Chronique, Livres, Plus de 450 pages

Semblable de Birdy Li

Je suis cette autrice sur twitter, mais aussi sur YouTube, je n’avais encore jamais lu de livre de Birdy Li et semblable est dans ma pile à lire depuis plus de deux ans je pense. Je me suis dit qu’il était enfin temps de le sortir Semblable de Birdy Li de ma pile à lire.


Semblable de Birdy Li

Résumé :

L’amour est-il plus fort que de vieux démons ?

Cela fait maintenant cinq ans qu’Enda et Violette font tout comme un vrai couple… ou presque ! Une seule chose leur est interdite : l’amour. Pour ne pas risquer de se perdre, les deux amis se sont fait la promesse de ne jamais s’embrasser. Il faut dire que leur rencontre n’a rien de commun…

Violette est une jeune femme très tourmentée. Un soir, rattrapée par ses démons, elle monte sur un pont avec l’idée de mettre fin à ses jours. Enda, jeune homme irlandais qui passe par là, discute avec elle et réussit à lui faire changer d’avis. Il la rassure et sa présence est un signe pour Violette. Évidemment, à compter de ce jour, les deux jeunes gens deviennent inséparables…

Mais leur relation libre les fait souffrir l’un et l’autre. Violette et Enda luttent continuellement pour tour à tour combattre et comprendre les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Leur point commun ? Un passé douloureux qui les empêche de laisser libre cours à leurs sentiments… pour combien de temps ?


Mon avis :

Je voulais le lire l’année dernière, mais il fait plus de 600 pages et l’emmène en vacances ce n’est vraiment pas pratique. Cette année je me suis dit que c’était enfin le moment de le lire. Finalement j’ai eu peur de la taille du livre parce qu’il est quand même gros, mais en deux jours je l’avais fini. Il se lit vraiment très rapidement, et comme c’est une romance l’histoire se lit très vite.

Je n’ai pas vraiment compris le choix de la couverture, pourquoi mettre la tête d’un homme en premier plan alors qu’on suit l’histoire de la fille en premier. C’est dans le second tome qu’on suivra le point de vue de l’homme. Mais j’ai regardé la couverture du second tome et c’est une femme, je pense donc qu’il voulait jouer sur ça.

C’est une romance qui se lit assez rapidement, je n’ai pas vu le temps passer. Je me suis fait emporter par l’histoire de Vio, j’avais vraiment envie de savoir ce qu’elle allait devenir, et aussi l’avenir du couple qu’elle forme avec Edna. J’avais aussi envie d’en apprendre plus sur leur passé, je pense qu’on en saura plus sur le passé d’Edna dans le second tome, parce que certains éléments me questionnent toujours à la fin de ce premier tome.

J’ai eu un peu de mal à suivre Edna, car il met un mot en anglais à chaque phrase. N’importe lequel dans ses dialogues, et j’avoue que ça m’a un peu perturbé surtout au début, j’étais la, mais pourquoi tu ne peux pas parler complément en français, ça n’avait pas tellement de sens parfois. Finalement à force je me suis habitué, puisque c’est sa façon de parler. Même si j’aurais préféré qu’il ne le fasse pas.

En ce qui concerne l’histoire, c’est assez sombre, puisqu’on suit l’histoire de Violette, souvent appelé Vio. Elle est en dépression, mais souffre aussi d’anxiété et c’est parfois difficile de suivre une personne qui a ce genre de trouble dans un livre. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que ça va aller.

J’aime beaucoup le groupe d’ami dans lequel elle est, même si ce n’est pas toujours évident pour elle. J’espère que si je lis le second tome on n’en saura un peu plus sur eux.

Lire aussi : Avis sur nos larmes sous la mer de Jo Riley-Black

Le couple Edna et Vio, j’ai trouvé le résumé un peu trompeur, car pour moi c’était un vrai couple, peut être pas dans le sens traditionnel et comment on imagine un couple. Mais c’était un couple tout de même. Ça ne m’a pas empêché de les aimer et en même temps de les détester, mais comme nous n’avons jamais le point de vue d’Edna, je me demandais aussi ce qu’il pouvait bien ressentir.

Je ne sais pas si je lirais tout de suite, le tome 2, parce que ça va être raconté du point de vue d’Edna, et j’ai suivis tout le point de vue de Vio, et j’ai beaucoup plus de sympathie pour elle, surtout en sachant ce qu’elle ressent et ce qu’elle ne vit que pour lui. Mais en même temps, j’ai envie de lire la suite, car le dernier chapitre est terrible et me donne envie d’en savoir plus.

Après avoir lu Semblable de Birdy Li, je pense que je lirais d’autres livres de cette autrice, car c’était une très belle découverte. Je suis ravie d’avoie enfin lu un de ses livres et ça valait le détour !

Si vous aimez les histoires avec des personnages torturés, que la dépression et l’anxiété dans un livre ne vous dérangent pas trop et que vous aimez bien les romances, alors ce roman pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici.

Epingle moi sur pinterest ! 

Est-ce que vous avez lu Semblable de Birdy Li ? Est-ce que vous avez envie de le lire ?

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.