Chronique, Livres

Mon avis sur La chambre des merveilles de Julien Sandrel

J’ai lu ce livre grâce à netgalley que je remercie, j’ai vu cette couverture et je me suis dit elle est tellement superbe, j’ai tellement envie de lire. Je n’ai pas vraiment regardé le résumé, je l’ai juste survolé car j’avais envie d’être surprise par ce roman.

Résumé :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis:

Dans ce livre nous suivons principalement le point de vu de Thelma, nous sommes dans sa tête et nous connaissons ses doutes, peurs mais aussi l’espoir et le goût de la vie. Nous avons également quelques passages avec Louis, et je me suis tout autant attaché à Louis qu’à sa mère. Pourtant nous ne sommes pas dans la tête de Louis mais à travers les yeux de sa mère on se rend compte de l’amour qu’il y a entre eux.
Nous abordons des sujets pas facile, le coma d’un enfant ou la maladie d’un enfant n’est jamais un sujet facile à aborder, cependant l’auteur nous montre les deux facettes, la tristesse, la peur mais aussi l’espoir de s’en sortir jusqu’à la dernière seconde.
Ce livre nous donne de l’espoir, il nous donne envie de vivre, envie de réaliser nos rêves les plus fous et ça fait tellement du bien. J’aime lire des livres qui nous donnent de l’espoir qui nous montre qu’il faut se battre même si la vie n’est pas toujours facile et qui nous montre le positif. D’ailleurs après ce livre j’ai décidé moi aussi de faire une liste de ce que je veux faire avant de mourir.

Le seul petit bémol que je pourrais reprocher au livre c’est l’âge de Louis, je trouve que certains de ses rêves ne sont pas de son âge. Il n’a que douze ans et pourtant certains rêves pour être ceux d’un enfant de 15 ans.

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si il y a des moments tristes et de doutes je suis complètement tombé sous le charme de l’idée général que ce livre veux nous renvoyer.
Je l’ai lu vraiment très rapidement, je l’ai commencé le soir et le lendemain après-midi, je l’avais finis tellement je voulais savoir la fin. J’ai eu du mal à m’arrêter surtout que je l’ai lu pendant ma pause midi et je voulais tellement savoir la fin !

Epingle moi sur Pinterest

Mon avis sur La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Je vous conseille ce livre aux personnes qui ont envie de garder espoir, qui s’accroche à la vie et qui ont envie de passer un bon moment avec cette lecture. Ce livre m’a donné envie de commencer une liste de chose que je veux absolument faire et de les faire, de profiter de ma vie tant que je le peux et de réaliser mes rêves.

Vous pouvez retrouver ce livre ici s’il vous intéresse.

Et vous vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec les éditions calmann-levy et Netgalley



2 Comments

  1. Homesweetread

    mars 27, 2018 at 14 h 21 min

    Il est dans ma PAL du mois prochain, j’ai tellement hâte de le lire surtout après avoir lu ta chronique !!

    1. pommerock

      mars 30, 2018 at 14 h 55 min

      J’espere qu’il te plaira alors ! bonne futur lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.