album, Musique

Review de l’album : Head Above water d’Avril Lavigne

Je me suis dit qu’en 2019 je parlerais un peu plus de musique sur mon blog parce que ça me manque tellement, je n’ai publié aucun article musique en janvier. La reprise était assez dure pour ma part, mais je m’y remets doucement. Voici donc le premier article musique de l’année, et j’espère que de nombreux article le suivront !

Si vous me suivez sur twitter, vous savez que j’aime beaucoup Avril Lavigne et que j’attendais avec tellement d’impatience son nouvel album. Elle a su me mettre l’eau à la bouche avec Head above water qui est clairement magnifique alors je l’attendais au tournant.

L’album :

Tout d’abord je trouve la pochette de l’album assez sobre, il n’y a pas d’artifice. On peut voir avril Lavigne nu caché par sa guitare. On a l’impression avec cet album qu’il n’y aura pas d’artifice et qu’on aura juste une Avril Lavigne sincère et elle-même.

L’album est composé de 12 chansons pour une durée de 42 minutes.Vous pouvez retrouver son album ici. Et pour l’écouter il est disponible sur youtube ou sur Spotify.

Les chansons :

La première chanson de l’album est Head above water, cette chanson magnifique ouvre le bal et on s’attend vraiment à avoir des chansons de plus en plus magnifiques. Je suis tombé sous le charme du clip que vous pouvez retrouver ici. En écoutant cette chanson, j’ai l’impression de ressentir toutes les épreuves qu’elle a dû traverser et la souffrance qu’elle a endurée. Quand elle est sorti, je l’ai écouté plusieurs fois d’affilée tellement cette chanson est magnifique. Il suffit d’écouter les paroles d’un peu plus près pour se dire c’est tellement magnifique et triste en même temps. Cette chanson me procure tellement de frison, parfois j’ai l’impression que je vais pleurer tellement elle est belle.

Source : https://avrillavigne.com/

Ensuite nous pouvons écouter Birdie, qui me faire directement pensé à Lana del rey, surtout le début. J’aime bien cette chanson, mais ce n’est pas la chanson du siècle.

I fell in love with the devil, on continue sur la même ligné avec une ballade sympa mais sans plus. J’aime beaucoup le refrain que je trouve très mélodieux et ça me donne un peu envie de chanter. A part le refrain, que j’aime bien, le reste de la chanson c’est sympa, mais sans plus. Par contre j’aime beaucoup les instruments derrières, je trouve ça vraiment très harmonieux.

Tell me it’s over, est la deuxième chanson à être sortie, et il faut avouer qu’après Head Above water, j’attendais vraiment cette chanson avec impatience. Finalement, je ne l’aime pas plus que ça, je trouve que ça ressemble un peu a du Miley Cyrus, je ne sais pas si je pense cela à cause de la voix un peu plus grave. Mais cela ne m’aurais pas surpris que ce soit Miley qui chante cette chanson. Bon évidemment pas la Miley d’aujourd’hui mais plutôt il y a quelques années. Je ne suis clairement pas fan de cette chanson en studio. Mais par contre quand on l’écoute en live mais cette chanson est cent fois mieux ! Je vous mets le lien du live et dites-moi si vous êtes du même avis que moi. Je n’ai pas réussi à trouver le lien du live que j’ai du écouter sur instagram, mais j’ai trouvé celui ci qui  est moins bien que celui que j’ai pu écouter : lien du live.

Dumd Blond, c’est la troisième chanson à être sortie et clairement, j’aurais préféré qu’elle ne sorte pas. Nous étions carrément sur un album avec des ballades et des chansons assez douce et d’un coup cette chanson nous réveil et pas de la bonne maniere. Je vais être totalement honnête avec vous je n’aime pas du tout. Vous savez il y a toujours une chanson dans un album qu’on n’aime pas et qu’on passe à chaque fois parce que non, on n’aime pas du tout. C’est exactement cette chanson pour moi, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a fait un Feat avec Nicki Minaj, je ne suis pas spécialement fan d’elle. Et la chanson je trouve n’apporte rien de plus à l’album. Et quand j’écoute l’album en entier, je me demande bien ce qu’elle fait là.

