Concert, Conseil, Musique

Conseil pour aller seul en concert et vos témoignages

On fait tellement de chose seul, aller faire les boutiques, allé au cinéma seul, manger dans un restaurant seul… Mais alors pourquoi ne pas aller en concert seul ?

Je vous ai demandé sur Twitter si vous aviez déjà été à un concert seul. Je remercie d’ailleurs les nombreuses personnes qui ont répondu à mes questions. Je ne pensais pas que j’aurais autant de réponse.

J’ai décidé de m’attaquer à ce sujet, car se priver de concert parce que nos amis n’aiment pas la même musique que nous. C’est tellement dommage.  Devoir aller seul à un concert seul pour la première fois est stressant. On ne sait pas vraiment si on va s’amuser ou pas… On s’inquiète de ce qu’on va faire pendant l’attente, si on va s’amuser ou pas…

J’ai donc regroupé plusieurs témoignages qui pourront peut-être vous convaincre ou pas qu’on peut très bien aller en concert seul et s’amuser !

J’ai posé 5 questions à chacune des personnes qui sont venues me contacter. Je n’avais pas envie de parler seulement de mon expérience, car je ne savais pas si tout le monde vivait bien les concerts seul. Et puis, je trouvais que c’était bien plus intéressant pour vous de voir comment les autres personnes ont vécu leur concert et pas seulement moi.

Tout d’abord, on va commencer par le contexte, pourquoi les personnes vont seul en concert ?

Il y a deux catégories : une catégorie ou les personnes ont pris leur place en sachant qu’elle serait seule pour différentes raisons. Ce qui est mon cas, je n’avais pas envie de rater le groupe que j’aime !

aller en concert seul

 « Je prends souvent mes places au dernier moment du coup je planifie rarement avec mes amis » @ledudeist

L’autre catégorie de personnes qui au dernier moment s’est retrouvé seul parce que son partenaire de concert ne pouvait plus venir.

«  Ma pote a eu un empêchement à la dernière seconde » @thejokersadface

Ensuite, pour l’attente du concert, c’est en général ce moment-là qu’on redoute de s’ennuyer. Il y a certaines personnes qui arrivent aux derniers moments comme par exemple pour ne pas avoir à attendre, qui n’ont pas envie de s’ennuyer, ou simplement parce qu’ils sortent du travail.

aller en concert seul

« Je vais souvent dernière minute, donc je n’attends pas tellement… Et puis j’ai mon smartphone pour m’occuper. Je prends souvent un billet en fosse, et étant seule, je sais que ce ne sera pas un souci d’avancer tout devant :). » @moodytryme

Et d’autre qui arrive beaucoup plus tôt, pour être bien placé. Surtout si on est en fosses surtout comme

«  Je prends les 3/4 de mes places dans la fosse donc je viens assez tôt pour être bien placée, au niveau de l’attente, je prends souvent mon MP3 pour pouvoir réviser les musiques, et puis souvent je sympathise avec d’autres personnes qui attendent aussi, donc au final ce n’est pas si long, ni ennuyeux ! » @Jadelamaussade

Je pense que tout dépend de notre personnalité. Il y a des personnes qui ne se sont pas ennuyées, car ils ont parlé d’autres personnes ou qu’ils ont trouvé un autre moyen d’occupation. Mais si nous sommes un peu timide ça peut être parfois difficile de parler avec des gens pendant l’attente. Même si nous avons les mêmes goûts musicaux parfois la timidité est plus importante. Mais ne vous inquiétez pas, parler à des gens peut être fait de manière tout à fait naturel !

aller seul en concert

« C’est dingue comme on rencontre TOUJOURS quelqu’un pendant l’attente! C’est assez rare de se sentir seule, même si on l’est, dans un concert 🙂 »  @clemencesays

Pour passer l’ennui, Certain parle avec des gens ou écoute de la musique ou encore joue aux cartes, l’important c’est que vous ne vous forciez pas à parler avec des gens si vous avez peur, ou pas envie. Si vous préférez écouter de la musique ou lire un livre pendant l’attente que de parler à des gens faites-le !

Pour ce qui est du concert en lui-même, la totalité des personnes que j’ai interrogée m’ont dit qu’ils ont bien aimé le concert en lui-même et qu’ils se sont amusés.

« Pendant le concert, autant te dire que c’était un des meilleurs de ma vie !» @thejokersadface

aller seul en concert

« Je me suis vraiment amusée et justement, le fait d’être seule ça m’a permis de profiter vraiment du concert pour moi et de le vivre comme je voulais et par moment, j’avais limite l’impression d’être seule dans la salle tellement j’étais à fond dedans » @my_coldhands

Parfois, je ne sais pas si vous ressentez ça, mais avec les personnes dont je ne suis pas tellement proche. Je n’ose pas être moi-même. Etre seul vous permet de profiter à fond sans devoir faire attention ou votre pote est parti ou s’ils vous trouvent complément fou de pleurer pendant une chanson. Mais les amies peuvent manquer quelque fois…

« Pendant le concert ça a été, je me suis amusée mais il manquait quand même l’esprit fête avec des amis.» @mawrann

La totalité des personnes m’ont dit que si c’était à refaire il le referait  ! Comme quoi les concerts seul ça ne traumatise pas… Il y a même des habitués des concerts seul.

