Musique

La technologie et les concerts.

Avez-vous remarqué que pendant les concerts les gens ont plus les yeux rivés sur téléphone que sur la scène ?

J’ai eu l’opportunité de faire de nombreux concerts depuis mon tous premier Coldplay (que je vous raconterais dans un prochain article) en 2011 si ma mémoire est bonne.  À cet instant mon regard de jeune fille qui viens de voir son premier concert c’est illuminé alors c’est à ça que cela ressemble ? Une foule relié et pleine d’énergie venus pour la même chose.

Mais au fil des années et de mes concerts, je me suis rendu compte que la technologie occupe une place de plus en plus importante dans nos vie quotidienne. Ainsi que pendant les concerts, la technologie ne nous quittait pas !

Qui pendant un concert n’a jamais vécu ce moment de solitude ou il ne voit pas car la personne devant elle lève son téléphone tellement haut à se demander si elle va réussir a filmé quelque chose. Dans ces moment-là j’ai envie de prendre son téléphone et de le jeter par terre et de le piétiné

J’ai des dizaines ou peut être des milliards de photo de concert j’avoue, je plaide coupable. Par contre certaines personnes sont un peu abusive sur le fait de filmer tout le concert ou de prendre 48514523 fois les mêmes photos.

Certains concerts je n’ai pris aucune photo, aucun moment je n’ai pensé à sortir mon téléphone de ma poche le déverrouiller et prendre une photo. Les concerts sont rare surtout de nos artistes préférés j’avais envie de profite au maximum, de pouvoir imprégné toute cette émotion cette énergie et ce moment inoubliable dans mon cerveau. C’est peut-être aussi parce qu’à ce moment mon téléphone ne prenait pas de photo de qualité ?

Je trouve cela fantastique de pouvoir immortaliser chaque moment mais de là à avoir les yeux rivés sur son téléphone et regarde le concert par son téléphone je trouve cela dommage de préféré prendre des photos que de profite de l’instant présent.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre de photo/vidéo mais qu’il ne faut pas en abuser, on peut rater pleins de choses pendant un concert à cause du moment où l’on passe à déverrouiller son téléphone. La chose la plus folle que j’ai pu voir, une fille répondais a ses sms en étant à un concert, j’espère qu’elle regrettera de ne pas pu avoir profité autant qu’elle voulait !!

Je me suis aussi rendu compte, en filmant une chanson en concert que cela ne me servais a rien ! La vidéo était tout tremblante évidement on saute on bouge, on est poussé impossible d’être stable pendant un concert ! On entend peu la chanson à cause des hurlements, des applaudissement  les bruits qui sont nocifs sur une vidéo. Au final j’ai été obligé de supprimer ma vidéo tous ça parce qu’on voyait une moitié de tête, de bras et même de jambes !!

Je regardais donc ma vidéo déçu par ce que j’avais fait ! En demandant aux autres ce qu’ils avaient pu filmer, et même ceux qui on passer leur temps à filmer le concert, leur vidéo n’était pas mieux que les miennes. À moins d’être au premier rang et encore les vidéos reste bien médiocre.

J’ai donc décidé que je ne tenterais plus l’expérience avec des vidéos que je laisseras ça au professionnel après tout c’est leur métier non ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous du genre à mitraillez le concert en photo /vidéo ou bien avare en photo/vidéo ?

7 Comments

  1. Spartac

    septembre 7, 2014 at 13 h 57 min

    La photo de concert par portable c’est d’un laid… Et le pire c’est que parfois ça tue notre job de photographe de scène aussi, quand un esprit brillant déclenche le flash de son smartphone… Et pourrit le job de ceux devant la scène qui eux n’ont pas droit au flash, et ne songeraient pas à l’utiliser, les lumières sur scène étant suffisantes. Ouais cette mode devient sérieusement pénible, pour un résultat généralement médiocre!

    1. pommerock

      septembre 7, 2014 at 14 h 24 min

      C’est sur que la qualité d’un appareil photo et d’un portable c’est pas du tout pareil ! Surtout que les photos des photographes sont superbe, autant laisser les photographe faire leur travail et juste profite du moment présent

  2. Lou

    septembre 22, 2014 at 10 h 36 min

    Je réponds à cet article à retardement 😀 Ça ne me choque pas qu’un fan prenne quelques photos « souvenir » dès lors que c’est sans flash pour ne pas gêner les artistes (et les photographes qui bossent)… mais la vidéo m’intrigue plus. Les vidéos de concert sur un portable ne ressemblent à rien, le son est ultra saturé parce que les téléphones ne sont pas faits pour gérer autant de décibels, souvent l’image tremble… et à chaque fois, je me dis « Qui regarde VRAIMENT ces vidéos une fois le concert passé » ?

  3. bulle12

    octobre 20, 2014 at 18 h 53 min

    Pour ce qui est des photos j’ai un pote qui en a fait trois de Johnny (bon ok il était au premier rang) avec son androïd et qui sont magnifiques

    1. pommerock

      octobre 20, 2014 at 19 h 15 min

      Le premier rang cest sur que ta personne qui saute devant toi pour te gacher ta photo 🙂

  4. Que choisir en concert: Fosse ou Gradins ? | La pomme qui fait du Rock

    mars 17, 2015 at 8 h 28 min

    […] vous avez un bon zoom c’est parfait car vous ne bougez pas. Bon évidement vous n’êtes pas un photographe pro mais ça rendra peut être mieux que si vous êtes bousculez et pas encore une autre photo […]

  5. Les 5 types de personnes qui m’énerve en concert | La pomme qui fait du Rock

    avril 14, 2015 at 8 h 04 min

    […] à part leur écran et ça a le don de m’énerver, j’ai beau dire haut et fort que mitraillé le concert de photo et de vidéo ne sert à rien puisqu’on ne les regardent pas et ils sont de mauvaise qualité mais des fois on ne me comprends […]

Laisser un commentaire