Chronique, Livres

Avis sur Cannibale de Danielle Thiéry 

C’est mon premier livre de l’année 2021, j’ai un peu hésité avant d’écrire cet article, puisque je n’ai pas tellement apprécié le livre et qu’en plus je n’avais pas tellement de chose à dire. Finalement si vous le voyez c’est que je l’ai écrit oui c’est logique. J’ai donc lu Cannibale de Danielle Thiéry publié chez Syros.

RÉSUMÉ :

Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur. 

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers motbrs…

MON AVIS :

La couverture est assez sobre, mais ça ne me dérange pas. Je ne sais pas si de moi-même je me serais tourné vers ce livre, mais j’ai dit que j’arrêtais de me fier à la couverture donc j’applique ce principe dès maintenant.

Le début était assez intéressant, on se demande bien ce qui va se passer et puis j’avais une idée de la fin dès les 50 premières pages je dirais. Je me suis dit c’est un Thriller je pense que je me suis complètement trompé et que l’autrice m’envoie dans la mauvaise direction. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Je n’ai pas été surprise, par certaines révélations qui finalement sont très prévisibles et on les voit arriver de loin.

Article lié : Quizz : quel type de lecteur es tu ?

J’ai trouvé que le principe de l’histoire était assez intéressant, cependant on devine tellement facilement ce qui s’est passé. J’avais le sentiment que l’histoire nous donnait dès le début le coupable et je ne doutais pas du coupable contrairement aux personnages de l’histoire. De plus l’accroche du livre c’est « Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur. » Sauf que dès le début j’ai compris, et je n’ai eu aucun doute là-dessus pendant tout le roman, donc j’ai eu l’impression que le livre ne correspondait pas à ce qu’il y avait écrit. Pour moi c’était trop évident dès le départ, peut être que pour d’autres personnes ça ne sera pas aussi évidemment, mais une fois que j’ai compris le truc le livre n’avait plus la même saveur.

En parlant des personnages de l’histoire, j’ai bien aimé Olympe qui est intéressante et tente avec ces moyens de se faire entendre. Sinon à part elle, je ne me suis pas attaché à d’autres personnages, comme je me doutais fortement de la fin, j’étais agacé qu’il ne trouve pas le coupable ou au moins qu’il fasse quelque chose. Il tournait en rond et ça m’a plus ennuyé qu’autre chose. Ce livre se lit rapidement c’est tout de même un bon point.

C’était une lecture assez longue puisque j’avais l’impression de ne pas attendre grand-chose du livre puisqu’il se dirigeait exactement là ou j’avais deviné. On apprend quelques petites choses, mais ce n’était pas suffisant pour que j’apprécie le livre. J’ai continué le livre pour deux raisons, la première c’est un cadeau la seconde c’est parce que je voulais savoir le fin mot de l’histoire et encore une fois j’étais déçu.

La fin m’a encore plus déçu puisque c’est une fin ouverte, et j’avais tout de même quelques questions et elles n’ont jamais trouvé de réponse. J’aurais peut-être plus apprécié le livre si je n’avais pas été déçu à ce point de la fin du roman.

Je commence l’année sur une déception, j’espère que mes prochaines lectures seront mieux que celle-ci sinon ce n’est pas très bien parti.

Si ce roman vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Amazon, Cultura, Decitre, Eyrolles…

Epingle moi sur pinterest ! 

 

Cannibale de Danielle Thiéry 

Ce que j’ai écouté pendant ma lecture : I like the way you die, c’est un des nouvelles chansons de Black Honey que j’aime beaucoup et je trouve qu’il va parfaitement avec cette lecture…

Est-ce que vous avez lu Cannibale de Danielle Thiéry ? Quel est votre première lecture de 2021 ? 

 

 



8 Comments

  1. Tatiana

    janvier 15, 2021 at 8 h 29 min

    J’ai lu ce livre en novembre et j’avais aussi vu la fin arriver (depuis le début aussi ahah) mais ça ne m’a pas empêchée de dévorer le roman et de l’apprécier. Ce n’était pas la lecture du siècle mais j’ai bien aimé 😊

    1. pommerock

      janvier 15, 2021 at 9 h 30 min

      J’avoue que des le moment ou j’ai deviné la fin je trouve ne trouve plus trop d’intérêt au livre. Mais c’est pour tous les livres comme ça. Apred j’avais deviné vraiment trop de chose et pas que la fin c’était vraiment trop prévisible pour moi.

    2. pommerock

      janvier 15, 2021 at 9 h 30 min

      Tant mieux si tu as bien aimé c’est le principal 😄

  2. La Fille En Rouge

    janvier 15, 2021 at 16 h 44 min

    Ah c’est dommage ! Je lis peu de thrillers mais c’est vrai que si tu découvres le tueur dès le début ca cache la lecture et ca paraît très long…

    1. pommerock

      janvier 15, 2021 at 17 h 37 min

      Ouais c’est sur pour moi c’est un peu le but de ne pas savoir qui est le tueur et d’être un minimum surpris.

  3.  Mon avis sur Mes vies à l’envers de Maxime Fontaine - La pomme qui fait du rock

    janvier 22, 2021 at 7 h 00 min

    […] y a des livres ou je connais la fin depuis le début comme avec ma derrière lecture Cannibale de Danielle Thiéry , mais alors ce livre la ma totalement surprise et j’en suis ravie. Je ne m’attendais pas du […]

  4. La fournaise d'Alexander Gordon Smith - La pomme qui fait du rock

    janvier 29, 2021 at 16 h 28 min

    […] Article lié : Avis sur Cannibale de Danielle Thiéry  […]

  5. Bilan du mois de janvier 2021 - La pomme qui fait du rock

    février 2, 2021 at 7 h 01 min

    […] donc lu cannibale de Danielle Thiéry qui a été ma première lecture de l’année 2021, et honnêtement je n’ai vraiment pas été […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.