Livres

Ce que je pense de : la notation des livres

Apres une petite absence de deux semaines je reviens pour de nouvelles aventure. J’avais besoin de distance avec le blog et je prépare aussi une nouvelle version de celui-ci, avec un nouveau design et tout le reste !

Je tiens aussi à partager ma tristesse vis-à-vis des évènements qui se sont produit à paris. J’espère que vous allez bien et que vos proches vont bien. Si vous avez envie de parler de cela je suis là, je vous donne tous mon courage et toute ma force.

Soit, si vous lisez d’autre articles livresques sur la blogosphère, vous avez du vous rendre compte qu’il y a une popularisation de note sur les livres. Sois une note  20 ou avec des cœurs ou autre méthode pour dire à qu’elle point on aime ou on n’aime pas le livre.

Je trouve ce système un peu « scolaire » enfin à l’école si tu as 5/20 c’est que tu as vraiment 5/20 car tu as faux en histoire par exemple. Mais pour les livres c’est vraiment plus subtile. Tu peux adorer ce livre et te dire que c’est le coup de cœur de ta vie alors que beaucoup d’autre gens le déteste. Prenons un exemple concret, je connais pleins de gens qui ont lu et vu Harry Potter mais pour ma part je n’ai pas réussis à lire le premier tome ni à vraiment finir le premier film. Je n’ai pas réussis a rentré dans le domaine de la magie. A la base je ne suis pas trop magie mais là c’était vraiment le cliché typique, balais magique et baquette magique, c’était trop dans le domaine de la magie. Mais pourtant je conçois le fait que vous pouvez aimer à la folie Harry Potter et ça ne me dérange pas. Ne venez pas me lyncher parce que je n’arrive pas rentré dans le monde d’Harry Potter, je peux comprendre que vous êtes fan mais pas moi.

Comme vous le voyez la lecture est vraiment subtile, donner une note à un livre je trouve que ça ne représente pas vraiment le livre puisque ce n’est que votre avis. On peut juger un livre sur sa forme s’il n’est vraiment pas joli à regarder, ou s’il contient des fautes d’orthographes, mais sur l’histoire c’est plus compliqué.

Je comprends que ça permet de compléter son avis que l’on a donné grâce à la note que l’on a pu mettre. Mais si vous avez détesté  le livre et que vous lui mettez 5 je trouve ça un peu mauvais.

Je suis plus pour le système de coup de cœur, quand un livre est vraiment un coup de cœur pour vous je préfère le savoir que d’avoir une note. Je trouve aussi qu’une note n’est pas vraiment représentative du livre, par exemple si vous connaissez livreaddict il faut mettre une note à un livre qu’on a lu. Personnellement quand je dois noter le livre je ne sais pas sûr qu’elle critère je mets souvent une note au hasard parce que je ne sais pas. Je ne suis pas apte a noté un livre

Mia je peux comprendre que ça donne une « idée » du livre et de ce que les autres en ont pensé.

Je suis plutôt mitigé vis-à-vis de la notation des livres d’un côté ca complète l’avis de la personne si ce n’est pas assez complet ou si on n’a pas compris si elle a aimé ou pas. Mais d’un autre coté on ne sait pas si elle a mal noté le livre parce qu’elle n’aime pas le descriptif ou parce qu’elle n’aime pas le dialogue ou l’univers de l’auteur ou parce qu’elle  a eu un gros coup de coeur avant et que le livre lui parait fade.

Et vous qu’en pensez-vous ? Notez-vous les livres ? Pensez-vous que notez les livres est intéressant ou inutile ?

19 Comments

  1. La tête dans les livres

    novembre 20, 2015 at 15 h 42 min

    Je comprends tout à fait ton point de vue et c’est pour ça que je pense que la note ne se suffit pas à elle-même et qu’elle ne fait que compléter l’avis de la personne. Personnellement, je mets des notes et c’est totalement subjectif surtout que je mets cette note à un instant T et que ma note aurait pu être différente si j’avais lu tel ou tel livre à un autre moment ou dans un autre contexte, mais finalement, je trouve que ça me permet quand même de situer ma lecture d’un coup d’oeil et avant de lire mon avis!

