blog

Épisode 5 : Se faire de l’argent avec son blog

Cet article ne devait pas paraitre aussi rapidement, il devait encore rester un peu dans mes tiroirs. Cependant, je n’étais pas fan de l’épisode que j’avais écrit initialement, je le trouvais un peu fade et le sujet pas si intéressant. J’ai donc décidé d’écrire cet article tant attendu. Bon, il est attendu par personne, mais c’est plus un petit stress pour moi de l’écrire, car on ne sait jamais comment les gens vont réagir.

Aujourd’hui, nous allons parler de thunes, d’oseille, de moneybref d’argent. Je me suis évidemment mise en condition pour vous écrire cet article, je suis donc dans ma baignoire rempli d’argent. Ce n’est pas aussi agréable que je le pensais, en plus elle n’arrête pas de déborder de partout. Heureusement, je ne vais pas devoir ramasser, vous imaginez devoir ranger les billets un par un, l’horreur ! Il me suffit de les balancer par la fenêtre et hop ça disparait.

Trêve de plaisanterie, on va commencer par l’ouverture de mon blog. Si vous n’avez pas lu l’épisode 1, c’est le moment de se mettre à jour parce qu’ici ça sera la version courte ! Quand j’ai lancé mon blog, je ne savais pas qu’on pouvait gagner de l’argent, et je ne mettais pas posé plus que ça la question. La question était plutôt « est-ce que les gens vont me trouver suffisamment intéressante pour avoir envie de me lire ? » ou « Est-ce je vais réussir à appuyer sur publier pour poster mon article ? » Oui, c’était des angoisses existentielles, la preuve je n’appuie plus sur le bouton publier, puisque je planifie et le lendemain j’oublie que mon article s’est mis en ligne. J’étais très loin de penser à l’argent, c’était à peu près pareil pour les partenariats, mais ne vous inquiétez pas on en parlera dans un prochain épisode.

Ça devait être 2 ans après le lancement de mon blog, je voulais avoir mon nom de domaine, mon espace à moi et en faire ce que je voulais. Je ne voulais dépendre de personne, et me dire mon blog c’est chez moi, je veux pouvoir en faire ce que je veux. Je me sentais très limité avec wordpress.com puisqu’on ne peut pas tout contrôler. Alors je suis passé à wordpres.org et ça a changé ma vie. On a l’impression que vous êtes dans un pub genre Activia. Mais ça a vraiment été le cas, puisque pour la première fois j’avais un thème qui me plaisait et qui me ressemblait. Je ne vais pas vous cacher que ça coute de l’argent. En plus de l’hébergement, j’ai du acheter un thème, bon pour entre exact j’en ai acheté deux et ça revient rapidement cher. Je me suis donc renseigné sur différentes méthodes pour gagner de l’argent avec son blog. C’était surtout pour rembourser les frais liés à mon blog. Je me disais que si je pouvais rembourser au moins une partie, je serais contente.

Si vous ne connaissez pas les différents moyens de se faire de l’argent grâce à un blog en voici quelques un et les plus connus :

  • La publicité
  • l’affiliation
  • Les articles sponsorisés
  • La création de produits


LA PUBLICITÉ

J’étais encore un petit blog, je n’avais pas non plus le trafic que j’ai actuellement, donc j’ai décidé de mettre de la publicité que j’allais placer les encarts publicitaires et que je n’allais plus jamais les toucher. J’avais l’impression de gagner de l’argent en me tournant les pouces et c’était vraiment incroyable pour moi au début. Bon honnêtement, je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette impression puisque c’était quelques centimes par mois, et vu le travail que je fournissais je ne me tournais vraiment pas les pouces. Mais on doit tous commencer quelque part.

Je suis passé par Google Adsense, mais il y a plein d’autres régies publicitaires. J’y suis toujours, parce que je n’ai pas envie de me compliquer la vie. J’avais surtout envie de me rembourser les frais d’hébergement parce qu’à la longue ça coute cher… Spoilers ce n’est pas la publicité qui me les rembourse.
Ce n’est pas forcément quelque chose que je recommanderais, surtout si vous avez peu de visiteurs. Ce n’est pas vraiment rentable, et il faut atteindre 75 euros avant d’être payé pour Google, et ça peut prendre très longtemps…

Vous devez surement vous demandez pourquoi je garde la publicité, tout simplement par facilité, même si cela n’engendre pas des revenus incroyables, ils sont la alors je les laisse. Mon prochain objectif de cette année, c’est d’essayer de négocier directement avec une marque pour mettre un encart publicitaire sur mon blog. C’est beaucoup plus avantageux, et aussi plus ciblé sur la thématique de mon blog. J’espère que je pourrais mettre ça en place. Affaire à suivre…

