Musique

Je suis une personne de couleur et j’aime le rock

Je ne pensais jamais écrire cet article, mais à force, je trouve qu’il est important de dire ce que je pense. Cela fait longtemps que j’ai cette idée en tête et que je ne sais pas comment il sera pris ni si je vais réussir à faire ressortir ce que je ressens.

Je vais vous parler d’un sujet qui n’a pas beaucoup de rapport avec la musique, mais plutôt le genre musical en général. Les genres musicaux sont tellement variés, il y a des genres qu’on ne connaît pas, et certains qui sont beaucoup plus connus. Mais il existe de la musique pour tout le monde et chacun peut trouver la musique qu’il aime. Il y a tellement de genre et de groupe qu’il est presque impossible de ne pas trouver son bonheur.

Je m’éloigne du sujet, comme vous avez compris dans cet article, je vais vous parler de ma couleur de peau et de mes origines en général.

Je suis d’origine martiniquaise et portugaise, ce qui fait donc de moi une personne métisse. Pour rappel, une personne métisse est une personne qui est un mélange d’au moins 2 origines différentes.

Article lié Live report Festival : Solidays day 2 : Mat bastard, Last train, A vox …

Vous voyiez ma photo sur le côté ou même sur Instagram vous voyiez bien que j’ai une couleur de peau assez foncée. Ce petit détail est assez important pour cet article. Ma couleur de peau ne m’a jamais posé de gros problème, je n’ai pas vraiment subi beaucoup de racisme. J’ai plutôt été protégé vis-à-vis de ça et à l’école je n’ai pas eu de problème par rapport à ça même si j’ai eu d’autres problèmes.

Pourtant, j’ai toujours aimé le rock, depuis la 6ème jusqu’à aujourd’hui. C’est le genre musical qui domine chez moi, bien que j’écoute un peu de rap, d’électro et de la pop. J’ai senti parfois certains décalages avec certains de mes amis. En particulier avec les personnes de ma classe quand il parlait de rap/ r n b ou autre groupe de musique que je n’aime pas ou je ne connais pas, mais sans plus que ça. S’il parlait de ce genre de musique, j’écoutais d’une oreille et je faisais autre chose.

Alors, pourquoi vous fais je cet article ? Parce que depuis quelque temps, j’ai reçu certaines remarques qui m’ont vraiment déplu. Certaines personnes sont venues me dire que je suis martiniquaise et je n’aime pas le zouk, le rap, le r n b et tout ce qui en suit… que ce n’était pas normal. J’ai souvent eu cette remarque après avoir dit de quelles origines j’étais. Ce qui m’a le plus déçu c’est que j’ai reçu ces remarques de personnes qui ont des origines semblables aux miennes. Je me suis senti vraiment à part et incomprise, je ne comprends pas qu’on n’a pas le droit d’écouter absolument ce que l’on veut.  C’est pareil pour les habits, je m’habille comme je veux et si ça te dérange tu peux passer ton chemin.

Je trouve ça vraiment limite. Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’aimer du rock parce que j’ai une couleur de peau foncée, et je dois absolument aimer du zouk, reggae, et tout le reste. On ne choisit pas la musique que l’on écoute, ce sont nos goûts ce qu’on aime et pas autre chose. C’est la musique qui nous fait ressentir des choses et qui nous transporte, notre couleur de peau n’a rien à voir dedans.

La musique ne dépend pas de notre origine, elle n’a absolument rien à voir avec ma couleur de peau ou mon origine. Ce sont des goûts personnels et la couleur de peau n’influence pas nos goûts musicaux. Je me suis senti parfois exclu parce que je n’écoute pas de zouk, certaines personnes pensent à tort que notre couleur de peau définit ce que nous devons écouter. C’est une question de goût et pas une question d’origine, certes le genre de musique à une place particulière en Martinique, mais tout le monde n’écoute pas la même musique.