    1. pommerock

      novembre 21, 2015 at 11 h 01 min

      Oui je comprends ton avis, je pense aussi que si on a pas envie de tous lire l’avis ca peux donner une idée générale de ce que la personne a pensé en bien ou en mal sur le livre. Tout depend de comment on mets la note si on met 3/10 juste pour dénigrer le livre cest pas hyper simpas… et comment la personne qui lit prends la note.

      1. La tête dans les livres

        novembre 22, 2015 at 12 h 48 min

        Ah oui, les notes ne doivent pas être là pour dénigrer les livres et ça ne doit – pour moi en tout cas – pas être des notes « scolaires » sur le livre même mais sont plutôt là pour noter le ressenti du blogueur!

  2. chlo3

    novembre 20, 2015 at 21 h 44 min

    Personnellement, je ne note pas les livres que je lis. Je trouve que c’est ranger dans des cases qui ne sont pas forcement satisfaisantes… Je suis sur Goodreads, a chaque dois que j’ai fini un livre, je dois m’arracher les cheveux pour les noter. Une horreur!

    1. pommerock

      novembre 21, 2015 at 10 h 51 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, je n’arrive pas vraiment à noter un livre parce que je ne sais pas vraiment comment on fait pour les noter x) je te comprends tout à fait ! je ne sais pas trop sur quoi me baser alors je note aléatoirement sur livreaddict !

      1. chlo3

        novembre 21, 2015 at 11 h 03 min

        Au final, la note correspond pas forcément à ce qu’on a réellement pensé du livre… Vive les livres non-notés!!!! 😉

  3. Aleth

    novembre 21, 2015 at 10 h 56 min

    Je suis tout a fait d’accord surtout pour les notes sur 10 ou 20. Je préfère perso les notes avec les coeurs mais je préfère tout de même les avis constructifs où l’on se rend compte de l’avis réel.

    1. pommerock

      novembre 21, 2015 at 11 h 02 min

      Quand on met des notes avec des coeurs, etoiles ca fait un peu moins scolaire, et on ne sait pas quelle note elle a mit exactement donc cest un peu plus vague je trouve.

  4. camelisse

    novembre 25, 2015 at 11 h 45 min

    Je note les livres avec un système d’étoiles. Pour le moment je n’ai pas encore décidé de parler de livres que je n’ai pas du tout aimé. Donc pas de pb de « zéro étoiles ». Pas de 1 étoile non plus depuis que j’ai commencé mon blog soit deux mois, mais je n’ai pas tout chroniqué ensuite. Mais mes étoiles s’accompagnent d’un texte qui donne mon avis et pourquoi je peux éventuellement enlever des étoiles. Après je laisse mes lecteurs libres de se faire leur propre opinion mais c’est important pour moi de le dire car cela peut être important pour d’autres de le lire. Si j’avais trouvé un blog spécialisé en policiers thrillers donnant des notes cela m’aurait peut-être évité certaines déceptions 😉 Toutefois je pense un jour faire une espèce de top dix ou cinq des livres que j’ai détestés afin d’expliquer pourquoi je n’ai pas pu les finir ou pourquoi ils m’ont vraiment déplu.

    1. pommerock

      novembre 25, 2015 at 13 h 57 min

      Merci pour ton avis 🙂 Le problème avec les livres qu’on n’a pas apprécié c’est que des fois on ne sais pas vraiment comment tourné la chose pour dire que l’on a pas aimé. J’ai lu des chroniques vraiment exagéré sur certains livres je sais pas si cetait pour le buzz ou autre mais y’a une facon de dire les choses. Et en général je préfère recommandé ce qui me plait que de parlé d’un livre que je n’aime pas 🙂

  5. La Tête En Claire

    novembre 25, 2015 at 14 h 03 min

    Moi je ne note pas car je pense comme toi. Et puis je trouve que c’est un raccourci gênant, si tu sais qu’il y a une note dans la chronique tu regarde la note et si elle est bonne tu lis, personnellement je lis rarement une chronique en entier si je vois que le blogueur n’a pas du tout aimé en terme de note.

    1. pommerock

      novembre 25, 2015 at 14 h 27 min

      Merci pour ton avis 🙂
      Oui les critiques négatives ne m’intéresse pas. Je préfère des critiques positive avant de commencer un livre.

