Chronique, Livres

Mon avis sur La fille d’avril d’Annelise Heurtier

Je suis assez féministe sur le bord, bon pas une vraie féministe mais je suis surtout pour l’égalité homme, femme. Quand j’ai vu ce livre, je me suis dit ça peut être vraiment super sympas ; et je me suis empressé de l’acheter. Je n’ai lu aucun autre livre de cette autrice, je me suis dit que ça sera l’occasion de découvrir cette autrice.

Résumé

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l’avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis… s’en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C’est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s’interroge, rêve d’une vie différente, s’entête… Jusqu’où sa détermination la mènera-t-elle ?

Mon avis :

Nous suivons donc une jeune fille, Catherine, qui vit dans les années 60. Nous sommes dans sa tête et suivons son parcours, ses rêves, ses espoirs et sa passion.

J’ai bien aimé le personnage de Catherine, qui est notre personnage principal. On sent la jeune fille évoluer comme un pokemon, et devenir en quelque sorte elle-même. Nous voyons les clichés des années 60 être démontés un à un par Catherine et on se rend compte des nombreux clichés qui existe encore aujourd’hui. Certains ont bien sur disparus depuis le temps, mais encore aujourd’hui il y a certains clichés sur les femmes et aussi sur les hommes qui aurait dû disparaitre pour nous laisser être qui ont veux indépendamment du genre auxquels nous appartenons.

Je ne me suis pas vraiment accroché aux autres personnages, on ne s’intéresse pas plus que ça à eux. On les survole plus j’ai l’impression.

Je trouve que c’est un livre que les plus jeunes peuvent lire, ça nous permet de voir l’évolution des droits des femmes ce qui est vraiment très important.

J’ai trouvé que c’était une très belle histoire qui nous donne envie d’être simplement nous sans écouter la société et de faire ce qui nous plaît vraiment !

J’aurais aimé aller plus en profondeur de l’histoire, ne pas seulement s’arrêter à sa jeunesse, mais aller plus loin dans l’histoire, je trouve que ça donné l’impression de survoler l’histoire. Je l’ai lu en une journée et c’est très rapide et facile à lire que je me dis si l’autrice avait rajouté quelques pages ça ne m’aurait pas du tout dérangé au contraire.

Epingle moi sur Pinterest !

C’est surtout parce que j’ai une l’impression de sauter plein d’étapes importantes dans sa vie, que je me suis dit mince on aurait pu aller plus loin.

Je vous recommande ce livre si vous, vous intéressez aux conditions des femmes et de son évolution dans les années 60. Vous pouvez retrouver ce livre ici.

Et vous  ce genre de livre vous intéresse ?



2 Comments

  1. Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire)

    novembre 29, 2018 at 22 h 10 min

    ce livre me tente de plus en plus ^^ Si je le vois au Salon du Livre de Montreuil, je me le procure !! 🙂

    1. pommerock

      décembre 9, 2018 at 20 h 43 min

      Si tu le lis n’hésite pas à me le lire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.