Mes tics de lectrice
Il y a des personnes qui ne peuvent pas s’empecher de boire du thé en lisant, ou encore d’abimer les pages, je vous dévoile mes tocs de lectrice.
Sans bruit ou avec ?
Je n’arrive pas à lire sans bruit, si c’est le silence complet je n’arrive pas à me concentré. c’est donc pour cela que je me suis concocté une playlist pour lire. La musique me permet d’etre plus concentré sur mon livre et d’y rentrer vraiment. Par contre je n’aime pas quand il y a des personnes qui raconte leur vie à coté de moi. Par exemple si je suis avec mes amis, j’ai plus de mal à me concentré sur ma lecture que si je lis dans le train sans personne pour me déranger.
Avec nourriture ou sans ?
Je ne bois pas quand je lis. Il m’est arrivé souvent de vouloir boire et je suis tellement maladroite que je renverse mon verre ! Dons j’ai décidé de ne plus boire en lissant parce que ca se transforme toujours en catastrophe. Par contre je mange des gâteaux. j’aime beaucoup manger, mais je ne mangerais pas un hamburger en lisant un livre ! Si je mange toute seule le repas du midi, il m’arrive de lire en mangeant.
Je prend soin de mes livres
Je vais vous paraître bizarre mais j’aime bien sentir les livres, je trouve qu’ils ont une odeur particulière, du voyage, du lire quoi. Par contre je ne peux pas corner les pages, déjà ca abime le livre et je n’aime pas abimer mes livres. Je n »écris pas non plus sur mes livres, pour moi c’est comme ci je faisait du mal au livre. Si je veux me souvenir d’un passage, je met un post it à cette page. Bon par contre, j’emmène mes livres partout, surtout mes livres de poche. Les grands formats ne sont pas abimés mais les livres de poche oui.
Lire a voix haute ?
Je ne lis pas a voix haute contrairement d’autre personne. mais par contre je fais des voix différentes dans ma tete, si c’est un garçon il n’aura pas le même voix que si c’est une fille. Si il y a plusieurs filles elles n’auront pas toutes la même voix. Je sais dit comme ça c’est assez bizarre, mais je ne peux pas faire autrement.
Où je lis
Je n’ai pas de place spéciale pour lire, je peux aussi bien lire debout, assise, ou allongé sur mon lit. Je préfere lire dans mon lit que debout en attendant mon train mais ça fais passer le temps. Mais cela ne me dérange pas de lire n’importe ou.
Parfois, certaines personnes peuvent ne pas comprendre mes tics. Ils peuvent se dire mais elle est vraiment bizarre elle lis comme ca ou comme ca.
Et vous quels sont vos tics ?
malecturotheque
avril 4, 2017 at 12 h 32 minTout comme toi, je me fais des vois différentes lorsque je lis =)
pommerock
avril 4, 2017 at 20 h 35 minHa cest marrant je pensais que jetais la seule !
malecturotheque
avril 5, 2017 at 17 h 09 minJe pensais aussi être seule x)
pommerock
avril 6, 2017 at 10 h 03 minOn n’est jamais seule 🙂
Voyage au bout de l'histoire
avril 4, 2017 at 15 h 07 minRhaa, c’est marrant ça de se faire des voix différentes dans sa tête ! Moi non, je « n’entends » pas quand je lis, c’est comme si je comprenais le sens sans entendre de son.
C’est intéressant ça, chacun a ses petites manies, parfois dont on ne se doutait même pas qu’elles existaient !
Camille
pommerock
avril 4, 2017 at 20 h 56 minCest naturel pour moi donc je ne sais pas comment faire sans x) Des fois on pense que tout le monde fait comme nous mais en réalité cest faux !
yasmine D.
avril 4, 2017 at 20 h 09 minBen dis donc, on a les mêmes tics, en général j’ai la télé en bruit de fond. Pareil pour la boisson,table, tapis ont pris cher du coup j’ai une tasse thermos 😊
pommerock
avril 4, 2017 at 20 h 58 minCest marrant que tu ai les mêmes que moi !
yasmine D.
avril 4, 2017 at 21 h 05 minC’est peut être un truc de lectrice invétéré. Je garde mes livres alors que je n’ai plus de place, mais le fait de les savoir là, l’odeur de poussière, du vieux livre je ne peux pas m’en passer. C’est le manque de place qui fait que j’alterne avec l’ebook
pommerock
avril 6, 2017 at 10 h 02 minHa moi aussi, je nai plus aucune place dans mon armoire et pourtant je continue en acheter… jessaie les ebooks mais ca ne m’aide pas beaucoup !
argenticfairiesentreleslignes
avril 5, 2017 at 15 h 56 minJe fait des voix différentes dans ma tête aussi lol.
pommerock
avril 6, 2017 at 10 h 03 minCest drole on est quand meme beaucoup à faire ca !
argenticfairiesentreleslignes
avril 6, 2017 at 11 h 05 minoui ça aide peut être à distinguer les personnages =)
Caro Bleue Violette
avril 5, 2017 at 17 h 14 minAh une autre « sniffeuse » de livres ! J’adore renifler les bouquins, ce qui m’a parfois valu des regards bizarres en librairie ! XD
Je trimballe aussi mes livres partout, et certains en gardent vraiment les traces, les pauvres ^^. Mais j’aime les livres qui ont « du vécu ».