  6. Lehonora

    décembre 13, 2015 at 13 h 53 min

    Coucou 🙂

    Perso’, je ne mets pas de note, je me contente de rédiger des critiques construites qui en disent plus long sur le livre et mon opinion. Une note, c’est bon pour le scolaire. On a une faute, on perd un point. On a juste, on en gagne. Un livre, on ne peut pas le noter. On ne peut pas prétendre dire : »il est faux donc il perd tant de points. » Chaque auteur, chaque lecteur est différent. Un livre peut être jugé très bon par certains, mauvais par d’autres. Après, si les personnes construisent une critique, la note ne me gêne pas trop. Ce qui me dérange, ce sont ces individus qui rabaissent sans aucun argument, là, c’est incorrect.

    Je suis mauvaise pour donner des notes, alors je m’en passe très bien ^^. J’en donne qu’aux films car, sur SC, on n’a pas le choix XD

    1. pommerock

      décembre 13, 2015 at 14 h 55 min

      Je suis totalement d’accord avec toi. Je ne sais pas comment ils font pour donner des notes. C’est trop compliqué. Oui jai deja vu un article qui disait carrément qu’elle cetait fait chier pendant tout le livre… je trouve ca incorrecte, si tu n’a vraiment pas aimé je ne vois pas pourquoi tu en parle juste pour rabaisser le livre.
      Cest sur la tu nas pas trop le choix x)

      1. Lehonora

        décembre 14, 2015 at 13 h 02 min

        On peut ne pas aimer un livre, mais faut un minimum argumenter et ne pas dénigrer le travail de l’auteur. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J’ai lu une biographie une fois, c’était intéressant, mais je n’ai pas aimé car ce n’est pas du tout mon style. Il y a des manières de dire les choses et faut le faire avec respect.

        Une fois, sur un extrait de mon roman, j’ai reçu comme critique que c’était nul, mal écrit, bourré de fautes… Je n’ai pas répondu car j’ai jugé que cela ne méritait aucune réponse. Par contre, je ne me suis pas gênée pour commenter ces écrits, lol. Elle ne m’a plus jamais emmerdé. Je lui ai conseillé de retourner en primaire reprendre des cours de français XD

        1. pommerock

          décembre 14, 2015 at 14 h 34 min

          Oui cest sur si on aime pas la description et que le livre comporte beaucoup de description c’est sur mais si cest juste pour dénigrer le livre sans argument ca ne sert à rien.

          Mdrrr, je comprends il y a des gens vraiment bizzare. jai recu aussi des commentaires méchants comme quoi ce que j’écrivais etait nul et ne meritais pas d’être lu mais il n’y avais aucun argument donc bon. Autant passer au dessus.

  7. Marlène Jedynak

    janvier 23, 2016 at 20 h 39 min

    Je ne mets aucune note aux livres que je lis. Je les classe par catégorie dans ma bibliothèque. Derrière en bas, les livres que je n’ai pas aimé. Moyennement, derrière au milieu. Ceux que j’ai aimé devant en bas, et les coups de cœur, tout en haut.
    Après, je ne partage pas mon avis sous forme de critiques comme tu peux le faire ici. Sauf, si untel ou untel me le demande directement. Comme toi, je ne donne pas de note… Je préfère utiliser la subtilité des mots pour essayer de fournir une critique constructive, avec le pour, le contre et mon niveau de battement cœur au moment XD.
    Et puis, les avis que je donne sont aussi donnés en fonction de l’interlocutrice ou interlocuteur en face. Mine de rien, pour tel ou tel personne le sens d’une phrase n’aura pas le même sens. Les niveaux de compréhension sont complexes.
    Sinon, j’ai bien aimé le sujet et la manière dont tu l’as développé 🙂

    1. pommerock

      janvier 24, 2016 at 16 h 24 min

      Je n’avais jamais entendu ce mode de rangement pour la bibliothèque, je le trouve vraiment bien et je n’y avais jamais pensé.
      Ok je vois j’aime bien aussi cette forme d’article. C’est sur certaine personne ne comprenne pas la meme chose que l’on veux faire comprendre.
      Merci cest gentil 🙂

Laisser un commentaire