Chronique, Livres

Une héroïne : La fée de Verdun de Pillipe Nessman

Ce livre me faisais de l’œil à la Fnac, il était dans ma Wishlist depuis longtemps ! Et puis un jour en allant à la bibliothèque je suis tombé dessus car il était mis en avant. Je n’ai pas réfléchis et je l’ai pris avec moi !

Resumé

« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d’être là, de profiter de ce moment de paix. »

Un jour, j’ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Époque, aujourd’hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au cœur de la guerre. Mon enquête m’a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j’ai pu admirer la force de son courage.

Mon avis :

Nous suivons l’histoire d’un jeune homme qui s’intéresse à la vie de Nelly Martyl grâce à sa grand-mère. Ce jeune homme dont on ne sait finalement pas grand-chose, raconte à sa grand-mère ce qu’il a découvert sur cette jeune femme.

Nous découvrons avec lui, la vie mouvementé de Nelly Martyl, une cantatrice qui s’engage en tant qu’infirmière pendant la guerre de 14 -18. Nous suivons avec lui ses recherche et on espère qu’il trouve pourquoi sa grand-mère l’a retrouvé par terre quand elle était plus jeune. Nous entrons avec lui dans ses découvertes entre les archives, ses déplacements, et ses moments de doutes.

De plus le livre est illustré avec des photos de l’époque, ce qui rend le roman encore plus vivant et plus vrai. Bien que le roman soit tiré de la vie réelle de Nelly Martyl certaines parties ont été romancées, car l’auteur ne savait pas exactement ce qui c’était passé. Et nous ne sommes jamais sur de ce qui c’est réellement passé !

Je trouve que c’est une bonne idée de nous faire découvrir Nelly de cette manière qu’en ouvrant un livre d’histoire ou nous sommes tout de suite moins emballé.

Cependant bien que le roman nous en apprenne plus sur cette cantatrice, je trouve qu’il manquait quelques éléments qui nous tienne en haleine, et qui nous fasse découvrir un peu plus sur sa vie pendant la guerre et aussi sur cette époque.

C’est un roman court il  fait 218 pages et se lit assez facilement. Il n’y pas besoin de réfléchir c’est un roman assez simple, cependant je ne le lirais pas sur la plage, mais je pense que c’est un bon roman quand il fait froid au pied du feu!

Si vous souhaitez acheté ce roman vous pouvez le trouver par ici.

C’est un roman qui met les femmes, une héroïne en avant, qui nous prouve qu’a notre échelle on peut également être une héroïne sans forcément en avoir l’impression. Je vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur sa vie et passé un bon moment. Je ne connaissais pas du tout sa vie avant d’ouvrir ce livre et j’en ressors admirative face à autant de courage.

Connaissez vous ce livre ? Avez vous envie de lire ? 

2 Comments

  1. Heylittledolly

    juin 2, 2017 at 11 h 16 min

    Je trouve que c’est intéressant de se pencher sur les femmes durant la première guerre. C’est pas un sujet qu’on voit souvent !

    1. pommerock

      juin 2, 2017 at 11 h 53 min

      Ca cest sur ! On voit souvent la guerre au front, mais les femmes étaient toujours la !

Laisser un commentaire