Chronique, Livres

Mon avis sur Le mot d’Abel de Véronique Petit

En me promenant sur Netgalley, j’avais déjà vu passer ce titre plusieurs fois et il me tentait, mais je ne l’avais jamais sollicité. C’est quand Morgane du blog Mahogany’s books shelevs a posté une story sur Instagram en disant qu’elle adoré que je me suis dit : elle me donne trop envie de lire du coup je l’ai sollicité et je ne regrette pas du tout !

Résumé :

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Mon avis :

Nous suivons Abel qui est un jeune garçon de 12 ans, dans cette histoire chaque personne à un mot qui le désigne. Ce mot apparait comme une révélation vers l’age de 12 ans, ce mot reste toujours présent dans notre esprit. Cependant Abel n’a toujours pas eu la révélation de son mot et il se demande bien ce que cela peut être. Il est inquiet, il veut avoir un bon mot et surtout pas un mot noir…

Nous suivons donc ce jeune Abel dont je me suis prise d’affection, je me suis attaché à lui, je l’ai trouvé très touchant. Je me demandais quel allait être son mot et qu’allait t’il faire quand il le saura. J’ai apprécié le suivre ainsi que sa famille, je trouve que ce roman joue beaucoup sur les mots et qu’il leurs donnent plusieurs sens. J’aime beaucoup quand les romans jouent avec les mots comme les mots tordus par exemple.

View this post on Instagram

J'ai lu Le mot d'abel de Véronique petit chez @rageotediteur et coment vous dire que cest un énorme coup de coeur ! Ce roman sort le 27 fevrier mais j'avais tellement envie de vous en parler que je n'ai pas ou attendre sa sortie. 📚 Si vous suivez mes stories vous avez du voir que j'ai adoré ma lecture ! Je l'ai lu d'une traite grace à @mahoganyread (c'est une fille tellement adorable 💕) Elle a dit qu'elle avait adoré. Et je ne peux que confirmer! J'ai tellement aimé que je vais aller l'acheter en papier pour pouvoir le mettre dans ma bibliotheque 😍 📚 Nous suivons donc Abel qui est un jeune garcon de 12 ans. Chaque personne a un mot qui lui apparait vers l'age de 12/13 ans. Ce mot le désigne sauf qu'Abel n'a toujours pas son mot et il commence à s'inquiéter, il a vraiment peur d'avoir un petit mot ou pire un mot noir… 📚 Je me suis vraiment beaucoup attaché à Abel j'avais envie de retourner dans le livre afin de pouvoir lui parler et lui donner plein d'amour. Je vous conseille cette lecture nous donne une belle lecon de vie ! J'ai eu du mal a lire un autre livre après j'étais toujours avec Abel… Je ne peux que vous conseiller ce livre, cest une lecture trés jeunesse mais je trouve que ce roman parle tout autant aux adultes. L'avez vous lu ? Avez vous envie de le lire ? Merci à @netgalley et à @rageotediteur 📚 TAG #instalivre #instalivres #instabook #livre #livres #ragoet #jeunesse #livrejeunesse #bookstagram #bookaddict #booklover #bookish #book #rageot #ebook #mot #mots

A post shared by Laetitia (@pomme_rock) on

Je trouve que ce roman nous parle un peu de la vraie vie. On est dans un livre et on sait qu’on n’a pas de mot dans notre tête mais on a l’impression que l’auteure nous décrit la vraie vie. Si vous aimez les romans qui vous font réfléchir, je pense que celui-ci peux vous plaire. Il nous permet de nous questionner sur différentes problématiques de notre société.

Ce roman est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes, simplement je pense que les adultes comprendront plus de sous-entendus. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre c’est qu’il est court, ça ne m’aurais pas du tout dérangé que ce livre fasse 200 pages de plus au contraire, rester avec Abel et sa famille m’aurait remplit de joie.
Ce livre est vraiment un coup de cœur, j’ai eu du mal à lire autre chose après ce roman, j’étais toujours auprès d’Abel. J’ai mis quelques jours à lire autre chose car j’étais toujours toute retourné de cette lecture. Je vais d’ailleurs aller l’acheter en papier parce que je veux le mettre dans ma bibliothèque et je pense que c’est une bonne lecture pour des enfants. Peut-être que ma petite sœur lira ce livre même si j’ai peu d’espoir.

Epingle moi sur pinsterest !

Mon avis sur Le mot d’Abel de Véronique Petit
Ce livre est un véritable coup de cœur, j’ai envie de le recommander à tout le monde ! Et de vous dire, lisez le avec votre cœur et il sera vous faire fondre comme moi ! Vous pouvez retrouver ce livre ici

Vous avez envie le lire ? Vous l’avez déjà lu ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Rageot et Netgalley

1 Comment

  1. Ce que je pense de... prendre soin de ses livres - Pomme rock

    mars 2, 2018 at 8 h 02 min

    […] Article lié : le mot d’Abel de veronique petit  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.