Chronique, Livres

Mon avis sur : Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet

Je remercie les éditions Scrineo de m’avoir envoyé Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet. J’ai eu un peu d’appréhension en voyant le thème du livre, mais l’histoire me paraissait vraiment bien. J’ai donc décidé de le prendre et je ne suis vraiment pas déçu !

Résumé :

Que faire, quand la justice ne vous rend pas justice ? Une poignante histoire de vengeance et de reconstruction pour continuer à vivre.

Trois ans, déjà.

Trois ans qu’Anis court pour ne plus qu’on la rattrape.

Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s’arrêter de penser.

Trois ans que Milan s’en veut de n’avoir rien pu faire.

Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu’il avance dans le noir.

 

Cette nuit-là les a marqué à jamais.

Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas.

Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s’arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n’auront pas payé.

Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

 

Mon avis :

Ce roman nous fait passer par tellement d’émotion, étant une femme je me suis tellement mise à la place d’Anis, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu un peu d’appréhension concernant ce livre, je me suis demandé si j’allais trop me mettre à leur place.

La quatrième de couverture ne dit pas tant de chose que cela, mais ce roman nous parle de viol. Je pense qu’il est vraiment important de le préciser, même si nous n’avons pas tant de scène qui décrit cela, je sais que le sujet peut-être difficile et angoissant pour certains. Je trouve ça d’ailleurs dommage que cela ne soit pas dit explicitement, sur la quatrième de couverture. Car avec ce résumé on peut penser à absolument n’importe quoi. Comme je l’ai dit plus haut j’avais un peu de doute si je le lisais ou non. Et puis finalement ça a été, certaines scènes sont décrites mais c’est plus pour le déroulement de l’histoire et j’ai trouvé que ce n’étais pas un langage trop cru ou choquant qu’on peut retrouver dans certains livres.

Nous nous attardons ici sur les différentes difficultés en tant que victime de viol que l’on peut éprouver. De l’injuste de la justice, qui parfois n’écoute pas assez les victimes et ne statut pas forcément comme on le souhaiterait.

Le récit est assez ancré dans le réel, on pourrait totalement penser que cette histoire s’est passé, mais il y un tout petit élément qui vient se rajouter et qui transforme un peu le récit. Je ne vous en dis pas  plus mais je vous laisse le découvrir au fil des pages.

 

Epingle moi sur pinterest !

 

En bref, je trouve que c’est un roman poignant et important, c’est un sujet qui me révolte tellement et qui me touche particulièrement en tant que femme. Les pages s’enchainent et j’ai été happé par le récit, je voulais savoir enfin le dénouement de cette histoire !

Si ce livre vous intéresse et que le sujet ne vous fait pas peur, vous pouvez le retrouver ici.

Et vous avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?



2 Comments

  1. Le petit monde de NatieAK

    mars 7, 2019 at 15 h 16 min

    Hello
    Effectivement, c’est un sujet délicat.
    D’ailleurs en connaissait l’histoire du livre, on comprend mieux le pourquoi du titre finalement.
    Merci pour ton partage
    Belle journée

    .

    1. pommerock

      mars 10, 2019 at 18 h 57 min

      Exactement ! C’est d’ailleurs pour ca qu’il faut aussi que les lecteurs soit avertis du sujet 🙂
      De rien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.