Chronique, Livres

Mon avis sur Léo mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud

J’ai vu ce roman passé plusieurs fois sur Netgalley, mais je ne me suis pas lancé, et puis quand Morgane du blog Read with mahogany en à parlé, elle m’a donné envie de le lire.

Résumé :

Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Emilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

Mon avis :

Je trouve la couverture super belle et vraiment bien travaillé. Avant de lire le livre, j’étais persuadé que Léo était un garçon. Sauf que non elle s’appelle Léonore et en plus elle à une jupe sur la couverture donc je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai pensé cela. Je n’avais pas vraiment lu le résumé avant de commencer à lire ce livre c’est surtout et encore grace à Mahogany que j’ai eu envie de lire ce livre.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans le Paris de 1869. Nous suivons Léonore une jeune ouvrière qui se retrouve à paris afin de rencontrer sa nouvelle famille. Le voyage de Léonore ne va pas se passer comme prévue et elle va essayer de trouver l’histoire de sa famille afin de savoir qui elle est.


J’ai beaucoup aimé l’histoire en générale, nous suivons l’histoire de Léonore mais en même temps il y a un fond d’histoire de France et nous sommes immergés au temps de Napoléon. On apprend quelques petits détails sur l’histoire même si c’est bien sur romancé. J’aime beaucoup lire des romans avec un fond d’histoire, cela me donne toujours envie d’aller lire des livres d’histoire pour savoir comme l’histoire c’est réellement passé et avoir beaucoup plus de de détails.

C’est une lecture très jeunesse que j’ai adoré lire, je l’ai lu super rapidement. Il n’y a pas beaucoup de page mais c’est une lecture super facile à lire. J’ai rapidement été plongé en 1869 et j’imaginais bien Paris à cette époque.

Le style de l’auteure est très simple et il est adaptés au plus petit, ce roman peut être une bonne façon de commencer à s’intéresser à l’histoire en dehors de l’école. J’ai appris beaucoup de chose sur cette période que je ne connaissais pas vraiment.

Je pense que si vous avez une petite sœur ou un petit frère ce livre pourrait lui plaire. Je ne sais pas vraiment si on étudie cette période de l’histoire à l’école, je suppose mais je ne m’en rappelle pas du tout. Ce livre pourrait être un bon complément à un cours pour être vraiment immergé dans l’histoire de France.

Epingle moi sur pinterest !

Léo mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud

J’ai passé une très bonne lecture, que je vous recommande que vous soyez plus petit ou plus grand. Je lirais la suite des aventures de Léonore avec plaisir ! Je me demande bien ce qui va pouvoir lui arriver.

Si vous avez envie de vous procurer le livre vous pouvez le retrouver ici

Vous l’avez lu ? vous avez envie de le lire ?

Article écrit en partenariat avec Netgalley et les éditions Rageot

Laisser un commentaire