Il y a certaines personnes qui n’aiment pas la publicité sur les blogs, je suis d’accord ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Tant que ton site ne ressemble pas un panneau publicitaire ambulant, je trouve ça correct. Et même s’il devait y ressembler c’est ton choix, et si les lecteurs partent et ne reviennent pas il y a peut-être une raison. Chacun fait ce qu’il veut avec son blog, tant que c’est en accord avec la loi et ses valeurs. La publicité, c’est clairement une solution de facilité puisqu’une fois que tu as fait les réglages tu n’as plus besoin de t’en occuper et c’est vraiment un bon point, même si ça rapporte des clopinettes. (En plus avec les bloqueurs de publicité c’est vraiment en baisse)


L’AFFILIATION

J’ai mis en place l’affiliation quelques mois après la publicité. J’avais le sentiment que ça serait surement plus rentable, et que ça me conviendrait peut être mieux.

Pour vous expliquer brièvement, sur beaucoup de sites internet vous avez des possibilités d’être affilié au site. Vous avez un lien spécial qui permet au site internet de savoir que la personne vient de votre blog. Suite à cela si la personne achète quelque chose vous aurez une petite commission. Ça ne change absolument rien pour la personne qui achète puisque les prix restent les mêmes avec ou sans lien d’affiliation.

Je mettais naturellement des liens notamment pour les livres, et un jour je me suis dit que je conseillais les livres et que parfois des personnes pouvaient acheter ce que je recommandais. Alors pourquoi pas ? Ça n’a pas changé ce que je faisais, j’ai juste remplacé les liens normaux par des liens affiliés. Ça ne demande pas plus de travail, puisque c’est quelque chose que je faisais déjà.

Je trouve déjà cette méthode beaucoup plus « rentable » et surtout plus intéressante. Tout d’abord, on se rend compte que nos articles peuvent donner envie à la personne de s’intéresser aux produits qu’on présente. On voit vraiment que nos articles ont un impacte, même tout petit. On peut voir aussi selon les sites ce que les personnes achètent et on se rend compte compte par exemple des gouts de nos lecteurs et qu’est-ce qu’il leur donne plus envie. De plus comme je prends de mon temps pour écrire des articles et m’occuper de mon blog, je trouve ça normal que si une personne achète quelque chose grâce à mon blog d’avoir une petite commission.

Je suis passé au début tout bêtement par Amazon, d’une part parce qu’il ne demande pas de critère, ni de payer pour entrer dans le programme et aussi parce qu’a l’époque je ne m’étais pas du tout renseigné sur ce qui pouvait exister. Il y a énormément de sites internet qui font de l’affiliation. Si vous désirez en mettre en place, il suffit de faire une petite recherche Google en tapant le site internet + affiliation. Vous devrez trouver votre bonheur. À titre d’exemple, je suis chez Affilae qui fait de l’affiliation notamment avec Cultura.

Pour faire un petit point sur cette méthode, ça ne demande pas tellement d’effort, surtout si vous insérez déjà des liens dans vos articles pour trouver le produit dont vous parlez. En termes d’argent ça rapport plus d’argent, les commissions ne sont pas forcément hyper importante, mais sachez que si quelqu’un passe par votre lien et décide d’acheter une télé, vous toucherez une commission, car c’est sur votre lien qu’il a cliqué. Pour cette méthode, on n’a pas forcément besoin d’avoir énormément de trafic comme la publicité, vous avez surtout besoin d’un trafic engagé. Une communauté qui suit nos articles et s’intéresse à ce que l’ont fait est plus importante que la quantité pour ce point la. Évidemment plus vous avez de trafic plus vous aurez la possibilité d’avoir plus d’argent, mais ça ne veut pas dire plus d’achats.

Les liens d’affiliation ne rapportent pas forcément d’argent. Si personne n’achète grâce à vos liens, vous n’allez pas recevoir d’argent. C’est logique, mais il faut s’attendre à ça, ce n’est pas parce que vous mettez trois liens affiliés que l’argent tombe du ciel. On peut être déçu de ne pas avoir de l’argent des les premiers jours, mois, mais ce sont des revenus irréguliers et ça ne dépend pas de vous. On peut attendre très longtemps avant d’avoir nos premiers revenus et c’est tout à fait normal. Je sais à quel point ça peut être décourageant, mais ça ne dépend pas tellement de vous.

Je vous rappelle qu’il est important de signaler quand ce sont des liens affiliés, ça fait partie des nombreuses obligations légales quand on a un blog.