It Was in Me, me plait assez, elle commence tout doucement pour augmenter en intensité. J’aime beaucoup sa voix vraiment très cristalline par moment et puis d’un coup beaucoup plus grave.

En ce qui concerne, Souvenir cette chanson bouge un peu plus que les autres, je trouve ça marrant la façon dont elle dit souvenir, je trouve que ça à son charme et ça rajoute un petit plus à la chanson. Sinon en ce qui concerne la chanson en elle meme je la trouve sympa, mais je ne l’écouterais pas plus que cela.

Crush, je ne suis pas convaincu par cette chanson. Je n’arrive toujours pas à savoir ce que j’en pense. Pourtant je l’ai écouté pas mal de fois… J’ai l’impression que sur cette album les chansons sont assez sympas, mais que je suis décu parce que je m’attendais tellement à mieux. Je pense que j’aurais revu mon attente à la baisse si elle n’avait pas sorti Head Above water en premier.

Goddess, contrairement à beaucoup d’autre chanson de cet album, j’aime beaucoup celle-ci. Je suis complètement charmé par le refrain, déjà lors de la première écoute j’avais remarqué que la chanson me faisait ce truc que tu ne peux pas expliquer mais qui fait que tu aimes bien la chanson. Je trouve que les rimes sont très bien choisis, ne parlons même pas du refrain qui me fait bouger mes petites épaules quand je suis dans le train. (Je vous avoue qu’en allant au travail je me sentais joie et j’étais prête à en découdre) Je crois que c’est clairement la deuxième chanson que j’aime vraiment juste après Head above water, elle a ce petit plus qui fait que je l’aime bien et qu’elle rentre directement dans ma tête.

Bigger wow, elle est assez entrainante, mais à part ça je vous avoue que je n’ai rien de spéciale à dire sur cette chanson un peu comme la suivante. Love me insane, je la trouve sympa mais sans plus. Pour moi ce sont des chansons qui s’écoutent mais je n’ai rien à dire dessus.

Warrior, j’aime beaucoup les paroles c’est ce qui m’a marqué en premier. Elles sont clairement magnifiques et je trouve qu’elle nous donne beaucoup de force. En écoutant cette chanson je me suis dit mais putain moi aussi je suis une guerrière. Moi aussi je me bats pour ma vie. J’aime quand les chansons, nous donne de la force d’avancer. J’ai l’impression que quand je l’écoute je pourrais absolument tout affronter et que ça me donnera de la force pour affronter les épreuves de la vie. Je trouve que clairement l’album est bien clôturé, elle commence par une chanson très forte et donne de l’espoir et elle finit en nous donnant du courage.

Outre les paroles, j’aime beaucoup la mélodie et la chanson en elle-même. Je pense que je pourrais l’écouter quand j’ai besoin d’un peu de force. Vous savez les chansons que vous écoutez quand vous avez besoin de réconfort avant un examen, avant un évènement important et qui vous donne tellement de force pour absolument tout affronter.

EN BREF :

Quand on sait tout ce qu’elle a enduré je me dis, que c’est vraiment un exemple pour moi. Et finalement même si son album, ne sera clairement pas l’album de l’année, je suis si fière de ce petit bout de femme. Je suis contente de l’avoir eu pendant des années comme modèle, d’avoir grandis avec elle, d’avoir dansé avec ma petite sœur dessus, d’avoir hurlé dans ma chambre toutes ces chansons, d’avoir fait hurler ma mère qui me dit de mettre la musique moins forte et je suis contente de savoir que ces chansons ont su m’aider quand ça n’allait pas.

Je ne suis pas super fan de tout l’album, je pense que vous l’aurez compris, je suis carrément déçu de certaines chansons qui ne vont pas du tout avec l’album.  Il y a pour moi, 3 chansons qui se distingue de la masse Head above water, Godess  et Warrior. Le reste des chansons c’est un mélange de c’est sympa mais sans plus à  je n’aime pas du tout !

Epingle moi sur pinterest !

