Livres, Musique

Quelle musique j’écoute en lisant

Aujourd’hui j’ai décidé d’allier mes deux passions ! La musique et la lecture, Je lis autant que j’écoute de la musique. J’ai décidé de vous partager les musiques que j’écoute en lisant.

J’aime bien avoir un petit fond de musique en lisant je trouve que ça met une petite ambiance toute sympa.  Mais je ne peux pas écouter mes chansons préférées, car il y a des paroles et ça me gêne quand je lis. Je privilégie plutôt les chansons avec peu de paroles et plus douce que ce que j’écoute d’habitude.

Je trouve que la musique aide à me concentrer elle me met dans l’ambiance du livre.

J’aime aussi savoir combien de temps j’ai lu et je me repère en chanson. Sur la liseuse il y a marqué combien de temps on lit mais quand on lit un livre papier il n’y a pas marqué. J’aime bien savoir combien de temps j’ai lu et que j’ai mis pour lire 100 pages par exemple.

La musique m’aide aussi à rester connecté au monde, si je ne mets pas de musique je peux partir totalement dans le livre et après quand ma mère m’appelle je ne l’entends pas comme je suis concentrée ou si je dois faire mes devoirs je me dis je vais lire pendant 5 musiques et après je fais mes devoirs ça me permet de me limiter. Surtout quand je lis le soir je pourrais rester des heures à lire si je n’essaie pas de me limiter je ne dormirais jamais !

Je vous ai  préparé une playlist sur Spotify pour vous montrer ce que j’écoute en général quand je lis. Il m’arrive aussi de mettre un CD calme  de et de le laisser pendant ma lecture.

musique

Mais qu’est-ce que j’écoute ? Quand c’est un CD en général je mets un CD de the XX il est calme, il ne bouge pas de trop pour que je sois totalement dans la musique. Il m’arrive aussi de m’être du Damien Saez, J’aime beaucoup ses thèmes. Il m’emporte et m’enveloppe totalement dans un nouveau monde. C’est pour cela que j’ai crée une playlist Spotify c’est beaucoup plus simple une playlist car ce n’est pas toujours le même chanteur, les univers changent et dans ma playlist il n’y a pas une musique qui va arriver et me donner envie de danser.

Dans ma playlist j’ai mis du Saez, pour m’emporter dans un autre monde.

Placebo parce que j’adore ce groupe, même si la musique que j’ai mis est assez mouvementé j’aime beaucoup Meds, et je trouve qu’elle est assez douce pour correspondre à ma lecture. Et quand il y a un petit moment d’action cette musique va bien.

The Pretty Reckless ses chansons sont en général assez Rock N Roll mais j’ai pris une chanson assez douce. Pour ne pas devenir folle quand je l’entends

Thirty seconds to mars je ne pouvais pas ne pas mettre mon groupe fétiche dans cette playlist,

Et encore tout pleins d’artistes …

Je rajoute des musiques au fur et à mesure que je les écoute et que je les trouve, cette playlist  va donc surement évoluer et il y aura de plus en plus de plus de musique. Je vous ferais surement d’autre playlist de ce genre si ça vous plait. Bonne écoute !

Et vous lisez vous en musique ? Aimez-vous lire avec de la musique ? Quelle musique écoute vous en lisant ?

22 Comments

  1. lesmusicultes

    février 16, 2016 at 8 h 35 min

    Moi aussi j’aime bien mettre un cd en lisant. Et je peux écouter de tout.

    1. pommerock

      février 16, 2016 at 18 h 31 min

      C’est cool d’ecouter de tout moi si cest une musique trop entraînante. Je finis par danser au lieu de lire !

  2. Visipoque

    février 16, 2016 at 13 h 29 min

    Ah oui nan mais The XX… Top du top ! Pour ma part, j’ai renoncé à la musique pendant mes lectures… J’ai beaucoup de mal à me concentrer sur les mots, mon imagination se laisse plutôt portée par la mélodie et je n’avance à rien. La musique me détend des neurones, là où les livres ont plutôt tendance à les solliciter. Donc il faut que je fasse un choix lorsque j’ai envie de me délasser : savourer la lecture ou savourer la musique.

    1. pommerock

      février 16, 2016 at 18 h 33 min

      Je ne savais pas qu’autant de gens aimais the XX 🙂 ca me fais plaisir je me sens moins seule ! Avant j’étais comme toi mais depuis que jai trouvé des musiques assez douce ca passe mieux. Et je ne me met pas à danser ! Oui je comprends ! Surtout si cest un livre, ou il faut un peu réfléchir !

  3. CupcakesMusicTea

    février 16, 2016 at 15 h 48 min

    Je lis parfois en musique , j’ai l’impression que ça m’aide à me concentrer et à me plonger dans un univers. J’adapte parfois ma playlist à ma lecture ( B.O du seigneur des anneaux pour une lecture de fantasy par exemple) ou j’aime bien écouter les playlist folk / chansons douces de Spotify.
    The XX c’est top !

