Chronique, Livres

Mon avis sur : Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

J’avais déjà lu quand vient la vague de cet auteur et de Manon Fargetton j’ai donc enchainé avec celui-ci comme j’ai bien apprécié ma lecture.

Résumé :

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

Mon avis :

Ce livre m’a attiré surtout grâce à son résumé et il faut avouer que la couverture est vraiment super belle ! En général je suis fan des couvertures des éditions Rageot je les trouve toujours superbes ! En lisant le titre je me suis dit ça m’a l’air d’être un livre super sympas !
Nous sommes dans un monde ou tout est contrôlé, nous n’avons pas vraiment beaucoup de liberté. Nous savons même quand est notre terme c’est à dire la date de notre mort. Les gens sont classé en fonction de leur termes, les personnes qui ont le plus long terme occupe des places importante dans la société contrairement aux autres.

Cependant un jour ils se rendent compte qu’ils ont fait une erreur de terme et qu’ils ont inversés des lots de terme. Virgil en fait partis. Nous suivons donc sont périple afin d’essayer d’échapper aux autorités. Je me suis attaché à Virgil même si j’ai trouvé qu’ils faisaient des mauvais choix qui pourraient lui couter la vie et aussi qu’ils ne pensaient un peu trop à lui surtout au début ca m’a donné envie de lui donner des baffes !

Nous suivons aussi le point de vue d’autres personnages ce qui m’a parfois dérangé quand j’avais oublié qui est qui (merci ma mémoire de poisson rouge, je m’excuse par avance si vous êtes un poisson rouge et que vous me lisez. Je ne veux pas vous offensez ! ). Nous suivons donc Enna qui est une court terme, mais aussi le point de vue de Lou qui fait partis du réseau et qui lutte cotre tout ce système. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lou j’étais complétement d’accord avec ces convictions et elle aurait pu me dire d’aller faire la révolution je l’aurais suivit les yeux fermés !
Il y a beaucoup d’action peut être un peu trop parfois car je me suis un peu perdu entre les différentes actions. Les cations ne concernent pas forcément les mêmes personnage il n’y a pas une seule action précise c’est ce qui m’a un peu mélangé. Si vous aimez les livres avec beaucoup d’action, je pense que ce livre peut être fait pour vous, vous allez être ravi !

J’ai trouvé que le récit est bien construit et qu’il nous fait réfléchir également sur notre société d’aujourd’hui en dénonçant certains procédés. Ils nous fait également réfléchir sur la vie et sur la mort, je ne vous conseille par de la lire avant de dormir parce qu’après j’ai pensé à ça une partie de la nuit et j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Je n’aime pas lire en général les livres qui parle de la mort avant de dormir sinon vous pouvez être sur que je fais des cauchemars et qu’en plus j’y pense trop et je suis obligé de regarder un dessin animé !

Epingle moi sur pinterest !

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Je me suis rapidement plongé dans l’histoire même si j’ai mis du temps à le lire. Les copyrights m’ont un peu dérangés pendant ma lecture, j’ai compris que tout appartenais à la même société si on peux dire cela comme cela.

J’ai trouvé que cela faisait bizarre d’en avoir mis presque partout et je ne savais pas comment lire le copyright et comme je fais les voix dans ma tête ça m’a perturbé.

De plus, il y avait beaucoup d’action, j’ai eu besoin de lire un livre entre temps avec un peu moins d’action pour me vider un peu le cerveau. Et penser à des bisounours!J’ai trouvé que la fin était belle et qu’elle nous donne une bonne leçon de vie pour notre futur.

En bref, c’était une bonne lecture avec des personnages attachants, une histoire qui nous fait réfléchir sur la vie, la mort et sur notre société actuel.Si ce livre vous intéresse vous pouvez le retrouvez ici

Vous avez lu ce roman ? Vous avez envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec Netgalley et les éditions Rageot



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.