Chronique, Livres

 Mon avis sur Mes vies à l’envers de Maxime Fontaine

J’ai acheté Mes vies à l’envers de Maxime Fontaine il y a très longtemps, je ne sais plus si je l’ai acheté à sa sortie ou autre, mais en tout cas ce n’était pas en 2020. Je me suis dit que j’allais lire les livres qui m’attendent depuis longtemps dans ma PAL. Il serait temps que je vide un peu ça, surtout ceux que j’ai achetés avant 2020 ou tout début de cette année-là.

Résume :

En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lycéen, se fait assassiner par trois personnes masquées. Parmi elles, il reconnaît sa petite amie. Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d’un simple soldat de la Première Guerre mondiale. Complètement déboussolé, Yohann déserte son bataillon pour traverser la France d’Est en Ouest, et rejoindre son village natal. La tête emplie de questions, il souhaite comprendre le pourquoi de ce voyage à l’aube du xxe siècle. Mais sur son chemin se dresse un nouveau trio d’assassins qui n’ont qu’un but : le faire disparaître.

MON AVIS

J’ai commencé ma lecture sans vraiment rien attendre de ce roman, je l’avais acheté il y a si longtemps que je me suis dit au pire si ça ne me je l’abandonnerai. Finalement ça n’a pas été le cas je l’ai plutôt dévoré. Je suppose que j’avais acheté le livre pour sa couverture, vous vous doutez bien, elle est vraiment très belle. J’ai lu le roman sans savoir de quoi ça parle, je me suis dit autant avoir la surprise, on ne va pas relire le résumé. Et j’ai vraiment bien fait.

Je venais tout juste d’abandonner un livre, que je n’avais pas du tout aimé et j’espérais tomber sur une bonne lecture qui me dise allez Laetitia, ce n’est pas parce que tu as enchaîne les mauvaises lectures que ça sera aussi le cas avec celui-là.

J’ai adoré le principe de l’histoire, remonter ses vies à l’envers, j’ai trouvé ca super ingénieux. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous spolier, mais cette lecture valait vraiment de coup. Je me suis prise à la lecture et je me demandais à chaque fois ce que Yohann allait faire. Je me suis vraiment attaché à ce jeune homme, comme lui au début on ne comprend pas tout et on apprend petit à petit pourquoi il est là et ce qui se passe vraiment.

Ça m’a un peu dérangé qu’il parle tout le temps de Léa, au bout d’un moment je lui disais, aller c’est bon laisse tomber, oublie-la. Mais il ne m’a jamais écouté, c’est vraiment le seul point négatif, on a compris depuis un moment et j’avais envie qu’on passe à autre chose et pas ses états d’âme. Mise à part ça c’est une personne intéressante.

Il y a des livres ou je connais la fin depuis le début comme avec ma derrière lecture Cannibale de Danielle Thiéry , mais alors ce livre la ma totalement surprise et j’en suis ravie. Je ne m’attendais pas du tout à ça, je suis contente d’avoir été surprise parce que je ne l’avais pas vu venir.

Le fait que Yohann change d’époque et de corps à chaque fois rythme bien le récit et me donnait toujours envie d’en savoir plus. On en a envie d’en savoir plus et il a été très difficile de m’arrêter. Enfin je n’avais pas le choix, il fallait bien dormir.

Je vous le conseille c’était une très bonne lecture, il est sorti il y a très longtemps. Mais bon si les livres se périmaient ça se saurait ! C’est bien de temps en temps de ne pas lire uniquement des nouveautés. Si Mes vies à l’envers de Maxime Fontaine, vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

Épingle-moi sur pinterest !

Et vous, l’avez-vous lu ? Est-ce qu’il vous intéresse ? Est-ce que comme moi vous vous décidez parfois de vider votre pile à lire ?



7 Comments

  1. Parlons fiction

    janvier 22, 2021 at 13 h 50 min

    Je n’ai jamais entendu parler de ce livre et pourtant, je trouve le résumé particulièrement réussi ! Il est vraiment intriguant et l’histoire a l’air originale. C’est toujours énervant quand les personnages n’écoutent pas ce qu’on leur dit, mais bon, ils nous font bien voyager tout de même, donc on leur pardonne 🙂 En tout cas, ton avis donne envie, même si ce n’est pas le genre de lecture que je fais habituellement :p

    1. pommerock

      janvier 22, 2021 at 19 h 04 min

      On est d’accord il est vraiment super original ! Oui c’est sur les personnages personnages parfois n’importe quoi et font leur vie sans nous écouter. Oui 🤣 Au moins mon avis te donne un peu envie 😊

  2. Rinne

    janvier 22, 2021 at 17 h 42 min

    Je ne connaissais du tout mais ton avis m’intrigue du coup (même si je pense que comme toi, j’essaierai de le secouer pour qu’il passe à autre chose s’il radote sur sa copine 😛 )

    1. pommerock

      janvier 22, 2021 at 19 h 05 min

      Je n’en ai pas entendu parler donc je pense qu’il n’est pas très connu. Haha oui vraiment je l’ai secoue comme jamais, mais ça n’a pas changé x)

  3. La Fille En Rouge

    janvier 22, 2021 at 19 h 33 min

    Jamais entendu parler mais ca m’a l’air de sortir du lot ce roman !

    1. pommerock

      janvier 24, 2021 at 9 h 38 min

      Oui c’est sur qu’il est super originale !

  4. Avis sur Conspiration 365 de Gabrielle Lord - La pomme qui fait du rock

    janvier 29, 2021 at 16 h 03 min

    […] Article lié :  Mon avis sur Mes vies à l’envers de Maxime Fontaine […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.