blog

Épisode 8 : Que faire sur son blog pendant l’été

L’été est synonyme de vacances, plages, montage ou peut être même neige qui sait. Les gens en profitent pour prendre soin d’eux se reposer, se balader, bref faire tout un tas de choses sauf être sur les réseaux sociaux et regarder des blogs.

Il y a tout de même une partie de la population qui continue de regarder les réseaux sociaux pendant les vacances d’été, mais elle reste minoritaire. En général, les statistiques commencent à baisser tout doucement surtout pendant le mois d’aout qui est parfois très désert. Mais que faire pendant ce temps ?

En faite tout dépend de ce que vous faites pendant l’été, si vous êtes occupé pendant tout l’été à vadrouiller et que vous n’avez pas une minute à consacrer à votre blog, deux options s’offrent à vous.


PLANIFIER VOS CONTENUS

Vous pouvez planifier votre contenu pendant toute la durée de vos vacances, ce qui demandera une bonne organisation, de trouver les sujets et surtout d’avoir le temps de les rédiger. Pendant l’été si vous souhaitez continuer à publier, il faut trouver des sujets assez légers et pas forcement des sujets qui vous demanderont énormément de travail.

D’une part parce qu’ils seront potentiellement moins vus que pendant les autres périodes de l’année. Mais aussi parce que si vous partez 1 mois, et que vous publiez 1 article par semaine habituellement, il va falloir trouver le temps dans votre organisation quotidienne pour continuer à publier. Si vous publiez 4 gros articles pendant ce mois-ci, cela va vous demander énormément de travail en amont, et on part en vacances en général pour se reposer, visiter de nouvelles choses, ça serait dommage de partir épuisé avant le début des vacances.


NE PAS PUBLIER

Si vous ne souhaitez pas publier pendant ce temps, ou que vous n’avez pas pris d’avance et que vous vous rendez compte que vous partez demain pendant deux semaines et que vous nous n’avez rien planifié. Ne paniquez pas ! ce n’est pas grave, tout d’abord c’est l’été vous avez le droit de prendre une pause, de ne pas produire de contenu pendant vos vacances et surtout de ne pas penser à votre blog. Les personnes qui vous suivent ne vont pas vous oublier du jour au lendemain, vous avez le droit de prendre une pause que ce soit en été ou non.

 

Ce que vous pouvez faire, c’est planifier quelques repost de contenu plus ancien, vous avez toujours des personnes qui n’ont pas vu votre contenu, qui ne vous suivaient pas à ce moment qui seront ravi de vous découvrir. Ça prend beaucoup moins de temps que de planifier plusieurs articles ou vidéos YouTube. Et pendant que vous êtes en vacances vos réseaux sociaux ne restent pas vides, il y a toujours de l’activité donc des nouvelles personnes peuvent également vous découvrir. Si vous avez un blog comme moi depuis 7 ans, les articles que vous avez publiés il y a deux ans n’ont pas été vus par vos followers d’aujourd’hui donc c’est le moment de les partager. Vous pouvez également mettre un petit message pour prévenir que vous êtes en vacances et que vous répondrez à vos messages à votre retour. Comme cela vous n’avez pas besoin de penser à votre création de contenu pendant vos vacances.


SE CONSACRER A SON BLOG

Si vous ne partez pas en vacances et que vous avez du temps et envie de vous consacrez à votre blog ou réseaux sociaux.

Vous pouvez faire ce qu’en règle général vous n’avez pas le temps de faire. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire l’été si vous avez envie de vous consacrer à votre blog :

  • Des changements de design, des petites choses sou une refonte de votre blog
  • Actualiser des anciens articles, les corriger et les mettre au gout du jour
  • Vérifier que les liens ne soient pas cassés
  • Optimiser le SEO de certains de vos articles
  • Préparer septembre avec un planning
  • Rédiger des articles de septembre en avance
  • Créer une nouvelle bannière, logos, identité visuelle
  • Crée un planning éditorial
  • Réfléchir à de futures idées d’articles
  • Mettre à jour vos bios des réseaux sociaux
  • Définir vos objectifs pour le reste de l’année
  • Chercher une nouvelle façon de mettre en page vos articles

 

Bref, tout ce que vous n’avez pas le temps de faire durant l’année là. Si vous avez plus de temps libre vous pouvez le faire, pour que votre blog, chaine YouTube et réseaux sociaux soit tout beaux, des la rentrée. Évidemment n’oubliez pas de vous reposer et de prendre soin de vous pendant les vacances c’est aussi fait pour ça.

Ça prend beaucoup de temps et parfois durant l’année on s’occupe uniquement de poster des articles, répondre au commentaire, ce qui est déjà beaucoup pour moi avec un travail à côté. On prend moins le temps d’optimiser son blog et de faire ce genre de chose quand nous sommes pris dans notre quotidien.


Ce que je vais faire :

 

Pour ma part, j’ai fait un petit mélange, j’ai programmé mes articles pour le mois de juillet, car je pars quelques jours en vacances et je n’aurais pas le temps de m’occuper de mon blog. J’aimerais faire pareil pour le mois d’aout pour mes vacances, mais je ne mets pas de pression. En ce qui concerne ma chaine YouTube, je pense qu’il y a aura quelques vidéos qui vont sauter, car c’est très long de tourner la vidéo et faire le montage je n’aurais pas le temps de tout faire. Par contre je ne pars pas pendant toutes mes vacances, j’ai quelques jours chez moi et j’en profiterais pour préparer le mois de septembre qui est toujours très chargé.

Epingle moi sur pinterest !

Et vous quelle option aller vous choisir cet été ?

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.