Mon avis sur La faucheuse Neal Shusterman
Un livre qui vous parle de la mort tout le long ? Je vous vois venir à non je vais en faire des cauchemars.. et pourtant…
Résumé
Les commandements du Faucheur:
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Déjà quand on regarde la couverture, on s’imagine plein de chose. On voit cette belle couverture et ça nous donne tellement envie de savoir ce que ce livre raconte.
C’est un univers futuriste, dans lequel la mort n’existe plus. Nous ne pouvons plus mourir écrasés par un camion par exemple. C’est une personne appelée Faucheuse qui vient tuer les gens. J’ai trouvé l’univers bien ficelé et bien travaillé. On se croirait vraiment dans le futur et on se demande si cela nous pourrais pas etre possible.
J’ai entendu beaucoup parler de ce premier tome, je me suis finalement lancé pour voir si il en valait la peine.
Le début du livre est long, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Nous découvrons l’univers et ses subtilités. Cependant, j’ai trouvé que l’histoire mettait beaucoup de temps à démarrer. Ces 50 premières pages passées, je me suis vraiment mit dans l’histoire grâce au rebondissement successif.
.
Le texte est rythmé entre le point de vue des deux personnages principaux Rowan et Citra. Il y a également entre chaque chapitre un extrait du journal de bord d’un des faucheurs. Je trouve que mettre un extrait du journal de bord est une bonne idée, on rentre dans la vie intime de chaque faucheur principal. On voit la vie du côté des faucheurs et non plus des apprentis Faucheurs.
Les apprentis faucheurs Rowan et Citra sont attachant. Je me suis prise d’affection pour eux et j’étais inquiète quant à leur sort. Je trouve que même si le roman se concentre d’avantage sur Citra. J’ai une préférence pour Rowan. Malgré son air dur se cache une personne tendre et c’est trop mignon.
Nous avons rencontré quelques faucheurs et différentes manière de faucher les personnes. Certains faucheurs sont vraiment détestable et non aucune considération pour le genre humain. Il tue comme s’il plantait une graine. Mais d’autre prenne le temps et sont plus tendre et plus patient. Même s’il n’y a pas de bonne manière de tuer une personne.
La fin est prévisible c’était évident pour moi depuis le début, cependant les rebondissements et la manière dont la fin est mené m’a surprise. Quand je suis arrivé à la dernière page je me suis dit non… Il me faut la suite ! Je me suis demandé pourquoi je l’avais lu si rapidement puisque maintenant je vais devoir attendre longtemps avant de connaître la suite.
J’avais une grande appréhension par rapport à ce livre. Je ne voulais pas que l’auteur prenne la mort de façon un peu trop glauque. Je n’avais pas envie d’avoir peur ou de penser à cela pendant des jours. Mais même quand c’est un faucheur « méchant » et qu’il tue de manière barbare nous n’avons pas trop de détail bien sanglant. Ce premier tome reste soft et j’espère que le prochain restera dans cette ligné.
Epingle moi sur pinterest !
Je l’ai lu le soir mais je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Même si la mort n’est pas prise de la même façon qu’actuellement dans notre monde la mort est toujours présente et c’est le sujet principal. Je pense que si je devais le relire je ne le lirais pas le soir. J’y ai pensé en m’endormant et pensé à a en s’endormant ce n’est pas super cool. Heureusement que je n’ai pas fait de cauchemars.
Si vous souhaitez acheter ce livre vous pouvez le trouver ici
Cette trilogie n’est pas un coup de cœur pour ma part contrairement à de nombreuses bloggeuses. Je lirais le second tome avec plaisir car j’ai vraiment envie de savoir où cette histoire va nous mener.
L’avez vous lu ? connaissez vous ce livre ?
DeuxAimes
avril 13, 2017 at 18 h 00 minHello ! Je suis assez intriguée par ce livre ! haha Je suis tombé sur ton article un peu par hasard via FB et je n’ai jamais entendu parler de cette série ! Je t’avoue que je n’ai pas de style de lecture particulier, j’aime lire de tout, même les trucs bien glauques (grande fan de Maxime Chattam entre autres !).
Le seul truc qui me gêne c’est les longueurs, surtout au début… C’est dommage ! Mais je garde quand même le titre sous le coude, on ne sait jamais ! En tout cas, merci pour cette découverte particulière ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
pommerock
avril 17, 2017 at 11 h 27 minAprès pour les longueurs c’est en fonction de chacun, il y en a certaines qui ont adoré des le debut.
Si tu le lis fais moi signe alors 🙂
Merci 🙂
Jade
avril 24, 2017 at 22 h 07 minC’est intéressant de lire ton point de vue sur ce livre, parce que justement j’en ai entendu que du bien… J’me demande si on va pas l’acheter pour la Biblio…
pommerock
avril 25, 2017 at 16 h 57 minHa oui, Des fois on entend que du bien d’un livre et pourtant quand on le lis on se dit ce n’est pas un coup de coeur.
argenticfairiesentreleslignes
mai 25, 2017 at 17 h 01 minJ’ai été plutôt déçu de ma lecture =/ . Je pense quand même lire la suite maintenant que j’ai commencé =)
pommerock
mai 30, 2017 at 0 h 40 minLa suite sort dans longtemps, donc tu as encore le temps pour décider ! il y aura surement plus daction