Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

J’avais beaucoup entendu parler de Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud surtout sur Instagram, il y a eu énormément de promotion sur ce livre. Je m’y suis intéressé, mais sans plus ce n’était pas vraiment dans mon programme de le lire. Et finalement pendant mes vacances, je l’ai pris sur ma liseuse un peu longtemps après la vague, et je suis plutôt contente de l’avoir lu après que tout le monde en ait parlé.


Résumé :

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Avis :

Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud est illustré par Sanoe, je l’ai lu en ebook donc j’ai un peu moins vu ses illustrations, mais ce que j’ai pu voir j’ai bien apprécié ses traits et j’ai trouvé que ça représentait bien l’histoire et nous plongeait un peu plus dans l’histoire.

Maintenant comme je vous ai dit plus tôt, j’avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien en disant que c’était un coup de cœur. Ça n’a pas été le cas pour moi, peut-être parce que j’avais trop d’attente, en tout cas ce n’était pas la lecture de l’année comme certains pouvaient le dire. C’était une lecture sympa, mais pas non plus la lecture de l’année. Dans cette histoire on suit Ferdinand qui tient une librairie, un jour Archibald va venir le trouver, car dans sa librairie les animaux de la forêt peuvent déposer leur livre, et il vient chercher le sien. Ils vont partir à sa recherche, mais aussi de sa mémoire… Comme vous avez compris, on va parler d’une maladie qui s’appelle « Oublie-tout » dans le livre, on fait très vite le lien avec une maladie qui existe réellement.

J’ai bien apprécié le personnage de Archibald qui fait tout ce qui peut pour essayer de retrouver les souvenirs de son ami. Leur relation est agréable à voir et pleine de tendresse. J’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à Ferdinand, à la fin je l’ai beaucoup plus apprécié, mais j’ai mis du temps et connaitre son histoire m’a fait plus l’apprécier.

C’était intéressant de faire ça avec des animaux et ça fonctionne bien, l’univers au cœur de la forêt qu’il a créé nous plonge carrément dans son univers et j’ai vraiment bien apprécié. On est à la recherche de ses souvenirs comme une petite enquête, même si dès le début je me doutais très fortement de ce qui allait se passer à la fin, il n’y avait aucun doute pour moi. Il y a un peu de suspense pour ceux qui n’ont pas deviné.

Lire aussi : Avis sur Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Je l’ai lu très rapidement, car c’est de la jeunesse ça et surtout ça se lit facilement, la plume est fluide et facile à lire. Je n’ai pas été tellement émue, j’ai déjà lu des livres sur ce même sujet qui m’ont fait pleurer pendant des jours, mais dans cette histoire le fait que ce soit des animaux, et aussi comme je vous ai dit dès le début je savais à quoi m’attendre ça ne m’a donc pas tellement émue.

Je ne suis pas sur de lire la suite, bien que j’ai apprécié ma lecture, j’ai trouvé que parfois c’était un peu toujours le même principe tout au long du livre et que finalement même si on va de lieu en lieu qu’on en apprend plus, il n’y avait pas trop de surprise dans la forme du récit, j’aurais aimé peut être autre chose. Si je lis le tome 2, je ne le lirais pas tout de suite en tout cas, le deuxième tome est déjà sorti et le troisième sort en octobre. Peut être si je retourne en vacances et que je prends le deuxième tome dans ma liseuse, mais sinon je ne suis pas sur de lire la suite.

Si vous aimez bien les petits animaux, les personnes à la recherche de leurs souvenirs et une histoire qui peux être émouvants alors peut être que Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud pourra vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici.

Épingle-moi sur pinterest !

Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Est-ce que vous avez envie de lire Mémoires de la forêt Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud ? Est-ce que vous l’avez déjà lu ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.