BD, Livres

La guerre des lulus De régis Hautière et Hardoc

j’ai reçu le premier tome de cette série de Bande Déssiné dans le cadre d’un concours organisé par les 48 heure de la bd.

Résumé

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Mon Avis :

Tout d’abord, la couverture est super sympa ! Je la trouve vraiment belle et elle nous donne envie d’en savoir beaucoup plus, sur ces quatre garçons.

L’histoire en elle même est très bien. Ce sont 4 jeunes garçons pendant la guerre de 1914 – 1918 qui vont devoir apprendre à se débrouiller seul, car ils ont été oubliés à l’orphelinat. J’ai beaucoup aimé les personnages, ce sont des enfants et je trouve que cela rend l’histoire moins dur que de voir les soldats au front. Je préfère les histoires de ce type que de voir les soldats mourir au front même si  c’est très intéressant c’est plus triste et ça me fait plus de la peine qu’autre chose.

J’ai trouvé l’histoire touchante, je me suis attaché à ses quatre garçons et à leurs aventures.  J’ai eu de la peine certaine fois, car c’est quand même la guerre ne l’oublions pas, tout n’est pas joyeux.

En ce qui concerne les illustrations, les couleurs sont froides et sombres, car c’est la guerre et on se doute bien que ce n’est pas la joie tous les jours. Je l’ai trouvé très bien faite, bien travaillée et elle nous plonge et corresponde bien à l’histoire.

Cette Bande dessinée ne vous en apprend pas plus sur la guerre si vous voulez en savoir plus, elle ne vous apprendra rien de plus. On vit la guerre de loin, même si on s’en rapproche de plus en plus au fur et à mesure des tomes.

Cette Bande dessinée est adaptée pour tout le monde, peut être pas les plus jeunes enfants qui n’ont pas encore vu la guerre à l’école par exemple. Mais je trouve que c’est une bonne BD pour des enfants qui commence à étudier cette guerre à l’école, ils peuvent avoir une approche beaucoup plus réelle que les chiffres que nous étudions.

la guerre des lulus

Pour ma part ça a été un véritable coup de cœur ! Je me suis sentie plongée dans l’histoire, j’avais tellement envie de les aider et de les amener dans mon époque ! J’ai d’ailleurs acheté dans la foule les deux autres tomes, celui de l’année 1915 et 1916. Je n’ai pas trouvé en magasin celui de 1917, mais il est sorti c’est juste que ma librairie est un peu en retard… Mais j’ai tellement hâte de lire la suite de leur aventure ! Je me suis attachée à chacun d’eux ! Alors, j’espère que le destin sera de leur coté !

Si vous voulez en savoir plus, ou l’acheter c’est par ici 

Connaissez vous cette BD ? Avez vous envie de la lire ? 

 

4 Comments

  1. Julie

    juin 4, 2017 at 20 h 04 min

    J’ai acheté le tome 1 de la bd mais je ne l’ai pas encore lue. Ton article me donne envie de m’y mettre de suite ^^

    1. pommerock

      juin 6, 2017 at 12 h 09 min

      haha! Tu me dira si tu as bien aimé 🙂

  2. Heylittledolly

    juin 6, 2017 at 11 h 27 min

    Bon d’accord, je vais l’emprunter à la bibliothèque ^^’ Tu m’as convaincue !

    1. pommerock

      juin 6, 2017 at 16 h 43 min

      Oh coool !!! tu me dira si tu as aimé !

Laisser un commentaire