Chronique, Livres

Mon avis sur Marche à l’étoile d’Hélène Montardre

Marche à l’étoile d’Hélène Montarde m’a tout d’abord intrigué par sa couverture et enfin j’ai vu son résumé et je me suis dit chouette il a l’air super bien je veux le lire !

Résumé :

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route. Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

Mon avis :

Ce roman a dû rester peut être moins d’un mois dans ma PAL et je l’ai finis en seulement deux jours. C’était mon livre pour les transports, mais j’avais envie de le lire le soir aussi donc j’ai vraiment bien avancé.

Nous sommes transportés dans les années 1800 au cœur des Etats unis pendant l’époque de l’esclavage. Dans ce roman nous suivons Billy qui est un jeune esclave. Je me suis beaucoup attaché à Billy, je l’ai trouvé vraiment très intelligent et très courageux de faire tout cela, je ne sais pas si à sa place j’aurais réussis à endurer tout cela.
La plume de l’auteur est assez simple, cependant j’ai trouvé qu’il y avait peu de dialogue et ça m’a surtout gêné dans la première partie du roman. Il y avait beaucoup de description ou d’action et je trouve que les dialogues mettent un rythme au livre en général et donc ça m’a manqué.

J’ai apprécié le fait qu’on ne parle pas uniquement de l’esclavage dans le sens ou, on s’attarde peu sur la condition même des escalves, mais on s’accroche plutôt au désir de liberté de Billy. Je pense que c’est ça qui m’a plut si on s’attarde trop sur la condition des esclaves aux Etats unis je pense que cela m’aurait fait beaucoup plus de peine.


Je trouve que le sujet de l’esclavage en général n’est vraiment pas abordé ou très peu surtout dans des livres pour adolescents. Alors trouver un livre qui traite de ce sujet pour les adolescents c’est vraiment intéressant, ça m’a appris plein de chose. J’ai apprécié découvrir le monde de Billy ainsi que sa manière de vivre et je me suis accroché à son désir de liberté.

J’ai beaucoup aimé la fin ou tout s’éclaircis nous comprenons finalement tout, comme ci tout devenais limpide et que c’était la fin normal pour ce livre.
J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Jasper, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui, il faut dire que la partie de Billy dure beaucoup plus longtemps que celle de jasper donc j’ai plus eu le temps de m’attacher à lui. Et puis j’ai trouvé Jasper tellement, indécis alors qu’on savait très bien qu’il n’y avait pas de quoi être indécis et ça m’a fait ressentir quelques longueurs dans cette partie.

Epingle moi sur Pinterest !

Mon avis sur Marche à l’étoile d’Hélène Montardre

La partie de Jasper est très intéressante mais j’ai trouvé assez longues surtout quand il était indécis sur ces actions. J’aurais préféré que l’auteure aille droit au but au lieu de faire durer le suspense pour savoir enfin le fin mot de l’histoire.

En bref c’est une bonne lecture qui nous confronte à des sujets que nous n’avons pas l’habitude de lire.

Vous pouvez retrouver ce livre ici

Et vous l’avez vous lu ? qu’en avez vous pensé ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Rageot et Netgalley



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.