Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Mon Avis sur Maya l’abeille de Waldemar Bonsels

J’ai vu Maya l’abeille de Waldemar Bonsels au salon du livre et de la presse jeunesse, j’ai tout de suite eu envie de le lire. C’est pour cela que je l’ai pris sans aucune hésitation.

Maya l’abeille de Waldemar Bonsels


Résumé :

Maya est une abeille intrépide qui rêve d’aventures. Au premier jour de sa vie, elle s’engage dans un incroyable périple au cœur de la nature, loin de sa ruche. C’est ainsi qu’elle rencontre de nombreux amis, et découvre le monde dans toute sa beauté estivale. Mais la petite Maya est encore bien jeune, et ignore tout des dangers qui rôdent alentour… Un roman initiatique et poétique qui ravira petits et grands.


Mon avis :

Je me rappelais brièvement de ce dessin animé puisque je le regardais quand j’étais petite. Je me suis dit que lire ses aventures pourrait me rappeler de bon souvenir. Je n’avais jamais lu ce livre, pourtant j’aimais vraiment beaucoup ce dessins animés.

Nous suivons comme dans le dessin animé l’histoire de Maya l’abeille qui quitte sa ruche pour aller découvrir le monde. Sur sa route elle rencontre plein de petits amis insectes, qui lui apprenne qui ils sont, mais aussi ce qu’ils savent des humains. Je ne me rappelais plus que c’était parfois aussi violent pour les pauvres petits insectes, on ne cache pas la cruauté, mais aussi la beauté de la vie de ses petits insectes.

Alors certes j’avais déjà l’histoire de Maya l’abeille en tête, mais je me suis tout de même assez attaché à elle, et j’ai remarqué aussi des différences entre le dessin animé et le livre. Tout d’abord dans le dessin animé Maya rencontre beaucoup plus de petits insectes, contrairement à ici où c’est beaucoup plus court. En gros, un chapitre c’est un nouvel insecte, ce qui nous permet de rencontre nous aussi des créatures que nous ne connaitrions pas enfin bon surtout pour les enfants.

Lire aussi : Avis sur Disparu sur le front de Peggy Boudeville

Ce que j’ai moins aimé c’est qu’on suit uniquement Maya, alors certes elle rencontre d’autres petits animaux, mais soit ils se sont fait bouffer par des prédateurs soit il ne réapparaissait pratiquement jamais. Ce qui est dommage je trouve, car on ne crée pas d’autre lien durable avec les autres petits insectes.

J’ai bien aimé certains insectes, mais on n’avait plus jamais de leurs nouvelles après ce qui est bien dommage. Par contre j’ai bien apprécié la fin et le combat final, ce qui termine ce roman sur une touche plutôt positif.

Globalement c’était une lecture sympa, facile à lire qui m’a fait retourner en enfance. C’est plutôt original de suivre l’aventure d’une petite abeille et je trouve que ça rajoute un petit plus. Si vous avez aimé le dessin animé et que vous voulez vous replonger dans cette histoire avec un regard d’adulte alors ça pourrait peut être vous plaire. Si Maya l’abeille de Waldemar Bonsels vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

Epingle moi sur pinterest ! 

Maya l’abeille de Waldemar Bonsels

Est-ce que vous regardiez vous aussi Maya l’abeille quand vous étiez enfant ? Est-ce que vous avez envie de lire ce roman ?

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.