Divers

Mon avis sur Sauveur et fils de Marie Aude Murail

Un premier tome qui nous parle de sujet grave avec une dose d’humour !

Résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis

C’est d’abord la couverture qui m’a intrigué je me suis dit, mais quel est le rapport avec le petit hamster et l’histoire ? Et ensuite une de mes amies me l’a conseillée, car elle l’a bien aimé. Je me suis donc dit pourquoi pas ? Et quand je suis allée à la bibliothèque, je l’ai vu et je me suis laissé tenter.

J’aime beaucoup la manière dont Marie Aude Murail écrit, c’est une lecture fluide qui se lit super facilement. En quelques jours je l’avais déjà terminé.

Je trouve que l’histoire est originale. J’ai aimé suivre les histoires de sauveur et son fils, mais aussi et surtout celles des patients de sauveur . Je me demandais toujours si ces patients allaient s’en sortir et ce qu’ils aillaient leur arriver. J’avais hâte à chaque chapitre de retrouver leur histoire et de savoir ce qui s’était passé pendant leur semaine. Je me suis prise d’affection pour eux et j’avais envie de les aider.

J’ai adoré le fils, Lazare,  je l’ai trouvé tellement mignon et qui ressemble beaucoup à son père. Je trouve qu’il donne un petit air de jeunesse dans ce livre. Il est vraiment très intelligent et comprend tout très vite.

Ce premier tome traite de sujet difficile et assez sensible comme la phobie scolaire, la scarification, le racisme  entre autre. Je trouve que c’est très bien de les aborder, cependant j’ai trouvé certains passages exagérés.

Le racisme m’a particulièrement gênée, Sauveur est originaire de la Martinique. Ce livre est remplit de propos racistes, fait par l’entourage de sauveur et de son fils. Je trouve qu’il y en avait vraiment trop et que c’était tellement exagéré que ça m’a dérangée dans ma lecture. Je trouve que cela fait perdre au roman quelques points.

Les patients de sauveur ont l’air d’avoir des problèmes plus proches de la réalité. Alors que le racisme de nos jours n’est pas présent de cette manière, en tout cas pour ma part, je ne le ressens pas comme cela. J’ai trouvé que certains propos étaient vraiment exagérés et même dans les campagnes je ne pense pas que cela se passe comme cela.

Mis à part cela, j’ai passé un bon moment, c’était une lecture sympa, mais sans plus. Je ne sais pas si je lirai le second tome, le fond de l’histoire m’a bien plut et c’est surtout les patients qui font que l’histoire est intéressante. Je pense que je lirais la suite si un matin, je me réveille et que j’ai envie de savoir ce que les patients deviennent.

Mon avis sur Sauveur et fils de Marie Aude Murail

Je vous le recommande si vous aimez les livres qui traitent de sujet important dans notre société. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce livre vous pouvez les trouver ici

6 Comments

  1. Frog

    juillet 8, 2017 at 16 h 29 min

    Mmmmmm me plait bien ce résumé, et ta chronique donne envie 😉 zouuu un de plus dans ma wishlist 😉 merci 😉

    1. pommerock

      juillet 9, 2017 at 19 h 12 min

      Cool !Bonne lecture 🙂 tu m’en dira des nouvelles 🙂

  2. lequotidiendemmanuelle

    juillet 9, 2017 at 16 h 41 min

    C’est vrai que la couverture du livre est intrigante. J’apprécie les sujets importants, les livres qui portent à réflexion donc je pense qu’il pourrait me plaire. Merci pour la découverte!

    1. pommerock

      juillet 10, 2017 at 9 h 18 min

      De rien! si tu le lis fais moi signe 🙂

Laisser un commentaire