    1. pommerock

      février 16, 2016 at 18 h 37 min

      Ha oui cest pas bete comme idée ! Je n’y avais jamais pensé !
      Je confirme ca me fait plaisir de voir qu’autant de gens connaisse et aime !

  4. Lehonora

    février 21, 2016 at 18 h 32 min

    Salut 🙂 Je pensais avoir laissé un commentaire, mais faut croire que non, lol. Je n’écoute jamais de musique quand je lis, je ne mets même pas un bruit de fond comme la télé. Cela me déconcentre. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais cela me gêne. Par contre, pour écrire, j’en écoute parfois, sauf maintenant, car je suis en pleine relecture et j’ai besoin de calme, lol.

    1. pommerock

      février 21, 2016 at 19 h 19 min

      Oui c’est un peu comme les gens qui parlent quand je lis la par contre ca me gêne et je ne peux pas lire. Je dois etre concentré soit sur l’un soit sur l’autre. Ca donne de l’inspiration par fois ! Ca c’est sur ca deviens plus compliquée de relire avec de la musique !

  5. Mrs Swadloon

    février 22, 2016 at 16 h 01 min

    J’adore ta playlist ~ Perso ça m’épate toujours les gens qui arrivent à écouter de la musique en lisant car c’est quelque chose dont je suis tout à fait incapable ! x) Au bout d’un moment, je finis par ne plus du tout entendre la musique, du coup tant qu’à faire, autant ne rien mettre dès le départ, ça économise la batterie de mon téléphone~

    1. pommerock

      février 22, 2016 at 16 h 45 min

      Merci beaucoup ! C’est une question d’habitude je pense, et je fais toujours 50 choses en même temps cest peut etre pour ca. C’est sur que ca ne sert a rien autant lire ou ecouter de la musique !

  6. Mes tics de lectrice - La pomme qui fait du rock

    avril 4, 2017 at 12 h 17 min

    […] je n’arrive pas à me concentré. c’est donc pour cela que je me suis concocté une playlist pour lire. La musique me permet d’etre plus concentré sur mon livre et d’y rentrer vraiment. Par […]

  7. Mathilde Littéraire

    avril 4, 2017 at 12 h 30 min

    Heyy, je suis comme toi, je dois avoir de la musique pour lire ! J’ai énormément de mal à lire sans musique que ce soit chez moi ou dans les transports en commun, j’ai un problème avec le silence et les conversations des gens dehors, je crois 😀
    Je me suis abonnée à ta playlist Spotify du coup^^
    Bisous

    1. pommerock

      avril 4, 2017 at 20 h 35 min

      Ouais les conversations des gens dans le trains cest super genant cest pour ca jecoute toujours de la musique 🙂
      Oh merci cest super sympas !

  8. Heylittledolly

    juillet 2, 2017 at 11 h 41 min

    Ah non, moi j’ai beaucoup de peine à écouter de la musique en lisant parce que comme je connais toutes les paroles par coeur ou que je comprends tout ce qu’ils disent, je me focalise là-dessus… D’ailleurs, c’est pas facile quand je prends le train, parce que je veux pas entendre non plus les conversations autour de moi, surtout si c’est en suisse allemand x)

    1. pommerock

      juillet 4, 2017 at 12 h 21 min

      ha oui vu comme ca cest plus compliqué pour toi !Moi je comprend rien, sauf si cest en français. Apres dans le train tu peux metrre tes ecouteurs sans musique ca atténue un peu le son

  9. Nathan

    juillet 2, 2017 at 13 h 31 min

    Je ne lis jamais en meme temps qu’écouter de la musique parce que aussi non je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire. Je suis déconcentré au bout de 1 minute 🙂

    1. pommerock

      juillet 4, 2017 at 15 h 29 min

      Ha oui ya des gens que ca dérange, cest sur surtout si ya des paroles

  10. Kleine Morgane

    juillet 2, 2017 at 22 h 04 min

    J’aime aussi beaucoup lire en écoutant de la musique car cela permet d’avoir une musique d’ambiance et certaines musiques vont vraiment très bien avec les lectures ! Mais j’avoue que ces chansons peuvent être un peu étonnantes… Par exemple, La Isla la Bonita de Madonna pour Harry Potter 4, Dragoestea din Tei pour le Seigneur des Anneaux ou encore Bryans Adams pour Harry Potter 5… oui, comme je l’ai dit, c’est particulier 😉

    1. pommerock

      juillet 4, 2017 at 15 h 30 min

      Ouais cest sur que certaines musiques ne vont pas du tout avec le livre ! mais tant que ca fais une petite musique d’ambiance ca va x)

  11. Mademoiselle Cup Of tea

    juillet 7, 2017 at 17 h 48 min

    Parfois je suis en condition pour écouter de la musique pendant ma lecture et parfois non, je suis trop facilement déconcentré par la musique dont je chante les paroles lol

    1. pommerock

      juillet 9, 2017 at 19 h 11 min

      Cest sur que si tu met ta chanson préféré il y a moins de chance que tu soit concentré !

Laisser un commentaire