Livres

Bilan 1 mois avec des e books

J’ai décidé de me mettre aux e books. Mais je ne voulais pas acheter de lisseuse je ne voulais pas me ruiner pour au final, ne pas être sur d’aimer le rendu, et si je ne peux pas lire sur la lisseuse ça m’énerverais.J’ai donc pensé à acheter des livres mais à les mettre sur mon téléphone et ma tablette, pour pouvoir tester.


Durant un mois je n’ai lu presque que des e books pour me faire mon avis et savoir si j’allais ou non acheter une lisseuse.Je vous fais donc part de mon bilan du mois d’octobre: J’ai lu environ 7 livres. J’ai commencé par les tomes 2 et 3 d’enclave de Ann Aguirre ,J’ai lu ensuite l’héritiere de melinda Salisbury, 3 livres de Gilles Legardinier et en ce moment je lis la zone d’interet de Martin Amis

J’ai trouvé pratique c’est quand j’ai finis mon livre dans le train par exemple si J’ai envie de continuer tout de suite avec la suite de la saga je peux. Et ça c’est vraiment pratique, car sans ca si c’est un livre papier je ne peux pas lire immédiatement la suite sauf si je me trimbale avec toute la saga dans mon sac mais c’est mon dos qui ne sera pas content.

Je pensais que j’aurais du mal à lire, à cause de l’écran, la luminosité, ou encore que tourner la page et cette sensation me manquerais. Mais finalement ce n’est pas si mal de tourner « fictivement la page » même si je préfère la tourner vraiment. La lecture est agréable, je mettais la luminosité au minimum ca a permis de ne pas me détruire les yeux.

Le prix, quand on se rends compte qu’un livre papier coûte dans les 15 euros environ et qu’un e book c’est la moitié et un peu plus environ ca fais des économies énorme !

J’ai aimé le fait de pouvoir surligner et épingler une page. Jamais je ne ferais ça sur un de mes livres. Je tiens trop à mes livres pour écrire dessus, mais là on le fait sans abîmer le livre. Comme ça si on a bien aimé un passage ou si on a envie de lire ce passage plus tard on peut le faire et ça c’est cool.

J’ai bien aimé le fait de ne pas le prendre avec moi dans mon sac, quand je prends mes livres dans mon sac j’ai toujours peur de l’abîmer. C’est pratique ca permet de ne pas abimer et on peut toujours avoir la version papier chez sois dans sa bibliothèque.

J’ai l’impression que le livre est plus court qu’en version papier. Je ne me rends pas vraiment contre de la longueur de livre et c’est vraiment un gros point négatif. Je suis du genre à lire tous d’une traite, ma mère avant me confisquait mes livres car sinon je lisais la nuit avec ma lampe de poche caché sous les draps. Le problème avec mon téléphone c’est que je peux lire partout et si en cours j’ai envie de lire je peux. Il faut vraiment que j’apprenne à me contrôler.

Je n’ai pas aimé que je ne puisse pas me rendre compte de la progression dans l’histoire. Par exemple Jaime bien savoir que j’ai lu cette épaisseur de page et qu’il me reste à lire tant. Avec le e book on a que le nombre de page et personnellement je n’arrive pas du tout à me repérer avec le nombre de pages. Je préfère comparer l’épaisseur du livre c’est plus facile.

Je ne pourrais jamais me passer de livre papier j’ aime vraiment beaucoup les couvertures des livres. Pourvoir les sentir, je ne sniff pas des livres ne vous inquiétez pas. Et savoir que ce sont les miens. Avec les e books on ne peut pas vraiment avoir en possession un livre.

Donc je pense bien m’acheter une lisseuse mais pas trop chère non plus une qui me conviendra. Je pense continuer pour le moment à lire sur mon téléphone et ma tablette et des livres papiers évidement. Je pense que je privilégierais les e books quand je ne suis pas sûr d’aimer le livre et que je ne pense pas le lire 15 fois d’affiler.

Et vous avez-vous une lisseuse ? Aimez-vous les e books ? pensez-vous acheter une lisseuse ?

