Livres

Qu’est ce que je fais de mes livres après les avoir lus ?

Je lis beaucoup, je dois lire une centaine de livres par an. Parfois je les achète en papier ou en ebook parce que les ebooks c’est quand même pratique ! Mais qu’est-ce que je fais de mes livres après les avoir lus ?

Il faut savoir que j’ai beaucoup de livres. J’ai deux armoires et trois étagères remplient de livre. Ça me prend beaucoup de place et je n’ai qu’une petite chambre pour le moment. Il faut donc que je trouve des solutions pour trouver de la place pour les ranger.

Ce que je fais de mes livres après les avoir lu

Il faut aussi savoir que je reçois également des livres en service presse, mais la plupart sont en numérique. Le numérique, c’est un gain de place énorme, si j’avais tous mes livres en papier, je pense que je dormirais sur un lit de livre.

Pour les services presses papier, si je me souviens bien, j’ai reçu 4 livres, la vente des services presse est interdite et puis je ne trouve pas ça trop moral… Donc je les laissent dans ma bibliothèque mais si une personne vient chez moi et qu’elle me dit qu’elle veut en lire un y a pas de soucis !

Je trie mes livres quand je n’ai plus de place, pour mes nouveaux livres et que ça devient vraiment critique. Quand je ne sais plus ou mettre mes nouveaux livres, je fais un grand tri, je fais deux piles. Ceux que je donne et ceux que je vends.

En ce qui concerne les livres que j’ai achetés. Il y a deux grandes catégories, ceux que j’ai lus, et ceux qui sont dans ma pile à lire donc que je n’ai pas lus.

Lire aussi : Comment avoir des livres moins chère ?

Ce que je fais de mes livres après les avoir lus 

Pour les livres que j’ai lus, cela dépend surtout de son état. En général, je n’abîme pas trop mes livres,  mais si je l’ai emmenée en cours avec moi, c’est sûr qu’il va être un peu plus abîmé. Alors je les donnent à des amis, ou je les mets dans différentes boites à livre ou je fais de temps en temps du bookcrossing.

Ce que je fais de mes livres après les avoir lu

Il y a aussi ceux que je n’ai pas envie de donner, ce sont en général les grands formats car ils coûtent beaucoup plus chère. Je les vends à des librairies d’occasion (comme Gilbert jeune qui rachète des livres)  ou je fais une brocante de temps en temps. Je ne vends pas mes livres un par un sur des sites comme leboncoin ou priceminster parce que je trouve que c’est long. Je n’ai pas envie de consacrer des heures à mettre les livres en ligne puis payer les frais de port, les enveloppes. Je dois aussi travailler, m’occuper de mon blog et puis lire surtout.

J’ai pensé que vendre tout d’un coup ou à une brocante ça prend du temps une fois mais après c’est finis on en parle plus, même si évidement à la fin de la journée il me reste forcément des livres que je n’ai pas réussi à vendre.

 Ce qui concerne les livres que je n’ai pas lus

Les livres qui sont dans mes étagères ne sont pas forcément tous lus. Je n’ai pas de vrai PAL, elle est dispersée dans mes livres car je n’ai pas d’endroit pour mettre ma pile à lire.

En général j’évite de vendre ou de donner les livres que je n’ai pas lus. D’une part parce que peut être un jour j’aurais envie de les lire et aussi parce que je ne peux pas me séparer d’un livre que je n’ai pas lu.

Je pense que si j’ai acheté un livre, c’est que quelque chose m’avait donné envie de le lire ! Donc ça me ferais trop de peine de l’avoir acheté pour ne pas le lire.

Ce que je fais avec l’argent de mes livres :

Les livres que je vends ne me rapportent pas vraiment de l’argent … Ils me servent surtout à acheter d’autres livres ! Je sais que c’est un cercle vicieux… Mais au moins quand j’achète des nouveaux livres j’utilise un peu moins d’argent que prévu.

J’échange également mes livres, que ce soit avec des personnes réelles ou par livraddict par exemple. Le troc permet de lire des livres presque gratuitement et je trouve que c’est un échange de bon procédé et ça me permet de découvrir beaucoup plus de livre !

Et vous vous faites quoi de vos anciens livres ? Vous les gardez tous ? Vous les vendez tous ?

