Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Les étincelles invisibles de Elle McNicoll

J’ai acheté les étincelles invisibles de Elle McNicoll en occasion en me promenant dans la librairie. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, avant de le voir en librairie, c’est d’abord la couverture qui m’a attiré et ensuite j’ai trouvé le sujet intéressant et j’ai eu envie d’en savoir plus. Je vous donne donc mon avis sur les étincelles invisibles de Elle McNicoll

RÉSUMÉ :

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.


MON AVIS

J’aime beaucoup la couverture, c’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai acheté ce livre. J’étais curieuse de voir comment l’autisme était traité dans ce livre, je crois que je n’ai jamais lu de livre dont c’était le sujet principal du livre. Je ne suis pas vraiment familière avec ce sujet, alors je ne pourrais pas vous dire si cela ressemble à l’autisme dans la vraie vie.

Addie est une jeune fille attachante, on apprend petit à petit à la connaître. Elle apprend l’histoire des sorcières dans sa ville, et elle se met à vouloir apprendre plein de choses sur elles. Elle se rend compte qu’elles ont été torturées et exécutées au moyen âge dans sa petite ville, elle souhaite leur rendre hommage, mais ça ne va pas être si facile que ça. J’ai bien aimé le parallèle entre les personnes autistes et les sorcières, les deux thèmes se mélangent très bien.

Article lié : Une sirène de poche de Florence Médina

J’ai bien aimé la relation entre Addie et Audrey qu’on voit se développer petit à petit, et ça me remplit et joie pour notre petit Addie. J’aime aussi beaucoup la relation entre Addie et ses sœurs qui nous montre que tout n’est pas toujours rose entre sœurs, mais qu’elles se soutiennent et sont là quand elles en ont besoin.

L’histoire en règle générale était intéressante et j’avais bien envie de savoir le fin mot de l’histoire, même s’il n’y avait pas vraiment suspense et que je me doutais très bien de ce qui allait se passer. J’ai trouvé les dernières pages du livre très intéressantes, qui apprend la tolérance et que chacun est unique aux plus petits d’entre nous, et au plus grand qui parfois l’oublie.

C’était une lecture parfois assez difficile à lire, car il est question de harcèlement et je ne m’attendais pas à cela. J’ai une relation particulière avec le harcèlement et je suis facilement mal à l’aise ou gêné quand il en est question dans un livre. Plusieurs fois au cours du livre j’ai été un peu mal à l’aise, et je le sentais mal par rapport à ce qu’Addie vivait et dont elle ne se rendait pas vraiment compte. C’est surtout par rapport à mon ressenti personnel qui fait ça, et que ça me rappelait certaines choses. C’était aussi parce qu’il y avait des adultes en jeu que ça m’a mis un peu plus mal. Et j’ai eu un doute au début si je continuais l’histoire ou pas, car il y a une scène qui m’a particulièrement gêné. Finalement j’ai continué et je ne regrette pas d’avoir lu la fin de l’histoire.

J’ai bien aimé ma lecture puisque je lui ai tout de même mis 15/20 sur livraddict, mais je ne pense pas que je vais le garder dans ma bibliothèque à terme surtout à cause des passages difficiles que j’ai lus, qui mon fait me sentir assez mal à certains moments et je sais qu’à la longue je me souviendrais plus de ces passages-là que de l’histoire en général et que je souhaite garder les livres qui me font du bien. En tout cas, c’était une bonne lecture et si les thèmes vous intéressent alors foncez.

Épingle-moi sur Pinterest !

Si vous aimez les sorcières, que vous avez envie de lire une histoire avec un personnage autiste, alors ce livre pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici.

 

Est-ce que vous avez lu les étincelles invisibles de Elle McNicoll ? Est-ce qu’il vous intéresse ?


1 Comment

  1. La Fille En Rouge

    janvier 18, 2022 at 17 h 52 min

    Les thématiques peuvent être intéressantes en effet ! Je ne pense pas avoir croisé de romans avec ca !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.