Astuces, Livres

Ce que je pense de… prendre soin de ses livres

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet un peu tabou, sensible et où il n’y a personne de d’accord. J’avais envie de parler de la façon dont on traite nos livres. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir quelques photos ou je mets mes livres dans la neige, ou je déchire les pages d’un livre. Et certains me diront tout ça pour une photo…

Je pense que la relation qu’on a avec nos livres dépend de nous et ne regarde que nous. Si jamais demain vous avez envie de prendre tous vos livres et de les brûler ou de les piétiner, ça ne regarde que vous je ne vais pas vous dire que c’est mal de faire ça. J’ai déjà brûlé un livre pour voir ce que ça fait et je suis toujours la ! (Ne me lancez pas de pierre mais c’est super bien de faire brûler des choses, non ne vous inquiétez pas je ne suis pas pyromane)

 

 

 

Une publication partagée par Laetitia (@pomme_rock) le

Je vous avoue que j’ai adoré déchirer les pages de mes livres, après j’ai mis de la peinture, j’ai aussi écrit dessus, dessiner et je trouve ça vraiment super chouette. Je trouve que c’est une forme de détente, ce n’est pas forcément pour les photos que je fais ça mais surtout parce que ça m’amuse ! J’ai beaucoup de créativité, j’aime faire des choses avec mes mains même si c’est moche je trouve ça super cool.

Et donc quand j’ai eu l’idée de faire cette série de photo j’étais vraiment super enjoué à l’idée de déchirer mes livres de les maltraité un peu, ça me faisait plaisir alors je ne vois pas pourquoi je me priverais de les déchirer un peu. Je pense que personne ne vous en voudra si jamais vous maltraitez un peu votre livre, si vous écrivez dessus pour prendre des notes si vous marchez dessus ou que sais-je.

Article lié : le mot d’Abel de veronique petit 

Il y a certaines personnes qui sont assez rigide sur ces points de prendre soin de leur livre et d’y faire attention. Dans mon cas je fait attention à certains livres qui me sont cher, par exemple je ne me vois pas déchirer Hunger games parce que j’ai envie de faire des trucs cools avec mes photos. J’ai préféré déchirer Alive que je n’avais jamais finis que je n’ai pas aimé du tout et qui en plus avait les pages qui s’arrachait toute seule.

Je pense que chacun fait ce qu’il veut de ses livres et qu’on ne doit pas juger une personne qui abîme ses livres volontairement ou involontairement. Ce ne sont que des choses matérielles et tant qu’on ne vient pas dans votre bibliothèque pour détruire tous vos livres vous pouvez respirer. Et inversement pour les personnes qui ne peuvent pas plier une page de leur livre, casser la tranche de leur livre ou encore écrire dans leur livre. Chacun à une relation différente avec le livre et c’est très bien.

Au début quand j’avais une dizaine d’année, je m’en fichais je pliais mes livres je les emmenais partout avec moi, c’était comme des doudous. Ils ont encore des marques de page plié, de boue, d’eau ou que sais-je. Et je sais que ces livres je les aime parce qu’ils m’ont suivi partout où j’allais et qu’il raconte une partis de ma vie avec leur marque en même temps que l’histoire.

Ensuite j’ai commencé à acheter des marques pages surtout parce que c’est beau, et j’ai fait de plus en plus attention à mes livres surtout parce que maintenant c’est moi qui les paye et c’est quand même cher. Cependant il m’arrive quand je suis dans le métro de ne pas avoir de marque pages et hop je plie ma page sur le côté ou j’envoie un message à une amie pour me rappeler mais ce n’est pas systématique.

Epingle moi sur pinterest ! 

prendre soin de ses livres

En bref peut être qu’aujourd’hui vous prenez soin de certains de vos livres et que d’autre sont marqués mais ça ne change pas la personne que vous êtes. N’oubliez pas que l’essentiel c’est de lire !

Et vous faites-vous attention à vos livres ou pas du tout ?