 

Cet article ta plut ?  Épingle le sur pinterest !

29 Comments

  1. Kleine Morgane

    août 9, 2017 at 13 h 13 min

    La plupart du temps, je les garde… mais là je vais devoir déménager et donc faire du tri ! Du coup, je vais réfléchir à peut-être en vendre certains…

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 19 min

      Jaimerais bien tous pouvoir les garder ! Si un jour jai une piece rien que pour ca je serais trop contente !

      1. Kleine Morgane

        août 11, 2017 at 20 h 03 min

        La magnifique bibliothèque dans la Belle et la Bête par exemple..:

  2. migakalou

    août 9, 2017 at 13 h 53 min

    Pfiou je suis comme toi…je lis énormément! Du coup, j’opte pour les ebooks car ça ne prend pas de place au moins. Pour les autres, j’ai entrepris de les mettre en vente à tout petit prix mais il m’en reste encore bien trop…

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 20 min

      Jaime bien les ebooks mais les livres papiers cest tellement beau ! Donc bon je fais moitité moitié ! Les livres partent tellement lentement… cest pour ca je ne les vends pas un par un…

  3. Nathalie

    août 9, 2017 at 15 h 16 min

    J’en revends certains sur PriceMinister, ou via Momox, j’en échange sur Troczone, j’en donne beaucoup à ma famille, j’en donne aussi parfois à une entreprise solidaire… Vous pouvez aussi en donner aux bibliothèques, en général elles savant quoi en faire même si elles ne les gardent pas !

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 22 min

      Je nai pas de vrai bibliotheque a coté de chez moi. Mais cest une bonne idee. Je trouve que momox les livres sont racheté pour des pris vraiment bas… cest pour ca j’évite de les vendre sur ce site. Meme si cest sur cest super pratique parce que cest tout les livres en meme temos.

  4. Paillette

    août 9, 2017 at 18 h 41 min

    Perso, J’échange mes livres sur Mille et une plumes ! http://milleetuneplumes.fr
    C’est super pratique, et mieux que momox (qui reprennent les livres pour quelques centimes seulement)

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 22 min

      Je ne connais pas du tout ce site !merci beaucoup pour la decouverte !

  5. Babitty Lapina

    août 9, 2017 at 19 h 09 min

    Comme toi j’ai que peu de places, du coup je ne garde que les livres physiques que je vais relire un jour ou l’autre ! Les autres généralement je les dépose dans une boîte aux livres ou j’en fait don à une association. Ainsi cela part beaucoup plus vite et je peux me permettre financièrement d’agir ainsi. Comme ça je me dis que les gens qui ont moins de moyens que moi ont accès eux aussi à des livres sympas !

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 24 min

      Cest sur que enlever des livres par paquet cest beaucoup plus rapide que de les enlever un par un… Je ne connais pas vraiment dassociation a cote de chez moi qui les prendraient,mais je trouve que cest une bonne idée.

  6. Audrey

    août 9, 2017 at 19 h 40 min

    Coucou!
    Et bien moi pour recycler mes livres, j’utilise régulièrement un site que j’ai découvert il y a quelques mois; si ça te dit j’en ai d’ailleurs fait un article: http://www.maparenthesebeautebienetre.fr/2016/12/2-bons-plans-pour-les-amatrices-de.html
    Bises

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 26 min

      Je connais deja momox, mais je trouve ca beaucoup moins rentable si on parle en terme de prix qu’une brocante. Il prenne des livres pour une misère parfois…

  7. ledragonblanc

    août 10, 2017 at 11 h 21 min

    Merci tu m’as donné des conseils même si pour l’instant ma bibliothèque est petite comparer à la tienne

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 27 min

      De rien cest avec plaisir 🙂

  8. Gwen

    août 10, 2017 at 11 h 30 min

    Pendant longtemps, je les gardai tous. Mais il est arrivé à un moment où ce n’était plus possible. J’ai commencé par me séparer de presque tous les livres que j’avais acheté pour la fac de Lettres, sachant que je ne les relirai pas. J’en ai vendu en brocante, chez cash et tout le reste est parti dans une Boîte à lire de ma ville. Il y a tout de même des livres que je garde car je me dis que j’aurais envie de les relire sûrement.

