Astuces, Livres

Ce j’emmène pour un salon du livre + une Check list à télécharger !

Le salon du livre et de la presse jeunesse approche à grand pas. Je devais vous faire d’autres articles, mais ils ne sont pas encore prêts ! J’espère que j’aurais le temps de le faire ! En attendant, je voulais vous donner quelques conseils sur ce que j’emmène au salon du livre

C’est aussi une liste pour moi, pour m’aider à m’organiser. J’oublie toujours des choses donc j’essaie de m’aider avec cet article. A la fin de cet article vous pouvez retrouver ma Check List qui récapitulera ce que j’ai dit dans cet article.

Tout d’abord, il est évident que si vous souhaitez voir des auteurs en particulier et que vous avez déjà leur livre chez vous. Vous pouvez apporter vos livres. Il n’y a pas vraiment de limite de livre, tant que ca reste raisonnable. Cependant, si vous ramenez beaucoup de livre, on peut vous dire de mettre vos livres, sacs en consigne. Si vous prenez par exemple plusieurs gros sacs, je trouve qu’il est préférable de laisser certains livres en consigne parce que ça devient vite lourd et on piétine beaucoup donc c’est assez fatiguant surtout si vous venez plusieurs journées.

Ensuite, je vous conseille de ramener un autre sac, un tote bag dans votre sac. Personnellement, j’achète beaucoup de livres et c’est toujours bien d’avoir un autre ou plusieurs petits sacs dans son sac pour pouvoir les porter. Bon évidemment, vous pouvez prendre des sacs que les Maisons d’édition donnent, mais vous allez vous retrouver avec  mile sac en plastique et ce n’est vraiment pas très bon pour la planète.

Ensuite, ce qui parait évident, mais votre place pour le salon, vous pouvez acheter la place avant ou la prendre sur place. En général, j’essaye de la prendre avant, c’est toujours plus pratique et il y a parfois des prix en achetant la place avant que sur place. En ce qui concerne le salon du livre de Montreuil, j’ai mon accréditation donc je l’imprime avant et j’essaie de ne pas l’oublier !

Article lié : 5 raisons daller à un salon du livre

Ensuite, dans mon sac, je prends mon porte monnaie avec de l’argent évidemment, sinon comment on fait pour acheter des livres ?

Ensuite, ça c’est surtout pour moi, je prends quelque chose à manger et à boire. Ça coûte un bras dans les salons, il n’y a qu’un stand où on peut se restaurer. Je m’évanouis assez facilement, enfin surtout quand il fait chaud et que je suis debout sans manger depuis longtemps. Donc autant éviter de faire venir les pompiers pour moi et prendre ces précautions.

Avant le salon, je regarde les auteurs et autrices qui sont présents et je fais une petite liste pour essayer de m’organiser un minimum pour voir le plus d’auteurs possibles et surtout ne louper personne. Je vais essayer de vous lister dans un prochain article les auteurs que je souhaite voir.

Epingle moi Pinterest !

Ensuite, ça c’est surtout du bonus, j’emporte en général toujours un stylo sur moi. On ne sait jamais et j’ai aussi un carnet que ce soit pour noter quelques chose ou pour qu’une personne écrit un petit mot sur mon carnet. Je sais que certaines personnes n’aiment pas que les auteurs écrivent sur leur livre et les font signer sur un carnet mais ce n’est pas du tout mon cas.

Vous pouvez également consulter le plan du salon avant de vous y rendre. Ca vous aide grandement surtout si vous n’y êtes jamais allé. Si vous voulez plus d’information sur le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet.

Voilà c’est une liste qui peut bien sûr s’allonger, mais j’ai décidé de faire assez court. Et puis il faut de la place pour mes livres !

Et vous qu’apportez vous ? 

Check List :

Je vous ai fait une petite Check List qui regroupe ce que je viens de vous dire. Je vous propose de la télécharger, vous pouvez la télécharger contre un partage sur les réseaux sociaux. Ou un j’aime sur ma page facebook.

Retrouvez votre check List pour un salon du livre ! Vous pouvez la télécharger Check list list : ce que j’enmene  dans mon sac pour un salon du livre 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.