Les articles sponsorisés

Pour ce point-là, tout dépend de la thématique dans laquelle vous êtes. Il y a des thématiques ou il y a beaucoup de propositions et d’autre peu, voir aucune. Si on parle en termes de livre, on fait plutôt partie de la deuxième catégorie. Pour les articles sponsorisés, c’est dans la même catégorie que les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

Pour pouvoir faire des articles sponsorisés, il faut pouvoir facturer. Donc soit il faut créer une société ou si c’est juste une fois vous pouvez faire appel à une société de portage salariale. Ils vous prendront plus de frais et de cotisation, mais c’est ce qui vous permettra de facturer et de rester dans le cadre légal. C’est très pratique, si vous avez une demande et que vous n’avez pas envie de refuser, car vous n’avez pas de statuts.

Les propositions d’articles sponsorisés ne courent pas les rues, mais ça existe. Je sais qu’il est parfois trop tentant d’accepter des propositions sans réfléchir, mais il faut faire attention. Il y a beaucoup de propositions qui sont sous-payées, ne bradez pas votre travail et n’accepter la première offre venue. Ce que vous faites vaut plus que 30 euros. Je vois parfois des mails, dans tous les domaines confondus avec des propositions compléments ridicules. Vous devez prendre conscience de la valeur de votre travail, un article prend du temps. Je suis plutôt du genre à refuser des articles, si c’est pour des sommes dérisoires, parce que je trouve que ça ne vaut pas le coup. Si tout le monde accepte des petites sommes, le travail de blogueuse ne sera pas rémunéré à sa juste valeur.

Si vous avez un doute, demandez à des personnes qui sont passées par là avant vous. Ils pourront vous aider. Il est très difficile de trouver son tarif, mais je dirais si la marque accepte directement sans négocier c’est que vous êtes trop bas, alors la prochaine fois augmenté un peu votre tarif.


Les dons

Je vous avoue que je ne suis pas très familière de cette technique et j’ai abandonné aussi vite que j’ai commencé. Je ne suis pas à l’aise à demander directement de l’argent aux personnes qui me suivent. Si vous êtes à l’aise avec ça et que vous arrivez à le faire. C’est peut-être une bonne méthode, mais il faut avoir une communauté qui est prête à dépenser son argent, pour vous.

Vous pouvez également créer un produit ou une marque, et vous servir de votre blog ou de vos réseaux sociaux comme tremplin, c’est assez courant comme démarche.


Sur toutes ces méthodes, je n’ai mis qu’en place la publicité, les liens affiliés et j’ai fait un article sponsorisé. Uniquement pour cette année, j’ai gagné un peu plus de 130 euros. Pour certains ça peut paraitre beaucoup pour d’autre c’est ridicule. Pour ma part, je suis assez contente puisque c’est la première année ou je gagne autant d’argent. Ça m’a permis de me rembourser mes frais d’hébergement ce qui était mon objectif principal. À titre d’information, j’ai mon blog depuis bientôt 7 ans et je ne suis toujours pas riche, oui je casse le mythe. Mais si vous vous lancer dans le blogging pour l’argent, vous pouvez vos arrêtez maintenant ce n’est pas la peine. On ne devient pas riche.

Je tiens à préciser que même si j’ai mis en place certaines choses pour au moins rembourser les frais de mon blog, mon avis reste toujours sincère. C’est, je pense, le point le plus important, je tiens à garder ma sincérité, et à dire ce que je veux sur mon blog. Si je n’ai pas aimé quelque chose je le dis et pareil si je l’ai aimé. Ça ne change pas ma manière de faire, ce n’est pas parce qu’on gagne de l’argent qu’on devient une vendue ou n’importe quoi d’autre. Vous n’êtes pas obligé de gagner de l’argent, vous pouvez très bien continuer à le faire gratuitement, mais il faut savoir que ces solutions existent si elle vous intéresse.
J’espère que cet article vous aura plu, je ne sais pas si ce que j’ai raconté vous a intéressé. Si vous savez des questions, vous pouvez toujours me les poser en commentaire.

Si vous n’avez pas lu les précédents épisodes, je vous invite à le faire pour que vous puisse comprendre tout mon parcours. On se retrouver le mois prochain pour un nouvel épisode, si vous avez un sujet en particulier que vous voulez que j’aborde c’est le moment de me le dire en commentaire.

Epingle moi sur pinterest !

Épisode 5 : Se faire de l’argent avec son blog

Est-ce que vous gagnez de l’argent sur votre blog ? Vous avez déjà pensé à la monétiser ?



