Chronique, Livres

Mon avis sur : Nos vies en l’air De Manon Fargetton

J’ai eu la chance et le plaisir d’aller à la rencontrer de l’autrice Manon Fargetton, au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Je remercie tellement les éditions Rageot de m’avoir invité à cette rencontre ! Nous avons eu le droit à une lecture par l’autrice et j’avais envie qu’elle me lise le livre en entier tellement elle le lisait bien avec le ton et j’étais fasciné. Elle a également répondu à nos questions et j’ai été ravie de pouvoir entendre son point de vue concernant le livre et la maniere dont elle a écrit.


RÉSUME :

Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?


MON AVIS :

Je trouve la couverture fascinante, je suis attiré par le vide en général, j’ai apprécié retrouver les détails du livre comme les chaussures de Mina que nous pouvons voir sur la couverture avec celle d’Océan.

Nous suivons donc Mina et Océan dans leur périple sur paris, ils se rencontrent en haut d’un immeuble prêt à sauter. Et décide de passer la nuit ensemble à paris afin de décider ce qu’ils vont faire.

Je me suis tellement reconnu en Mina c’est incroyable, je me suis tellement attaché à ce petit bout de jeune femme. J’ai aussi, apprécié la compagnie d’Océan qui a su me bouleversé, mais beaucoup moins que Mina.
Les détails des pages avec les arrondissements nous permettent de nous plonger au cœur de paris, si vous ne connaissez pas paris, cela permet de vous immerger dans cette ville un plus. Par contre si comme moi vous êtes tous les jours à paris, vous pouvez facilement reconnaitre les lieux qui sont évoqués dans ce livre. Pour ma part, Je suis presque allé à tous les endroits qui sont décrit dans le livre. C’est marrant de voir les lieux à travers leur yeux et non les miens, je me suis dit ça peut totalement être moi en fin de soirée quand on commence a se lancer des defis un peu fou.
Mon cœur a sauté un battement plus d’une fois en lisant ce livre, je me suis demandé mais vraiment qu’est ce qu’il va leur arriver. Manon nous torture vraiment avec ce livre, je disais aux personnages, faite attention par pitié, mais il ne m’écoute pas vraiment !
J’ai lu ce livre en quelques heures, je ne pouvais pas m’arrêter, je voulais absolument savoir la fin, plus le livre avançait plus je ne savais vraiment pas ou l’autrice voulait en venir, alors que normalement je devrais avoir une petite idée, mais là j’étais complétement dans le flou.

Ce livre ne nous pousse pas au suicide, le sujet principal est le suicide mais ce n’est pas pour autant que quand nous finissons ce livre nous avons envie de nous suicider. Je pense que c’est plutôt le contraire. Ce livre est vraiment adapté à tous les âges, si vous connaissez de jeunes adolescents, enfin vers 14 ans je pense. ils peuvent très bien lire ce livre, je pense que il peut vraiment leur être utile, et qu’il fait également réfléchir.

Pour ma part, j’ai eu un ressentis particulier avec ce livre, parce que j’ai eu de sacré problème à l’école et à un moment dans ma vie, je me suis sentis vraiment mal. Ce livre m’a un tout petit peu rappelé cette époque, mais ce n’est pas pour autant que je me suis sentis mal.

Article lié : Quand vient la vague de Manon Fargetton et JC Tixier
Jusqu’à la dernière page on ne sait pas du tout ou l’autrice veut en venir mais vraiment. J’ai lu la dernière page et j’étais comme ça non mais comment ça se fait que je ne l’ai pas vu venir ? J’ai trouvé la fin surprenante mais j’ai trouvé que ça correspondait finalement au livre ! Par contre cest une fin assez brut et assez courte, j’avais envie d’en savoir un peu plus mais malheureusement ca s’arrete presque brutalement.

Epingle moi sur Pinterest !

Mon avis sur : Nos vies en l’air De Manon Fargetton

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ce livre, bien que j’ai envie de vous raconter encore plein de détails, mais je n’ai pas envie de vous gâcher la surprise. Ca a été une très bonne lecture pour ma part, Vous pouvez retrouver ce livre ici si vous avez envie de le lire.

Quoi qu’il en soit, a la fin du nous livre on nous donne drs numeros et des sites interet. Je ne vais pas tous les recopier ici. Mais je vous en donne quelques uns.

si vous avez des idées noires, si vous pensez au suicide parlez en, ne restez pas seule. il y a des numéros et des sites internet qui peuvent vous aider :

Sos amitié

Suicide écoute : 01.45.39.40.00

Vous avez envie de lire ce livre ? Vous l’avez lu ?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.