« Ça doit faire 15 ou peut-être 16 concerts que je fais seule alors je le referais sans hésiter ! » @Jadelamaussade

Et enfin je leur ai demandé ce qu’il donnerait comme conseil à une personne qui n’a jamais fait de concert seul. Il y a eu beaucoup de conseil très intéressant.

« La première fois ça peut toujours faire peur, que ce soit pour la personne ou les parents, donc je conseille quand même de donner fréquemment des nouvelles aux parents juste un appel ou un sms ça prend pas longtemps et ça rassure tout le monde. Rester attentif, on ne sait jamais sur qui on peut tomber et bien sûr ne pas trop boire, ça peut paraître bête mais avoir les idées claires c’est toujours mieux même si on veut tous se mettre dans l’ambiance » @Jadelamaussade

Je suis totalement d’accord avec ça, surtout en ce moment. Je ne parle pas des attentats sur mon blog parce que je ne me sens pas capable de parler de ça. Avec tout ce qui se passe en ce moment, même si on est accompagné je préviens toujours un proche de l’avancé du concert et quand je sors. Ça permet de les rassurer et aux personnes de venir nous chercher si nous n’avons pas d’autre moyen de rentrer chez nous.

aller seul en concert

«Je dirais peut être essayé de bien s’organiser et de bien planifier le côté transports/logement puisqu’il va falloir ne compter que sur soi même. Mais je conseille surtout de foncer et ne pas laisser passer une opportunité de s’éclater sous prétexte qu’on est seul»  @_InkedHeart

« Bien préparer ses affaires pour le concert et aussi pas hésiter à contacter des personnes qui vont au concert et qui pourraient être placées autour ou rien même que pour l’attente avant d’entrée dans la salle. Et surtout ne pas stresser, moi j’appréhendais beaucoup et en fait ça s’est super bien passé et c’était que du bonheur. Dès que tu vois le groupe/artiste que tu aimes sur scène, tu oublies complètement que tu es seul et tu te laisses aller et tu profites à fond en fait. » @my_coldhands

Je pense que maintenant avec tout cela vous ne devriez pas avoir peur d’y aller et de profiter du moment parce que vous pouvez le regretté plus tard de ne pas y être allé.

Je remercie encore les nombreux témoignages que j’ai reçus, cela m’a vraiment permis de faire un article complet et d’avoir plusieurs avis. Je vois qu’en règle générale aller seul en concert n’à empêcher personne de s’amuser et de profiter de ce moment. Vous pouvez trouver d’autre conseil par exemple comment je m’habille en concert ou encore comment convaincre ses parents d’aller en concert.

Vous êtes déjà allé à un concert seul ? Ça c’est bien passé ? Raconter moi votre expérience !

Vous avez envie de franchir le pas et d’aller en concert seul ?

7 Comments

  1. Essila38

    juin 21, 2017 at 14 h 36 min

    J’ai bien aimé ces témoignages! Je ne crois pas avoir déjà fait de concerts toute seule, mais l’idée me dérange de moins en moins. J’ai tendance à être dans ma bulle pendant un concert mais j’aime bien pouvoir débriefer avec quelqu’un après coup

    1. pommerock

      juin 23, 2017 at 7 h 41 min

      Merci beaucoup ! Apres si tu te fais des potes pendant le concert tu peux surement en parler un peu avec eux 🙂

  2. Voyage au Vietnam

    juillet 3, 2017 at 11 h 56 min

    Merci beaucoup pour vos conseils. Parfois, je veux être seule pour bien me reposer. Vous avez raison qu’on doit faire ce qu’on veut.

  3. La geekosophe

    juillet 9, 2017 at 20 h 48 min

    Il m’est déjà arrivé à quelques concerts seule, notamment car je n’écoute pas le même genre de musique que mes amis. J’ai un tempérament assez solitaire, donc cela ne me dérange pas. Je m’occupe généralement en parlant avec d’autres gens dans la queue, c’est top ! J’ai découvert des groupes comme ça, en discutant. Pendant le concert, on peut plus facilement se mettre devant pour profiter 😉 Aller seul(e) à un concert est plutôt une bonne expérience !

  4. sappycloset

    juillet 11, 2017 at 12 h 39 min

    Je ne suis jamais allé à un concert seule, je suis toujours partie accompagnée d’un côté parce qu’il y a plus d’ambiance a plusieurs mais aussi de l’autre côté pour une question de sécurité 🙂
    Mais ça peut être une bonne expérience ! 😀

    1. pommerock

      juillet 19, 2017 at 2 h 29 min

      C’est sur que cest plus safe dy aller avec des gens quon connais. Meme pour rentrer le soir.

Laisser un commentaire