Chronique, Livres

Avis sur Veggie tendance vegan de charlotte Bousquet

Le titre de Veggie tendance vegan de charlotte Bousquet m’a accroché et je me suis dit tien pourquoi pas le lire ? Ça pourrait être intéressant. J’ai déjà eu l’occasion de lire Nos vies suspendues qui est de la même autrice que j’ai bien aimé. Alors je me suis laissé tenter par ce livre.

RÉSUMÉ :

Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?


MON AVIS :

Je trouve la couverture représente vraiment bien le livre et elle est super chouette ! Le vert fait très végétarien.

L’histoire est très prenante je me suis vraiment prise au jeu. J’ai été ravi de suivre la petite histoire de Chris par contre, je n’ai eu aucune sympathie pour Mallory, c’est même le personnage que j’aime le moins dans toute l’histoire. Et les passages qui l’a concernait m’ont moins plut que tous les autres.

En général, j’ai bien accroché à l’histoire, je l’ai lu vraiment très rapidement parce que je voulais avoir la fin. Je me suis douté de la fin, parce que c’était gros comme un camion. L’histoire d’amour quant à elle reste en surface, elle prend moins de place que la cause végétarienne ce qui est normal. J’ai bien aimé qu’on s’attarde sur d’autres sujets qui sont important au collège,  j’avais l’impression de retourner à mes (horrible) années de collèges.

Cependant j’ai trouvé certaines choses un peu trop extrémiste et culpabilisant dans ce livre. Je sais qu’il y a plusieurs écoles que certaines personnes sensibilisent les personnes à la cause de manière plus douce et d’autre de manière plus violente. Personnellement, je ne suis pas pour la manière plus violente cale nous donne l’impression d’être obligé d’arrêter de manger de la viande du jour au lendemain.

Article lié : Mon avis sur la sirène et la licorne D’Erin Mosta

Il y a un passage qui m’a déranger dans ce livre. Par exemple montrer des vidéos presque de force d’animaux maltraités je ne trouve pas ça très correcte après c’est mon avis. Ou agresser les gens parce qu’ils portent de la fourrure alors qu’on peut le faire de manière plus bienveillante. Personnellement j’ai regardé quelques vidéos et je trouve ça horrible,  c’est surtout ça qui m’a dérangé dans ce livre. Ça m’a surtout fait culpabiliser de manger de la viande alors que ce n’est pas du tout ce que j’avais envie de lire ni de ressentir.

On apprend un peu plus sur les végétariens, mais pas tant que ça si vous vous y connaissez déjà bien. Si vous chercher un livre pour avoir des astuces ou autre pour devenir végétarien, ce n’est pas vers ce livre que vous devez vous tourner. Par contre si vous voulez lire un livre engagé pour les végétariens, c’est un livre vraiment chouette. On a de plus un bref aperçu de la condition des animaux.

Epingle moi sur pinterest !

Avis sur Veggie tendance vegan de charlotte Bousquet

En ce qui concerne les personnes qui ne sont pas du tout végétarien, je n’ai pas eu de sentiment de culpabilité tout au long du livre mais je l’ai eu quelques fois à certains moments. Comme je vous l’ai dit plus haut ou j’avais l’impression que de manger de la viande, c’était le mal, et qu’il fallait arrêter toute de suite maintenant.

Si vous vous intéressez à la cause animal, je pense que ce livre peut vraiment être fait pour vous, il y a un petit fond d’histoire d’amour donc ça ce mari assez bien. Si vous souhaitez le lire, vous pouvez le retrouver ici.

Article écrit dans le cadre d’un partenariat

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu ?



3 Comments

  1. sphinxou

    août 13, 2019 at 12 h 09 min

    Je trouve ça chouette d’avoir des livres ado qui traitent de ce genre de sujets, mais c’est vrai que prôner la violence c’est bof. Perso, je n’ai jamais regardé aucune vidéo car les miniatures suffisent à me donner des sueurs froides.. La bienveillance et l’information est plus intéressante à mon avis également !

    1. pommerock

      août 13, 2019 at 20 h 43 min

      Oui je trouve ca vraiment bien de traiter de ce genre de sujet. Après cest un petit passage dans le livre mais il m’a vraiment marqué.

  2. Les déclinaisons de la marguerite de Séraphine menu

    août 14, 2019 at 12 h 38 min

    […] Avis sur Veggie tendance vegan de charlotte Bousquet […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.