 

9 Comments

  1. CupcakesMusicTea

    mars 2, 2018 at 17 h 40 min

    J’avoue être maniaque de mes livres, même si je n’ai pas aimé le livre, je n’arriverais pas à le déchirer. J’essaye d’en prendre soin, ne pas les transporter n’importe comment, si le livre est un peu corné, je peux le supporter. J’aime voir des traces d’usure sur mes formats de poche, ça prouve que le livre a vécu; avec mes grands format je fais plus attention car la tranche a tendance à se casser ( et je déteste ça) .
    Par contre je déteste prêter un livre et le récupérer abîmé!

    1. pommerock

      mars 3, 2018 at 10 h 26 min

      Je naime pas non plus quand je prete mes livres et quon me les rend abimé, jai tendance a ne pas les preter du coup ! Je fait plus attention au grand format, parce quils sont plus cher mais aussi plus beau dans ma bibliotheque x)

  2. sheonandbooks

    mars 3, 2018 at 2 h 36 min

    Perso j’en prends soin, il m’arrive de les acheter en papier et ne jamais les ouvrir pour ne pas les abimer et les lire en numérique (grosse débile que je suis xD), mais je suis d’accord, chacun fait ce qu’il veut de ses livres. J’ai moi même arraché tout un livre et je me sers des pages pour mon feed sur insta, mais qu’on se le dise ce livre ben je fullbalek, je ne l’aurais jamais lu (Collection Blanche de chez Harlequin x) J’en ai plein et ils ne m’intéressent pas, je vais d’ailleurs m’en débarrasser parce qu’ils prennent de la place pour rien -__-« )

    Pour ce qui est de tes photos, je ne crierai pas au scandale, au contraire, je les trouve vraiment canons 😉

    1. pommerock

      mars 6, 2018 at 8 h 28 min

      Mdrrr x) jachete surtout les livres en numerique si je les ai en papier si jai envie de les lire dans les transports mais sinon non je ne fais pas ca x) exactement ! Tant que le livre nous plait pas et quon laurais jamais lu autant en faire quelque chose x)
      Merci beaucoup 😚

  3. Jen

    mars 5, 2018 at 18 h 05 min

    J’avoue que ça ne m’est jamais venu à l’idée de déchirer un livre pour faire une jolie photo. En fait d’habitude je suis plutôt soigneuse de mes livres… Mais je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée ! Après tout, si c’est un livre que je n’ai pas aimé, plutôt que le vendre ou le donner, autant en faire quelque chose d’artistique, non ? C’est une idée que je creuserai en tout cas haha ^^

    1. pommerock

      mars 6, 2018 at 8 h 30 min

      Oui, ca peux etre sympas ! Il y a meme des gens qui font des sculture avec les pages des livres mais je ne me sens pas capabke de faire ca x)
      Si tu en fait quelque chose nhesite pas a menvoyer la photo que je vois ca 🙂

  4. Stéphanie

    mars 18, 2018 at 16 h 11 min

    Je suis d’accord avec toi : chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ses livres ! Il y a certains livres que je garde impeccables, d’autres que je vais plier dans tous les sens, corner leur pages… J’ai utilisé les pages d’un tome d’Harry Potter acheté en brocante pour faire un bouquet… Autant avant j’étais maniaque, autant maintenant j’aime faire « vivre » mes livres ! Quand je les sors pour les regarder ou les relire, ils ont leur « cicatrices », ils ont vécu… Mais pour moi ce sont des traces d’amour et de vie !

    1. pommerock

      mars 18, 2018 at 18 h 17 min

      Cest sur qu’on vois que certains livres ont bien vécu ! Jaimerais bien faire des sortes de sculpture avec mes livres, mais je n’ai pas encore refléchis a la question ! Mes livres quand jetais plus jeunes me rappelle tellement toute lhistoire auteur d’eux et je trouve ca tellment plus cool !

  5. The Sexy Chemical Company

    mars 19, 2018 at 2 h 24 min

    Même si je n’ai pas aimé un livre, je ne me vois pas en train de le déchirer. Je ne te juge pas car après tout, ce ne sont que des feuilles de papier. Mais voîlà, quand je lis un bouquin, je ressens une sorte de connexion avec les personnages, avec l’univers. Du coup, en déchirant les pages, j’aurais l’impression de planter des pieux en plein dans leurs coeurs, de brûler leurs maisons ou de manquer de respect à l’auteur.
    Mais, chacun fait ce qu’il veut de ses bouquins et le rendu de tes photos instagram sont top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.