Livres

Pourquoi je n’aime pas les challenges lecture

Je vois de plus en plus de personne faire des challenges lecture tel que le weekend à 1000 ou des challenges saisonniers sauf que je n’arrive pas à comprendre le but de ces challenges et pourquoi les gens en font.

Je pense que les challenges sont synonyme de lire vite pour finir le challenge le plus vite pour pouvoir être le premier à finir le challenge. J’ai l’impression que les gens se forcent à lire alors que dans d’autres circonstances ils n’auraient peut-être pas lu autant. Je pars du principe que lire est un plaisir donc je lis quand j’en ai envie et pas quand un challenge m’oblige à lire.

J’ai aussi l’impression qu’il y a une sorte de course à la lecture celui qui aura fini de lire tous ses livres le plus vite, celui qui ne finit jamais ses livres. Je trouve cela un peu mal car ça nous oblige à lire pour le challenge et ça instaure de la concurrence entre les lecteurs, alors qu’il devrait y avoir de l’amour et de la joie de partager. J’ai aussi l’impression qu’il y a entre certaines personnes une sorte de courses à celui qui aura le plus grand nombre de livre ou le plus de sortie littéraire, le premier qui aura fini le livre qui viens de sortir.

C’est comme le nombre de livre à lire en un an ça t’oblige presque à lire plus pour pouvoir finir le nombre de lire que tu t’es imposé de lire en un an. Si tu n’as pas envie de lire ou si tu as une panne de lecture. Tu vas devoir te forcer à lire pour un challenge pour essaie d’arriver au moins à 70% du challenge réussi.

Je ne suis pas contre le fait qu’il y est des personnes qui font des challenges lectures mais contre les personnes qui se dopent presque pour finir un challenge lecture alors que tu ne joue pas ta vie sur une challenge.

Je trouve que les lectures communes sont beaucoup plus intéressantes et divertissante qu’un challenge sans aucun grand intérêt. Les lectures communes on peut partager son avis sont ressentis sur l’histoire avec la personne avec qui on a lu le livre. Alors que les challenges on ne peut pas partager sont ressentis avec une autre personne car on lit les livres que l’on souhaite ou qu’on a chez soi.

Pour ma part un challenge ne m’obligera jamais à lire plus que ce que j’en ai envie. Si je dois participer à un challenge je ne le ferais pas pour gagner mais pour me distraire. Et si au moment du challenge je n’ai pas envie de lire et bah je ne lirais pas !

Lire est une passion si on n’a pas envie de lire on ne lit pas. Il ne faut pas se forcer pour un challenge inutile, car si on se force à lire on va perdre le gout à la lecture on prendra ça comme un défi et non pas pour le plaisir de lire un livre simplement.

Faites vous des Challenges lectures ?

Aimez vous les challenges lecture ? Pourquoi ?

27 Comments

  1. ethamtam

    octobre 20, 2015 at 13 h 35 min

    Moi je n’en fait pas et ça ne m’intéresse pas spécialement…
    J’aime lire quand j’en ai envie mais ce n’est pas une passion, du coup, je ne lis en général pas ces articles non plus 🙂
    Sauf, quand ça parle d’un livre que j’ai envie de lire ou que j’ai lu…

    Mais tu as bien raison ! 🙂 Faut pas se forcer

    1. pommerock

      octobre 20, 2015 at 17 h 54 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 cest une passion on lit quand on en a envie 🙂

  2. Aleth

    octobre 20, 2015 at 17 h 33 min

    Moi perso je lis a mon rythme. Mais j’ai quand même fait le 2015 reading challenge pour voir a la fin de l’année dans quelle catégorie je peux les ranger a la fin de l’année pour récapituler a la fin de l’année mais je ne compte pas me finir car je nenpourrai pas et je n’aurai tout simplement le temps 🙂

    1. pommerock

      octobre 20, 2015 at 17 h 53 min

      Oui je comprends pour « compter les livres » en gros. Ouais c’est, un peu dure et difficile de se dire qu’on vas lire tant de de livre en 1 an 🙂

  3. chlo3

    octobre 20, 2015 at 20 h 59 min

    Coucou! Je suis, personnellement, pas fan des challenge parce qu’au final, c’est ce mettre la pression tout seul. PAs tip top tout ça… Mais bon y’en a qui aime! 😉
    Si tu as envie, je t’ai tagué pour le Liebster Award Tag: https://chlo3sdr3ams.wordpress.com/2015/10/20/liebster-award-tag/, ça change un peu de d’habitude!
    @+, C.