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 28 min

      Cest sur, je garde aussi les livres que jai beaucoup aimé et que je voudrais relire ou ceux qui plairont peut etre à mes enfants un jour.

  9. Isandre

    août 11, 2017 at 11 h 27 min

    Je les donne si je sais que ça peut plaire à quelqu’un, sauf si je pense que je vais les relire ou en avoir besoin (pour un article, par ex), je les mets dans des bibliothèques libres (comme toi). J’aimerais bien en revendre quelques uns mais je n’ai pas encore trouvé le temps…

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 30 min

      Au debut je les vendaient un par un, ca rapporte plus d’argent que dans les brocantes si on parle en terme d’argent, mais ca prend du temps de mettre un par un chaque livre son prix. Cest beaucoup trop long et chronophage…

  10. Melgane

    août 11, 2017 at 19 h 07 min

    Je n’aime vraiment pas me séparer de livres… Il y a quelques années j’ai vendu toute une saga (qui est partie très vite, c’est un grand mystère haha xD) que je n’avais pas du tout aimée (même pas terminée) parce que ça partait vraiment en cacahuète. Je voulais faire pareil avec mes Tara Duncan mais malheureusement y’a pas de demande a priori donc je les garde… D’une manière générale je n’aime vraiment pas me séparer des livres parce que peut-être qu’un jour je voudrais les relire ou… même en sachant que je n’aime pas trop relire, j’ai vraiment du mal. Je sais que c’est un peu idiot parce que ça prend de la place (j’adhère vraiment pas au format numérique) et qu’un livre c’est du savoir, c’est censé être partagé… mais j’ai vraiment du mal.

    1. pommerock

      août 11, 2017 at 19 h 32 min

      Peut etre quand tu n’aura plus de place tu aura le declic 🙂 le principal cest que tu le vive bien et puis cest toujours beau une bibliothèque remplit de livre !
      Javoue que les sagas non finis jai du mal à les vendre… je me dit peut etre je lirais la suite un jour… et finalement je lis vraiment rarement la suite…

      1. Melgane

        août 11, 2017 at 19 h 35 min

        Pour le moment je vis chez mes parents, tout est dans ma chambre (au final j’en ai bien moins que ce que j’aimerais (je ne lis pas assez, je le sais), j’en emporterais quelques uns là où j’irai vivre à la rentrée (si tout se passe bien) mais dans tous les cas je pense que je chercherais toujours une solution pour ne pas avoir à m’en séparer (des caisses pour les stocker sous mon lit par exemple, haha xD).

        1. pommerock

          août 15, 2017 at 0 h 58 min

          Chacun son rythme de lecture ! Haha,une maison remplit de livre jusqu’au plafond ! Ca serais tellement cool ! J’en reve… j’aimerai tous les garder mais bon, si ils prennent la poussière il vaux mieux les partager 🙂

  11. lequotidiendemmanuelle

    août 15, 2017 at 17 h 40 min

    Tout comme toi, j’ai beaucoup de lire lus ou en attente d’être lus. Ton article me fait penser qu’il va falloir que je fasse un tri mais je reconnais que j’ai parfois du mal à me séparer de certains livres.

    1. pommerock

      août 16, 2017 at 9 h 48 min

      Cest sur que cest pas facile, cesr un peu comme les vêtements, il y a parfois des vetement troo petit quon ne remetra plus mais on les gardent quand meme parce quils nous rappelle de bon souvenir !

  12. Madie

    septembre 5, 2017 at 21 h 52 min

    En règle générale, je les garde et les relis de temps en temps. Sinon j’en vends certains en ligne, mais je comprends quand tu dis que ce n’est pas toujours le plus pratique

    1. pommerock

      septembre 6, 2017 at 7 h 30 min

      Cest sur. Ca rapporte de largent et ca permet de racheter dautre livre et davoir plus de place. Mais faut etre patient !

      1. Madie

        septembre 6, 2017 at 16 h 35 min

        Ça pour être patient! J’oublie même parfois lesquels j’ai mis en ligne ^^

        1. pommerock

          septembre 14, 2017 at 15 h 30 min

          Haha ! Et apres pour les retrouver cest pas facile

Laisser un commentaire