Avant je me sentais un peu exclu je vous avoue, je ne savais pas ou me situer que ce soit vis-à-vis de mes origines ou vis-à-vis des personnes qui écoutent du rock. Maintenant je m’en fiche si cela dérange, je me sens parfois vexé selon le degré de remarque. Je me sens parfois différente les gens me disent que je suis bizarre.

Article lié : Comment aller à des concerts gratuitement ou à petit prix ?

Ne jugez pas les gens sur leurs styles de musique, leur façon de s’habiller ou par rapport à leur couleur de peau. Préoccupez-vous plutôt de vous, de votre bien être ou des choses beaucoup plus graves dans la vie.

Epingle moi sur pinterest !

une personne de couleur et j’aime le rock

Voilà cet article est un peu décousu, mais je pense qu’il peut parler à une minorité d’entre vous. J’avais juste besoin de m’exprimer dessus, parce que j’ai trouvé ça tellement insensé lorsque j’ai reçu ce genre de remarque, je vous avoue que cela m’a fait de la peine. J’avais l’impression que les personnes pensaient que non ce n’était pas normal d’aimer le rock alors que d’après mes origines je devrais aimer une autre sorte de musique.

Et vous, vous avez déjà vécu cette situation ?



14 Comments

  1. Audrey

    août 9, 2019 at 8 h 17 min

    Bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure et désolée que tu aies dû subir ce genre de remarques complètement déplacées…

    1. pommerock

      août 13, 2019 at 15 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire cest vraiment super gentil ! On ne controle pas ce que les autres nous disent malheureusement

  2. klolianebooks

    août 9, 2019 at 8 h 33 min

    Salut 😊 ! Je comprends ton ressenti. Lorsqu’un moment, je me commençais à me lasser du zouk et que j’en ai fait la réflexion, j’ai eu quelques regards de travers. Mais cela n’allait pas bien loin. C’est surtout quand je dis que j’écoute de la Jpop que ça supprend 😁. De toute façon, nous avons la chance d’avoir un large choix de genre musical donc le plaisir d’écouter ce qui nous fait vibrer. J’aime écouter de tout et je ne vais pas m’arrêter aux réflexions des autres

    1. pommerock

      août 13, 2019 at 15 h 05 min

      Cest exactement ca ! Chacun peut trouver son bonheur tellement il y a de genre de musique !

  3. Edwige Ivalena

    août 9, 2019 at 11 h 15 min

    Les gens me surprendront toujours par leurs idées reçues et leur propension à se mêler de la vie des autres ! Qu’est-ce que ça peut bien leur faire ce que tu aimes écouter ? En quoi ça pourrait les gêner que tu ne fasses pas les mêmes choix qu’eux ?
    Vis ta vie comme tu l’entends et ne les laisse pas te déstabiliser !

    1. pommerock

      août 13, 2019 at 19 h 14 min

      Je suis d’accord avec toi! Mais bon il y a des personnes qui sont vraiment mal attentionné :/

  4. Yomi

    août 12, 2019 at 23 h 06 min

    L’article m’avait interpellé, c’est vrai que ça arrive mais quand on le vit ou qu’une proche (concrètement toi haha) le vit, on le perçoit différemment, en plus intense.
    Je suis désolé que t’aies dû subir tout ça (sans le savoir en plus), je sais que t’es au dessus de tout maintenant mais il a fallut un début (et une grosse remise en question et de confiance en soi) pour ça, alors de un, j’approuve totalement le message clair et partagé, de deux, bravo Lae hu
    Sinon pour rejoindre le sujet, clairement oui. On parle bien de stéréotypes, liées à l’éthique et il y’en a tellement d’autres qu’on peut trouver injustes. Etant une personne asiatique, les stéréotypes m’ont toujours suivis (oh que tu le sais xD), pourtant, contrairement à toi, certains « stéréotypes » me correspondre dont écouter de la musique de openings/ending d’animés, c-pop etc… Et je trouve ça dérangeant qu’on me dise :  » Ah ça c’est bien un truc d’asiatique d’aimer …  » Oui mais non, j’aime et puis c’est tout. Mes goûts ne relèvent que de ma personne et ça n’a rien à voir avec mes origines.
    Et toc, on en revient donc à la couleur de peau. Le monde changera pas d’aussitôt de mentalité, mais nous on peut, on accepte simplement et on vit notre vie comme tu le dis /o
    Ca fait toujours bizarre de voir certaines de tes pensées profondes posées sur papier n’empêche mais ça fait plaisir de les lire, j’en apprend toujours d’avantages sur toi et c’est cool hé. ♥