    1. pommerock

      octobre 21, 2015 at 7 h 28 min

      Coucou, je pense que les personnes compétitrice dans l’âme doivent bien aimer ca 🙂
      Oh c’est super gentil de ta part, je l’ai déjà fais 4 fois je crois mais je vais le modifié un peu pour faire un Liebster Award Tag!! littéraire. Oui je triche un peu x)
      bisous 🙂

  4. Tiphanie N

    octobre 21, 2015 at 8 h 24 min

    Coucou ! J’ai vu sur Facebook ces challenges en tout genre ! Je trouve ça bizarre car comme tu dis,avoir temps de temps pour lire un lire et pas une minute de plus et bien tu peux passer a coté du livre ou du coup de coeur a cause de ça. Enfin apres c’est mon avis et puis ca m’arrive de mettre qu’une journée pour lire une livre de 500 pages mais faire ça tout les jours avec sa vie en dehors, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment elles font et respect ^^

    1. pommerock

      octobre 21, 2015 at 13 h 30 min

      Coucou, Oui c’est sur j’aime bien prendre mon temps pour pouvoir lire le lire revenir sur des passages et bien comprendre l’histoire. Et tu ne peux pas profiter d’autres choses a coté, tu dois tout le temps penser à ton livre ça m’énerve.
      .

  5. pikamaryllis

    octobre 23, 2015 at 6 h 36 min

    Personnellement je ne comprends pas le fait de faire un challenge pour lire le plus de livre etc.. J’ai déjà un peu regarder ce qui existait comme ça et à chaque fois je me dis « ça va me mettre la pression et me bloquer je vais pas avoir envie de lire » parce que pour moi si tu ingurgites des livre à la pelle clairement tu n’a pas le temps d’apprécier ta lecture et je trouve ça plus perturbant qu’autre chose et je pense ça aurait tendance à me de lancer une sorte de panne lecture à cause de l’overdose ^^’

    1. pommerock

      octobre 23, 2015 at 9 h 06 min

      Exactement et en plus si tu na pas le temps de lire à cause du travail et/ou de l’école ca met encore plus la pression tous seul, alors que pas la peine de se mettre la pression pour un livre.
      C’est sur après si tu lis juste pour un challenge a force de lire tous le temps je vais avoir envie de brûler tous mes livres ou de les jeter par la fenêtre x) !!

      1. pikamaryllis

        octobre 23, 2015 at 11 h 07 min

        C’est ça et du coup tu apprécies plus la lecture je pense 🙂

  6. Rim

    octobre 23, 2015 at 8 h 28 min

    Bonjour 🙂

    Je n’ai jamais participé à des challenges collectifs de lecture pour plusieurs 2 raisons :

    – Je veux privilégier en priorité les livres de ma PAL
    – Et ensuite les livres de ma wish-list

    Car si j’ai bien compris lors de ce genre de challenge on lit des livres imposés ?

    Personnellement le seul challenge que je fais, est le goodreads challenge, et franchement ça ne m’incite pas à lire vite, mais lire plus, c’est-à-dire que je trouve plus d’occasion de lire et ça me motive franchement. Mon but est de lire plus car cela contribue à me faire aimer la lecture, j’ai toujours hâte de découvrir des histoires magnifiques qui n’attendent que d’être lus.

    Je pense que même si le challenge peut « m’obliger » à lire, en réalité je lis si je veux, je ne vois pas ça comme une obligation mais comme un moyen de me motiver à lire et à chaque fois c’est un plaisir et non une corvée, d’autant plus qu’il s’agit de livre que j’aime.

    Alors c’est vrai que cela peut donner l’impression d’une course de lecteurs, à qui aura lu le plus de livre. Lorsque je vois certaines lectrices lire jusqu’à 180 livres par an je suis complètement bluffée et très honnêtement ça me donne encore plus envie de lire, de découvrir plein de livres, d’apprendre plus.

    Concernant le goodreads challenge j’avais été trop ambitieuse du coup voyant que je n’allais pas le remplir, j’ai diminué le nombre de livres à lire, donc voilà c’est vrai que je serais hyper contente de le remplir sans non plus me mettre dans des situations pas possible pour le remplir lol.

    Lire est une passion tu as bien raison de le souligner 🙂

    Pour conclure bien que je n’ai jamais participé à de challenge collectif (mis à part 1 lecture commune que j’ai beaucoup aimé et qui m’a fait découvrir un très beau livre) je pense que ça peut être une bonne expérience pour apprendre à aimer la lecture, bien évidemment il faut que le thèmes des livres à lire plaisent un minimum.

    Pour quelqu’un qui n’aime pas lire du tout par exemple, au départ bien sur ça risque d’être une corvée, au fur et à mesure, une fois l’habitude de lire tous les jours est acquise je suis sûre que cela peut avoir un effet bénéfique. Je pense que cela pourrait au contraire donner le goût de la lecture. Au départ être attiré uniquement par le challenge pour à la fin être attiré par les livres 🙂

    C’est comme ça que j’ai appris à aimer la lecture, d’abord c’était un challenge personnel, je me fixais des livres à lire tous les mois, un peu statistique lol et au final s’est devenu une passion, un réel plaisir de lire.

