Livres, Musique

Les coulisses d’une blogueuse culture

Je me considère comme une blogueuse culture puisque je parle essentiellement de musique et de livre. Il n’y a pas vraiment de nom pour les personnes qui traite de ces deux sujets principaux donc ça fait de moi une blogueuse culture. Je vais vous expliquer comment je m’organise pour essayer d’être un minimum à jour.

Il faut savoir que j’ai changé de travail il y a peu et que maintenant je suis sur un temps plein, ce qui a modifié ma façon de m’organiser en fonction de ma fatigue et de mon emploi du temps. C’est aussi pour ça que j’ai raté quelque jours de mon planning, le temps que je m’habitue.

Les sujets des articles

Certains sujets d’articles sont faciles à définir comme les chroniques de livres ou les lives report, il n’y a pas vraiment besoin de réfléchir pour trouver un sujet. Cependant j’aime que mon blog soit varié en sujet d’article, je n’aime pas qu’il y ai pendant 1 mois uniquement des chroniques et rien d’autre. Evidemment c’est arrivé quelques fois mais je trouve que ce n’est pas varié et cela me pose problème.

En ce qui concerne les autres types d’article comme les articles plus généraux sur mes habitudes de lecture, mes problèmes de lecteurs ou comme les idées cadeaux, ces idées d’articles me viennent un peu n’importe comment. Je ne fais pas vraiment un travail de brainstorming, mais je suis plutôt du genre à être dans ma douche et paf avoir une idée d’article qui me tombe dessus. Ou encore dans les transports ou quand je suis en train d’écrire un autre article une idée peu me venir.

Ça se fait de manière très naturelle mais je note toutes mes idées même celles qui pourraient paraître bête ou les articles que je ne ferais peut être jamais. Je note tout cela dans mon portable ou dans mon carnet spécial, et quand vient l’écriture des articles j’ouvre mon carnet ou je regarde dans mes notes et je me dis j’ai envie d’écrire sur ca et voilà.


La rédaction d’article

Je rédige mes articles en avance, quand je rédige un article j’enchaîne sur les autres pour essayer de prendre de l’avance et de ne pas me retrouver la veille ne me disant mince je n’ai rien de prévu pour demain.

J’essaie de rédiger mes articles quand j’ai des petites journées au travail, il m’arrive parfois de commencer un article dans le train si par exemple je viens de finir mon livre dans le train et que mes idées sont fraîches. Je peux le commencer dans le train pour prendre de l’avance. Sinon en général j’écris mes articles sur l’ordinateur le weekend le matin ou pendant mes jours de repos, quand tout le monde dort et que j’ai du temps pour moi et que personne ne crie dans la maison pour me déranger.
La durée de la rédaction d’un article va dépendre du sujet de l’article. Par exemple une chronique livresque va me prendre environ 2h plus ou moins longtemps, selon le livre mais c’est un moyenne, dans ce temps je compte la mise en page, la relecture et la programmation sur les réseaux sociaux.

Cependant les articles qui me prennent le plus de temps sont les articles rock autour du monde. Il fait bien compter une journée pour faire les recherches, faire la playlist écouter différentes musiques pour savoir laquelle je vais mettre dans la playlist. C’est pour cela que j’en fais vraiment très peu et qu’en général je les fait quand je suis en vacances et que j’ai du temps pour tout faire dans une même journée. Je n’aime pas laisser l’article pendant des jours et des jours traîner après je l’oublie et je passe à un autre article.


Les photos

Je ne peux prendre des photos qu’a la lumière naturelle, j’ai besoin de la lumière naturel sinon ce n’est pas possible. Vous vous doutez bien que je ne peux pas faire de photo en rentrant du travail il fait déjà nuit surtout en hiver. Je fais toutes mes photos pour la semaine le weekend ou mes jours de repos.

Comme je fais toutes mes photos le week end, je l’ai fait d’affilié, c’est-à-dire que je fais un livre et après j’en fais un autre. Ca me prend beaucoup de temps, je pense que je mets environ 1h30 à 2h pour faire moins d’une dizaine de photo à chaque fois.

En général je me dis cette semaine je vais lire tel livre, tel livre et je les prends en photo. Et si jamais je n’ai pas lu ce livre, je ne mets pas la photo mais je la garde pour quand je le lirais vraiment. Des fois ça ne fonctionne pas, je change mon programme de lecture donc vous avez un trou dans les photos mais c’est normal si je n’ai pas pris le livre en photo, je le prend alors le week end suivant.
J’ai beaucoup de photo en avance, j’essaie de faire en sorte que quand mon article sorte soit la veille ou le jour même la photo soit mise sur Instagram.
Je me sers des photos Instagram pour mes articles de blog, je ne me vois pas faire des photos différentes mais parfois je fais des photos uniquement pour mon blog.

Je retouche toutes mes photos avec VSCO et je prend toutes mes photos avec mon téléphone.


Les réseaux sociaux

Je suis beaucoup sur les réseaux sociaux, mais je planifie tout mes posts qui concerne le blog, quand vous voyez que je partage un de mes articles je ne suis pas forcément sur twitter, ou facebook ca se fait tout seul. C’est un gain de temps énorme.

Je m’occupe aussi bien sur de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, sur le blog, je change aussi parfois quelques petites choses sur le design du blog mais tout cela dépend des jours, et c’est moins régulier.

Epingle moi sur Pinterest !

Les coulisses d’une blogueuse culture

Je me rends compte en écrivant cet article que mon blog me prend beaucoup de temps, mais que maintenant il fait partis de ma vie et c’est devenu un peu comme une routine. Quand je manque un jour de publication je m’en veux un peu mais je sais que j’avais une semaine vraiment trop chargé.

Et vous vous avez un blog ? Vous avez envie d’ouvrir un blog ? Ca vous prend autant de temps pour vous occuper de votre blog ?



2 Comments

  1. Heylittledolly

    mars 25, 2018 at 10 h 03 min

    Ah le coup de l’idée sous la douche, moi c’est pareil ^^
    En tout cas, je trouve que tu te donnes beaucoup pour le blog et je suis fière de toi 😀

    1. pommerock

      mars 25, 2018 at 12 h 22 min

      Hhaa notre cerveau doit etre connecté x) oh merci beaucoup jade ! Cest vraiment beaucoup trop mignon ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.