  5. Firmin

    août 16, 2019 at 20 h 40 min

    Bonjour
    Cela me rappelle mon jeune temps où le hard faisais parti de ma vie
    Je suis moi aussi d’origine martiniquaise
    Et mon penchant pour le hard intriguait certains camarades de classe
    Je choisissais les concerts pour pogoter au lieu d’aller zouker
    Tu as raison de faire et vivre ce que tu aimes

  6. Emi Lyne

    août 17, 2019 at 11 h 33 min

    hello « Pomme » 🙂
    l
    Tes réflexions font échos en moi. D’origine étrangère et bien dans ma peau, ici dans mon pays de naissance, en France… on tombe régulièrement sur des personnes qui accolent des étiquettes sur les gens. On devrait rentrer dans des cases. Ne pas y rentrer peut choquer, provoquer une incompréhension.Une peur aussi… La peur de ne pas transmettre, d’oublier ses racines…
    Parfois, on tombe sur des personnes qui grattent derrière et qui voient la personne. pas seulement une couleur de peau, une origine, une appartenance, etc…ça fait du bien!!
    et pour les autres, faut laisser glisser autant que possible, ils n’ont pas compris grand chose, tanpis pour eux^^

  7. snlemoing

    août 26, 2019 at 19 h 15 min

    Super article, tu as raison !
    J’ai des amis-es qui ont subi ce genre de remarques aussi, pourtant dans le rock et le métal il y a des groupes dans tous les pays (par exemple la Turquie et le Brésil ont rattrapé les pays européens en nombre de groupes créés) ou autre – il y en a sûrement en Martinique aussi – et plus de personnes de couleur qu’on ne le croit ^^

    1. pommerock

      août 29, 2019 at 22 h 19 min

      Oui il y a des groupes de tout genre dans chaque pays donc leur argument n’est pas vraiment valable.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

  8. yasmine

    septembre 16, 2019 at 17 h 19 min

    que je me reconnais dans ton article , surtout en étant ado je n’étais pas zouk du tout, c’est venu avec le temps. Mais je ne suis pas fan de poulet, de kfc ou tout autre, limite j’ai l’impression que j’insulte les gens quand je dis ça. Nos goûts ne doivent pas être dicté par nos origines. Né en Martinique, grandit en Alsace, je te laisse imaginer le mélange.

    1. pommerock

      septembre 20, 2019 at 20 h 34 min

      Je suis tellement d’accord avec toi !

  9. Laura Lvz

    septembre 16, 2019 at 18 h 05 min

    Coucou ! Ne t’excuse pas d’écrire sur ce thème, c’est un sujet intéressant en fait. Au delà même de la couleur de peau et des origines, les gens semblent toujours s’attendre à ce que les goûts d’une personne se reflètent obligatoirement dans son physique et dans son style en général ! J’ai toujours paru plus jeune que mon âge, je mesure 1m52, j’ai la peau claire, les cheveux très bruns, un visage de « poupée » assez « rond », « mignon » (je cite) et quand je fais des nouvelles rencontres et qu’on en vient à parler de mes goûts musicaux, des concerts que j’ai fait etc… Mes interlocuteurs ont toujours une sorte d’hésitation : « Ah bon ? Mais t’aimes ça toi ? » (phrase innocente pour eux, assez agaçante pour moi car quasi-systématique !) Tout ça a un nom, ça s’appelle des clichés ! Fait ce que tu aimes, aimes ce que tu fais et cloue bien le bec à tous les jugements ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.