    En tout cas ton article m’a beaucoup plût et donne matière à réfléchir à propos des challenges 🙂

    1. pommerock

      octobre 23, 2015 at 9 h 00 min

      Tout d’abord merci pour ta réponse complète ça ma fait plaisir de te lire.
      Ensuite il y a différent challenges certains on t’impose une lecture spéciale tu doit lire tel livre et c’est tout d’autre comme le week end à 1000 ou le principe est de lire 1000 pages en un seule week end.
      Je suis d’accord sur le fait que les challenges motivent mais certaines personnes sont trop motivés par les challenges et ne pensent plus qu’a ça, et donc ils lisent vite pour finir vite et passer à un autre livre ça gâche un peu le plaisir de la lecture.
      C’est vrai que j’aimerais lire plus, pas pour un challenge mais pour moi il y a tellement de livre à découvrir que je me rends compte que je passerais toujours a coté de livre superbe par manque de temps.
      Je n’avais pas pensé a cette possibilité que ça pouvais donner envie de lire aux personnes qui ne lisent pas. Je lis depuis que je sais lire donc l’envie de lire est toujours la. Mais tu a raison je pense que si on se fixe un but et qu’on a très peu lu dans sa vie cela peux motiver à lire, mais il faut commencer doucement 1 livre par mois pas 100 livres en 1 an x)
      C’est vraiment une méthode intéressante, je ne pense pas vraiment aux personnes qui ne lisent pas tu ma involontairement soufflé un idée d’article x)
      C’était le but voulut de mon article 🙂 et merci encore pour ta réponse

      1. Rim

        octobre 23, 2015 at 9 h 25 min

        je t’en prie, contente de t’avoir inspiré ^^ et merci à toi de m’avoir répondu 🙂

  7. apothicart

    octobre 24, 2015 at 18 h 56 min

    Bonjour toi !
    Je me présente, je suis Sarah du blog des Zapos, et suite à un tag, je t’ai nominé(e), parmi mes blogs préférés ! (non ce n’est pas un challenge hahaha!)
    J’espère que tu voudras bien participer au LIEBSTER AWARD TAG, c’est par ici les questions : https://apothicarts.wordpress.com/2015/10/24/ma-playlist-de-cet-hiver/ !
    Je te présente mes sincères salutations artistiques !

    1. pommerock

      octobre 24, 2015 at 19 h 10 min

      Bonjour,
      Merci ma belle 3 nomination en 2 jours je vais faire un article de 5 pages x)
      Je le posterais dans la semaine
      Bisous 🙂

      1. apothicart

        octobre 24, 2015 at 19 h 12 min

        De rien, je montre juste aux blogueurs que j’apprécie que j’aime leurs blogs par ce tag ! Prends ton temps, cela peut attendre un peu je ne suis pas quelqu’un de pressé! je te fais des bisous.

  8. labiblidonee

    octobre 29, 2015 at 21 h 16 min

    Coucou la pomme !

    Je ne commente pas toujours, mais cette fois j’ai matière parce que je me suis moi-même posé les mêmes question à mon arrivée dans la bloggo littéraire (j’avais à l’origine un blog dit d’humeurs^^).

    MAIS 😉

    En environ deux ans de blogging littéraire (trois peut-être ?), j’ai des éléments de réponse.
    Je ne dis pas que personne ne bâcle ses lectures par ces moyens.
    Mais j’ai pu y trouver des intérêts, même si j’avoue en faire peu car j’aime ma liberté de choisir ma lecture au dernier moment.

    Souvent, le but est de nous inciter à vider nos pal, à piocher dedans pour éviter d’acheter de nouveau livre : En se donnant un thème à partager à plusieurs, ça donne envie de piocher dans nos pal pour partager sur le thème ou aller voir les lectures des autres.

    Souvent aussi, c’est pour se plonger dans une ambiance : Par exemple les challenge autour d’halloween vise à nous donner plein d’idées de lectures les uns aux autres afin de plonger dans l’ambiance ; pour les mêmes raison j’avais créé un challenge de noel 😉

    Parfois c’est pour approfondir un thème qui nous intéresse : Yuko a créé le challenge « justice » sur deux ans : le but est de lire le plus de roman ou autres livres sur le thème, en s’inspirant aussi des autres. COmme il m’intéresse de par mon métier je suis inscrite et j’ai vraiment fait de belles découvertes (et sur deux ans on a le temps de ne rien bâcler en lisant^^).

    Les challenges comme « un pavé par mois » t’incite à ne pas avoir peur de te lancer dans la lecture des pavés de ta pal quand inconsciemment tu les repousse en leur préférant des plus petits.

    Se donner un thème peut être soit motivant, soit instructif.

