Chronique, Livres

Auteur du mois Melvin Burgess

Aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog, Auteur du mois je vous parlerais d’un auteur que j’apprécie beaucoup et dont j’ai lu plusieurs de ses livres. Je vous ferais découvrir ses livres que j’ai appréciées ou non. Pour ce premier auteur de mois, je vais vous parler d’un auteur que j’adore, Melvin Burgess.

Melvin Burgess est un écrivain anglais il connait son premier succès avec Junk. Il écrit principalement des romans pour adolescent.

Les romans que j’ai lus pour l’instant de lui parlent toujours des sujets un peu tabous dans notre société, la drogue, la beauté, le sexe. Des sujets ou parfois les personnages principaux se retrouvent dans des situations inconfortables. Il parle souvent d’adolescents en pleine recherche d’eux-mêmes et de la société. Ils ne savent pas ce qu’ils font là et sont un peu perdus. C’est pour cela que j’aime ses romans.

J’ai découvert Melvin Burgess avec son célèbre livre Junk. Il parle d’adolescent qui sont tombés dans la drogue, nous les suivons dans leur parcourt avec celle-ci. Nous voyons les dégâts causés par la drogue. Le couple d’amoureux ma vraiment touchée on voit qu’ils s’aiment, mais que la drogue fait beaucoup de ravage. On peut également voir comment ils vont devenir dépendant à l’héroïne.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est le parcours du couple je me suis retrouvé dans leur amour qu’ils ont l’un pour l’autre ( pas dans la drogue je vous rassure).  Ils essaient de s’en sortir. Le roman est vraiment bien écrit. Le lire a vraiment été un pur plaisir je le relirais bien d’ailleurs. La fin m’a fait un peu de peine, mais je ne vous en dirais pas plus.

vous pouvez le trouvez junk

Ensuite j’ai lu le visage de Sara, ce roman ma vraiment touché on suit l’histoire d’une jeune fille Sara qui veut être célèbre, et pour elle pour être célèbre il faut être belle. Elle va donc rencontrer une star légendaire du rock qui va lui  proposer de la rendre belle. Mais cela ne va pas se passer comme prévu, la chirurgie ne la rendra pas belle. Elle deviendra une personne à part.

J’ai bien aimé ce roman, j’ai ressentis a quelle point elle voulait être célèbre et belle. Que c’était important pour elle, j’ai retrouvé en Sara de jeunes filles qui seraient prêtes a tout aujourd’hui pour être mince comme les autres voudraient qu’elles soient. Cette histoire m’a vraiment rendue triste. Je m’en rends compte que beaucoup de personnes veulent faire de la chirurgie pour de mauvaises raisons alors qu’elles sont superbes. Toutes les femmes sont belles pas besoin de passer sous le bistouri pour le voir.

vous pouvez trouver le visage de Sara *

 

J’ai ensuite lu Lady ma vie de chien, ce livre parle de Sandra une jeune fille un peu rebelle, elle ne se soucis de rien passe du temps avec ses amies. Elle donne beaucoup de mal à sa mère. Mais un jour elle va rencontrer un clochard qui la transforme en chienne. On suit donc sa vie de chienne comment elle doit survivre parmi les autres chiens se nourrir, ou aller. On verra comment elle évolue dans sa nouvelle vie.

J’ai moins aimé ce roman il est vraiment bizarre. On se met dans la peau d’un chien de ses envies c’est vraiment étrange. J’ai bien aimé le début comment elle essaie de comprendre quand elle va voir sa mère en chien quelle essaie de lui parler, mais après ça deviens un peu lent et répétitif.

vous pouvez trouver Lady: Ma vie de chienne

 

Une idée fixe parle de sexe, bon le titre est évident, mais je vous préviens quand même. On suit l’histoire de trois jeunes garçons enfin des adolescents qui vont faire la découverte du sexe et qui ne pense qu’a ça.  ils vont vouloir faire l’amour à tous pris. Mais ils ne vont pas y arriver de la même manière.

J’aime bien le concept de l’histoire, mais je trouve qu’on va un peu vers le cliché à certains moments. On voit bien que certains vont juste vouloir le faire pour le faire et d’autres chercheront à le faire avec une personne qu’il aime. Je suis un peu déçu de certains passages, mais dans l’ensemble j’ai bien aimé.

et vous pouvez trouver une idée fixe

Et  vous connaissez vous cet auteur ? Avez déjà lu des livres de Melvin Burgess ?

 



6 Comments

  1. Emilie

    mai 31, 2015 at 20 h 47 min

    Je n’ai jamais lu de livre de cet auteur, mais merci pour la découverte !

    1. pommerock

      mai 31, 2015 at 21 h 24 min

      De rien 🙂 peut être auras tu la chance de découvrir son univers

  2. Little Alex

    juin 3, 2015 at 14 h 16 min

    Ce que tu as écrit sur « Junk » me fait penser à « Requiem for a Dream », après c’est peut-être parce qu’ils parlent tous les deux de la drogue mais bon voila haha.
    Sinon cet écrivain a l’air plutôt pas mal.

    1. pommerock

      juin 3, 2015 at 14 h 31 min

      C’est vrai dans un sens j’avais pas fais le rapprochement !
      Mais c’est quand même un peu different tu verras bien si tu lis, enfin quand tu auras finis un livre si tu y arrive !!

      1. Little Alex (@LittleAlexYT)

        juin 7, 2015 at 12 h 26 min

        Mais oui j’arriverai a finir Hunger Games rooh x)
        Oui peut-être qu’un jour je le lirai celui la ^^

        1. pommerock

          juin 8, 2015 at 22 h 08 min

          J’ai des doutes… x) ça seras un miracle ce jour la

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.