Chronique, De 100 à 200 pages, Livres

Avis sur Puce mission évasion ! de Johan Heliot

J’aime beaucoup la maison d’édition poulpe fiction, quand j’ai vu cette jolie couverture avec un petit chien, je n’ai pas réfléchis une seconde et hop il a atterrit dans les demande de service presse. J’ai donc lu Puce mission évasion ! de Johan Heliot et j’ai passé un agréable moment.


Puce mission évasion ! de Johan Heliot


Résumé :

Lorsque Bastien découvre un chien ayant trouvé refuge dans son jardin après un orage, il ne se doute pas que sa vie vient de basculer. Et pour cause : derrière ses apparences de canidé innocent, Puce est en réalité un robot échappé d’un laboratoire, capable de parler, de se servir d’un ordinateur et… de ressentir des émotions. Mais ses créateurs sont à ses trousses et redoublent d’ingéniosité pour le récupérer ! Bastien et sa famille parviendront-ils à sauver Puce de ces malfaiteurs ? Le jeune garçon est prêt à tout pour protéger son nouvel ami et prouver qu’il est bien plus qu’un simple programme électronique…

Un roman d’aventure qui interroge avec tendresse la notion d’intelligence artificielle


Mon avis :

J’ai déjà lu la série Ciel de Johan Heliot que j’avais aussi rencontré au salon du livre et de la presse jeunesse, j’avais bien aimé cette série, je me suis dit que lire cet auteur dans un autre registre pourrait me plaire.

Nous suivons Bastien qui va découvrir un petit chien, mais ce n’est pas un petit chien comme les autres puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle. J’ai adoré avoir un chapitre du point de vue des humains, et aussi de celui du chien. Ça apporte quelque chose de plus à l’histoire, d’avoir son point de vue et ça rend l’histoire un peu plus originale. J’aime beaucoup les livres avec des animaux de compagnie, je trouve que ça rajoute un petit plus à l’histoire.

Lire aussi : Une sirène de poche de Florence Médina

Dans cette histoire, on voit comment Bastien et Puce se rapprochent et finissent par former un duo, prêt-à tout l’un pour l’autre. J’aime beaucoup qu’on explore l’attachement envers un animal de compagnie, même si dans cet exemple-là c’est certes une intelligence artifice, mais aussi un animal de compagnie. Ça me rappelle ma relation avec mon petit chat, et j’ai trouvé ça vraiment très mignon.

J’ai bien apprécié toute l’histoire autour de l’arrivé de Bastien, mais aussi sur d’où il vient exactement, sa recherche d’identité, mais aussi tenter d’échapper à ceux qui le poursuivent. Il n’y a pas mal d’action pour un roman jeunesse, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les dessins à l’intérieur nous permettent de nous plonger encore plus dans l’histoire et de laisser notre imagination fonctionner. Comme vous le savez j’aime beaucoup les livres de cette maison d’édition, je trouve qu’ils font un travail superbe au niveau des illustrations c’est toujours super beau !

C’était une lecture remplie d’animaux de compagnie, de réflexion autour de l’intelligence artificielle. J’ai passé un excellent moment et je ne regrette pas de l’avoir pris.

Si vous avez envie de lire une lecture pleine d’action avec des animaux de compagnie foncez, s’il vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

Épingle-moi sur Pinterest !

Vous aimez les lectures jeunesse ? Est ce que vous avez déjà lu Puce mission évasion ! de Johan Heliot ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat  

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.