    Je suis moins fan des marathon mais je comprends que ça peut être le moyen de s’accorder le temps de lire en bloquant un week end pour la lecture au lieu de faire autre chose, ou pour occuper son we, etc… afin de faire baisser sa pal (lire au lieu d’aller dévaliser les librairies^^)

    Enfin bref, très réfractaire au début car je les voyais comme une contrainte pour moi, je suis plus nuancée aujourd’hui : J’en fait peu (un ou deux par an) mais je trouve un réel intérêt à ceux auquel je participe.

    Après les LC c’est sûr que j’aime pour discuter du livre avec d’autres, car sur le blog tout le monde n’a pas lu le livre dont on parle.

    VOilou, j’espère t’avoir apporté des éléments de réponse.

    Mais surtout que tu en fasse ou pas, ne change pas ceci : Fais-le pour le plaisir et fais-toi plaisir !! Sans course, sans contrainte, pour que la lecture reste un plaisir ♥

    1. pommerock

      novembre 1, 2015 at 16 h 52 min

      Coucou, merci d’avoir pris ton temps pour me lire et pour me répondre. Si tu fait un challenge préviens moi, peut etre que tu me convertira 😉
      Merci de m’avoir fait découvrir tout pleins de challenge même si je ne pense pas me lancer dans la jungle comme ca je serais trop perdu.
      Comme je lis rarement par theme, je peux très bien lire un livre dit été en pleine hiver par -30 ca ne me gêne pas. Et je dois etre un ovni parce que je préfère lire les pavés que les livres court ca me donne l’impression de rester plus longtemps dans l’univers du livre.
      Peut etre un jour je me lancerais dans un challenge pour voir si je peux le faire et je me tournerais vers toi pour que tu m’aide a trouvé à le challenge qui me corresponds
      La lecture est avant tout un plaisir et cest l’essentiel 🙂
      Bisous 💕

  9. sosoleneb

    décembre 17, 2015 at 18 h 42 min

    Je suis d’accord, lire est un plaisir et non considéré comme étant une course. Des challenges de lecture je n’en ferai jamais car je me sentirais frustrée et perdrais donc tout plaisir à lire.

    1. pommerock

      décembre 17, 2015 at 20 h 15 min

      Surtout si on réussi pas ca va m’énerver !

  10. Milene

    mars 17, 2017 at 9 h 40 min

    Personnellement, je pense pas que ce soit une course à la lecture. Cela est davantage comme un rassemblement. Je panticipe à ce genre de challenge et ce que j’aime ce n’est pas de lire 1000 pages. Mais de partager avec les autres personnes. D’ailleurs je n’ai pratiquement jamais réussi mais j aime ce moment de partage.

  11. lecture en blog

    mars 17, 2017 at 16 h 33 min

    Personnellement je ne participe jamais à ce genre de challenge. La seule chose que je fais c’est le défi 1 mois – 1000 pages où je me fixe un objectif 2500 pages pour le mois. J’y arrive, c’est bien, je n’y arrive pas tant pis. C’est plus une manière de suivre mes lectures, voir s’il y a des periodes où je lis moi ou au contraire plus. Lire est une passion et je lis quand j’en ai envie et je ne saurais passer un week-end entier afin de lire 1000 pages, je pense que je frôlerai l’overdose et que je risquerais une panne de lecture.
    Quand au challenge à thème, comme je choisis mes lectures en fonction de mon envie au moment de la choisir et bien je sais parfaitement que je ne le réussirais pas car m’imposer des lectures, ce n’est pas mon truc et ça risquerai de me faire passer à côté d’un livre que j’aurais aimé à un autre moment.

    Bref, ce petit pavé pour dire que perso je ne suis pas trop pour les challenges mais si certains s’y retrouve et se font plaisir en y participant, pourquoi pas. Chacun sa méthode et sa façon de faire pour lire comme il en a envie 😉

  12. Mathilde Littéraire

    octobre 21, 2017 at 23 h 12 min

    Hello ^^
    Pour pratiquer le weekend à 1000 de temps en temps et être inscrite sur le groupe Facebook de ce challenge, je te comprend sur le fait que certains se foute une pression monstre pour réussir le challenge alors que le but est de lire tout le weekend et se faire plaisir !
    Personnellement, c’est le seul challenge que je fais car je déteste m’imposer une PAL précise ^^ j’ai ma pal de base et j’adore piocher dedans alors les challenges ne sont pas pour moi 😉 Lire est un plaisir et un loisir, c’est tout 😊

    1. pommerock

      octobre 23, 2017 at 10 h 48 min

      Ouais c’est sur, j’ai essayé une fois et pour moi c’était trop de pression. Je préfère lire tranquillement. Si j’ai pas envie de lire bah tant pis je lis pas. Ça ne fait rien c’est une passion avant tout.

Laisser un commentaire