11 Comments

  1. La tête dans les livres

    novembre 3, 2015 at 15 h 15 min

    J’avoue que pour passer le cap de la liseuse, on a du me l’offrir en mode cadeau surprise et après j’ai mis un an à utiliser ma liseuse! Mais finalement, j’aime bien même si ça ne remplacera pas les livres papiers pour moi. J’y trouve des avantages et surtout à un moment où je voyageais beaucoup, c’était hyper pratique! Une liseuse, c’est quand même mieux pour les yeux qu’une tablette ou un téléphone car il n’y a pas de rétro éclairage!

    1. pommerock

      novembre 3, 2015 at 22 h 47 min

      Un an quand même, cest vrai que ca change du livre quand même.
      Je comprend que tu préfère les livres papiers c’est toujours le top !
      Oui c’est sur un téléphone ca fais un peu mal au yeux cest pas hyper pratique et meme si les livres ne prennent pas beaucoup de place ca prends quand meme de la place sur le téléphone.

      1. La tête dans les livres

        novembre 4, 2015 at 15 h 25 min

        Ah oui je n’avais pas pensé que ça prenait de la place sur le téléphone! Hahah

  2. La Minute d'Emy

    novembre 7, 2015 at 22 h 27 min

    J’ai une lisseuse mais petit à petit je suis revenue au livre papier.

    1. pommerock

      novembre 8, 2015 at 12 h 43 min

      Je pense qu’a force de lire sur lisseuse cest lassant mais pratique pour les voyages

  3. Eyleen Ryden

    novembre 30, 2015 at 18 h 01 min

    Je pense sérieusement à m’acheter une liseuse,même si je suis une accro aux livres papiers, j’aime posséder « matériellement » mes livres, après, vue le nombres de livres que je m’achète par mois et la taille de ma bibliothèque étant limité, l’économie d’espace et d’argent sera surement non négligeable …).
    Pas mal de livres auto-édités me tentent, mais pour choisir une marque, j’hésite pas mal : toutes les liseuses semblent bien, et j’en cherche une qui ne me tuerait pas les yeux, vue que j’y passerai littéralement des heures … ^^

    1. pommerock

      novembre 30, 2015 at 18 h 42 min

      Cest super pratique ! Surtout si tu voyage beaucoup 🙂 ou que tu te promène avec de gros livre.
      L’économie est aussi important il y a pleins de livres gratuit, les classiques sont gratuit et certains livres ou 0,99 € cest quaisment donné quoi.
      Jai le meme problème je ne sais pas du tout laquelle prendre… et laquelle sera la mieux pour moi.

      1. Eyleen Ryden

        novembre 30, 2015 at 19 h 16 min

        Je voyage ne pas beaucoup, quoique … Mais c’est surtout que ma bibliothèque n’est pas extensible, et vue le prix des livres numériques, quand on est étudiants… C’est toujours ça de gagné.
        Et j’ai l’impression de passer à coté de pas mal d’auteurs publiés uniquement en numérique, sans compté que j’hésiterais surement moins à acheté certains livres en numériques de peur d’être déçu, s’il sont abordable ^^.
        J’ai déjà fait de belle découverte sur Wattpad, il serait dommage de se privé de nouveaux horizon ! 🙂
        La kindle à l’air plutôt abordable, mais c’est vrais que les lisseuses son dur à comparer ^^

        Eyleen Ryden.

        1. pommerock

          décembre 9, 2015 at 21 h 18 min

          Oui cest sur il y a beaucoup de nouveau auteurs qui publie en numérique seulement et cest un peu dommage je trouve.
          Cest sur quand on achete un livre papier 15 euro et quon a pas aimé… on est vite degouté davoir payer pour ca…
          Ca depend aussi de ce que tu souhaites et de si ca ne te dérange pas quelle soit un peu grande ou petite. Elles sont adaptées à chacun je pense 🙂

  4. Comme on est

    janvier 10, 2016 at 21 h 25 min

    Coucou Pomme, alors moi je ne quitte plus ma lisseuse. Elle m’a fait lire plus vite, aimer encore plus les livres… Pour ma part je peux voir ma progression en pourcentage dessus donc je trouve ça pas mal du tout. Après je comprends ton point de vue. Et une dernière chose ce que j’adore dessus c’est l’écran granuleux qui me rappelle le papier. 🙂

    1. pommerock

      janvier 10, 2016 at 21 h 27 min

      Coucou,
      jai eu ma liseuse à noel ! Jai deja lui 3 livres depuis noel et j’aime vraiment beaucoup ! Cest vrai que les statistiques cest intéressant je trouve.
      Merci pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire