade

    avril 24, 2017 at 22 h 14 min

    Vive les bibliothèques 😀

    Chez nous, on reçoit beaucoup de dons de livres, qu’on dispose justement dans un abri bus, un peu comme une énorme boîte à livres… Et de temps en temps, je me sers ! Je regarde aussi des fois si y a pas un livre qui pourrait te plaire, mais c’est pas toujours folichon…

    1. pommerock

      avril 26, 2017 at 18 h 30 min

      Oui ! meme si la mienne est toute petite a coté de chez moi, j’aime bien y aller de temps en temps !
      Oh cest gentil de ta part !

  6. Qu’est ce que je fais de mes livres après les avoir lu ?

    août 9, 2017 at 12 h 47 min

    […] Lire aussi : Comment avoir des livres moins chère ? […]

Laisser un commentaire