J’espère la voir en concert, même si la totalité de l’album ne m’a pas convaincu. C’est un rêve de petite fille de la voir en live et je suis certaines que les chansons rendront beaucoup mieux en live qu’en studio comme Tell me its over. Alors je vous donne rendez vous pour un prochain article live report sur un de ces concerts !  Vous pouvez retrouver son album ici.

Et vous vous avez aimez son album ? Quel est votre chanson préférée de l’album ?

 



9 Comments

  1. fanny

    février 22, 2019 at 9 h 15 min

    C’est marrant j’ai prévu de faire le même article bientôt ^^ C’est cool de voir qu’on reparle enfin un peu d’elle après qu’elle ait été boudée par le public pendant toutes ces années !
    Par contre, je crois qu’à part Head Above Water on a des avis complètement différents sur chaque chanson… Mais c’est ça aussi la musique ! 🙂

    1. pommerock

      février 23, 2019 at 9 h 05 min

      Jai hate de voir ce que tu pense alors ! Ouais cest sur, ca fait du bien de voir que plusieurs personne reparle d’elle. Oui cest sur on ne peux pas avoir toujours le meme avis 🙂

  2. ecritureamoureuse

    février 22, 2019 at 11 h 24 min

    Hello,
    Comme nous avons pu partager quelques mots au sujet de cet album sur les réseaux, je suis en effet déçue de certains choix sur cet album mais dans l’ensemble, il n’est vraiment pas mauvais. Head Above Water est la plus belle, et peut-être finalement la plus sincère, je ne sais pas. Tout comme toi (encore une fois), j’espère quand même la découvrir sur scène pour la première fois, c’est une artiste que je suis depuis mes dix ans et j’espère vraiment avoir cette chance.
    Bravo à toi pour cet article hyper complet, c’est un exercice assez difficile que j’avais déjà essayé dans un de mes précédents articles musicaux et de ton côté, j’ai adoré te lire !
    À bientôt.

    1. pommerock

      février 23, 2019 at 9 h 10 min

      Oui, cest vrai que je m’attendais a beaucoup mieux mais ca va. Il y a pire quoi. J’espère quon pourra la voie ca serait drolement chouette !
      Merci beaucoup cest super gentil de ta part, cest vrai que cest pas forcément facile, mais jaimerais faire plus darticle de ce type 🙂

  3. Heylittledolly

    février 22, 2019 at 13 h 05 min

    Bon alors perso, effectivement, je suis pas ultra ultra fan de l’album. Mais après je me dis que c’est ce dont elle avait besoin pour revenir. Et qu’on aurait pu avoir un truc bien pire. Moi, j’aime beaucoup Birdie et I fell in love with the devil. Et Souvenir, je la trouve chouette au final 🙂
    En tout cas, je me réjouis de voir qu’elle est de retour et qu’elle est heureuse !

    1. pommerock

      février 23, 2019 at 9 h 11 min

      Oui moi aussi je suis tellement contente de savoir quelle revient enfin officiellement !

  4. Les Lunettes de Jenni

    février 22, 2019 at 16 h 35 min

    Je viens de l’écouter et honnêtement je m’attendais à pire. Je suis pas une grande fan de cette chanteuse mais les mélodies sont sympas (même si pas très originales) et il faudrait que je les réécoute mais je pense que les textes doivent être très beaux.

    1. pommerock

      février 23, 2019 at 9 h 12 min

      Oui, jai trouve certains textes juste magnifiques ! Apres c’est vrai que je m’attendais à mieux parce que javais en tete ces précédents album et a part quelques chansons elle ne pratiquement jamais décu.

  5. Fab!en

    mars 10, 2019 at 1 h 32 min

    J’adore l’album pour ma part ! Le premier que j’écoute en boucle depuis The Best Damn Thing en 2007 ! J’adore sa « reconversion » musicale » et on entend vraiment sa voix sur ce disque ! J’aime aussi beaucoup les mélodies plus organiques ! Coups de <3 pour presque tout l'album (la 8, la 10, la 11 et 12 me séduisent moins). Mais d'un seul trait, il est sublime ! <3
    J'adore Dumb Blonde aussi, je trouve qu'il ne fait pas tâche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.