Sinon je peux lire n’importe où, peu importe le niveau sonore autour : si je suis réellement dans l’histoire, je n’entends plus rien autour de moi de toute façon (ce qui agaçait énormément ma mère quand j’étais jeune, je ne l’entendais jamais quand elle m’appelait ^^).
pommerock
avril 6, 2017 at 10 h 06 minHa oui moi aussi, surtout a la bibliothèque quand je les renifle. les gens me regardent bizarrement !
Ha ouais, après la couverture est toute abimé mais bon c’est le prix à payer pour lire partout..
Je connais cette situation ma mere mappelle pour manger et je ne l’entend pas parce que je lis haha !
lequotidiendemmanuelle
avril 5, 2017 at 18 h 03 minTrès sympa cet article !
Au contraire, moi je n’aime pas lire quand il y a du bruit car je n’arrive pas à me concentrer et je relis alors plusieurs fois la même phrase, ce qui finit par être pénible.
Par contre, tout comme toi, je n’aime pas abîmer mes livres. Parfois, ils se cornent quand je les transporte et cela m’agace !
pommerock
avril 6, 2017 at 10 h 11 minMerci beaucoup 🙂
Cest ce qui m’arrive quand il y a vraiment beaucoup trop de bruit autour de moi. alors jarrrete de lire sinon ca n’avance pas !
Les histoires d'Amelia
avril 12, 2017 at 16 h 45 minJe corne mes livres, je bois du thé en lisant et j’aime être bien au chaud installée dans mon lit. Même si je ne rechigne pas à lire ailleurs. (Faut dire que je suis plus souvent ailleurs que dans mon lit XD)
pommerock
avril 13, 2017 at 11 h 26 minCest sur que à part le soir ou le week end cest difficile de pouvoir tour le temps lire dans son lit !
Jade
avril 24, 2017 at 22 h 10 minAlors moi, je me ronge les ongles quand le livre est passionnant, et je m’en rends même pas compte ! Sinon, je tiens souvent la page prête à la tourner entre mes doigts… Et il m’arrive de relire plusieurs fois une phrase pour être sûre d’avoir bien lu…
J’ai un ami, qui quand il va y avoir un rebondissement, relit au moins trois fois, voire plus, la page d’avant en entier pour laisser durer le suspense… Il a avoué lui-même que c’était pas logique et très stupide…
pommerock
avril 25, 2017 at 16 h 59 mincomme ca si tu as une petire faim tes ongles te nourrisse 😂
Ha ouais cest pas tres logique de faire ca… moi jaime pas du tout attendre ! jai envie de savoir la fin le plus vite possible
hermioneecrivaine
mai 19, 2017 at 13 h 08 minMoi je préfère lire dans des endroits silencieux ou presque, parce que sinon j’ai du mal à me concentrer. Je lis le plus souvent au soleil, dans ou sur mon lit et j’adore lire dans l’avion (pas de mal de coeur et le temps passe très vite). Parfois je corne les pages et il m’arrive d’écrire dedans mais je le fais dans un coin et au crayon. J’aimerais bien lire dans la voiture mais immédiatement j’ai mal au coeur. Je lis toujours dans ma t^te sauf si je lis l’histoire à quelqu’un et je mange et bois rarement en lisant. Quant aux voix des personnages, je les imagine un peu différentes pour chaque personnage.
Pixie
juin 10, 2017 at 21 h 32 minJe suis pareille pour les voix des persos dans ma tete haha le seul probleme c’est quand je referme le livre et que je me met a penser… et que cest avec la voix d’un perso… X)
éléa
juin 25, 2017 at 14 h 58 minBonjour, c’est avec plaisir que je découvre ton blog.
Grosso modo les mêmes tics que toi : ne pas corner les pages, sentir les livres, etc.
Par contre, j’ai besoin de silence pour lire ou si je suis dans un endroit public, je mets du classique sur mon i-pod pour ne pas entendre la conversation des gens. Je bois mais je ne mange pas pour ne pas salir les pages, surtout que j’emprunte beaucoup en bibliothèque 😉
pommerock
juin 28, 2017 at 8 h 44 minOh merci beaucoup !
Ouais ,je comprend
Des fois les gens parle trop fort donc on est obligé de mettre des écouteurs. Cest sur que tâcher un livre de la bibliotheque cest pas super sympas :/