16 Comments

  1. Parlons fiction

    janvier 26, 2021 at 8 h 30 min

    J’attendais avec impatience de lire cet article ! Je trouve d’ailleurs que tu parles vraiment très bien du sujet. Mine de rien, un blog, en plus de prendre beaucoup de temps (même si c’est avant tout une passion) ça coûte aussi de l’argent à partir du moment où l’on souhaite être un peu plus indépendant. Et on l’oublie parfois. Je trouve que c’est une bonne initiative de se rembourser les frais d’hébergement et de nom de domaine grâce à son propre travail. Ça permet de diminuer les frais et comme tu le dis avec le cas des liens affiliés, ça permet de te rendre compte de l’impact de tes articles et de ton blog sur ta communauté. Je trouve ça important, comme tu l’as fait, de rappeler que ce n’est pas parce que tu gagnes un peu d’argent que ton avis n’a plus de valeur. Même si c’est une passion, tenir un blog reste un travail sur la longue durée. 7 ans pour toi ! C’est juste génial. De mon point de vue, tu as le droit de vouloir te rembourser tes dépenses pour l’hébergement, le nom de domaine, etc. En bref, j’arrête d’écrire et je terminerai juste en te disant que c’était un très bon article, instructif et bien écrit.

    1. pommerock

      janvier 29, 2021 at 13 h 27 min

      Merci énormément pour ton commentaire, c’est clair que ca coûte de l’argent, peut être que j’en parlerais dans un prochain épisode 👀 c’est sur que l’hébergement ça a un coût et même si c’est une petite somme ça revient tous les mois et à force ça commence à faire beaucoup. En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire 🥰

  2. La Fille En Rouge

    janvier 26, 2021 at 11 h 22 min

    Merci pour cet article intéressant !

  3. AuxPetitsBonheurs

    janvier 26, 2021 at 12 h 06 min

    Super intéressant ! J’utilise les liens affiliés avec Amazon parce que je ne m’étais pas renseignée sur d’autres et ça ne me rapporte rien, mais ça m’amuse :’)

  4. Firmin

    janvier 26, 2021 at 13 h 19 min

    Bonjour
    Ton article est très passionnant
    J’ai justement un projet pour créer un blog
    Et le fait de te lire a conforté ma décision
    J’aimerais pouvoir le monétiser pour comme tu l’as fait se rembourser des frais engagés

    Déjà 7 ans pour ton blog
    C’est vraiment bien lorsque tu nous fais vivre ta passion

    Il est vrai que chaque semaine j’attends avec impatience ton article

    Merci encore pour tes écrits
    A bientôt

    1. pommerock

      janvier 29, 2021 at 13 h 38 min

      Coucou,

      Merci pour ton commentaire 😊
      Oui ça commence à faire beaucoup de temps !

      Bon courage pour ton blog 😘

  5. Tatiana

    janvier 26, 2021 at 13 h 29 min

    Merci pour cet article, tu abordes super bien le sujet et tu es honnête avec tes lecteurs, comme toujours 🙂

    1. pommerock

      janvier 29, 2021 at 13 h 29 min

      Merci beaucoup, c’est important de reste honnête. Un blog c’est des articles,mais c’est aussi des lecteurs et je trouve qu’il faut rester honnête car sans lecteur c’est un peu triste

  6. La république des livres

    janvier 26, 2021 at 18 h 56 min

    Merci pour cet article qui met en lumière ce sujet souvent tabou.
    Mon blog n’est pas hébergé pour le moment donc je n’ai pas de frais d’hébergement. J’ai quand même mis en place des affiliés vers leslibrairies.fr, pour la majorité des livres présentés, ou vers Amazon pour les autoédités.

    1. pommerock

      janvier 29, 2021 at 13 h 31 min

      Merci pour ton commentaire 😊 ce n’est pas forcément juste pour les frais d’hébergement ça peux aussi te permette d’acheter des livres avec les bons d’achats pour pouvoir crée de futur articles 😊

  7. longstoryshort

    février 8, 2021 at 12 h 14 min

    Bonjour, merci pour ton article. Très intéressant pour une débutante 😉
    Bonne journée,

  8. asciena

    juin 9, 2021 at 14 h 24 min

    Super complet cet article merci ^^ C’est vraiment chouette d’être aussi honnête et de propose ton expérience à travers les articles que tu proposes :p
    Petite question concernant le site Affilae pour les liens affiliés, ils ont une page « Tarifs » est-ce pour nous les utilisateur ? Ou les marques ?
    Bonne journée à toi Laëtitia ❤

    1. pommerock

      juin 19, 2021 at 1 h 00 min

      Merci beaucoup, je répond un peu tard et j’en suis désolé ton commentaires était dans indésirable. Pour les tarif c’est pour les entreprises qui proposent les liens affiliés, ce n’est pas pour les personnes qui utilisent les liens affiliés dans leur contenu. J’espère que cette réponse même un peu tardive aura su t’aider. Bonne journée 🥰

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.