Chronique, Livres

Mon avis sur le Tome 1: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Je me promenais à la bibliothèque en cherchant un nouveau livre à lire et je suis tombé sur celui-ci. Je me suis dit la blogosphère adore ce livre, alors lisons le pour voir s’il vaut vraiment le coup.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis :

Tout d’abord je me suis dit il est vraiment long et lourd, il fait 517 pages. Je me suis dit mais je vais d’avoir mal aux mains à force de le tenir et en plus c’est un grand format. Et après j’ai reçu plein d’avis, comme quoi il était sympas donc je me dis allé je vais le lire.

Tout d’abord l’univers, il est vraiment sympas, je crois que c’est ce qu’il y a de plus sympas dans ce livre. On passe beaucoup de temps à découvrir l’univers et la culture du Pôle ou Ophélie va devoir vivre.

J’ai eu du mal à être à fond dans le livre. Je ne sais pas si c’est parce que je m’attendais à plus à cause de tous ses avis positifs ou autre. Il y a vraiment beaucoup de description de l’univers, en général les premiers tomes sont introductif et on découvre l’univers, mais il y a quand même pas mal d’action. Et là j’ai été déçu de voir que ça n’était pas le cas. J’ai attendu bien deux cent pages avant qu’il y ait un peu d’action.

Épingle moi sur pinterest !

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

C’est environ les 50 dernières pages et les 50 premières pages qui m’ont vraiment plu. Au milieu j’ai trouvé que c’était assez long et je commençais à me lasser, je voulais qu’il se passe quelque chose. Mais les évènements mettaient beaucoup de temps à arriver.

Je me suis tout de même attaché à Ophélie, je m’inquiète un peu pour son sort, et j’avais envie de l’aider. Et son fiancé Thorn, son nom m’a fait penser à Thor durant tout le roman et c’était vraiment embêtant. J’avais tout le temps l’image de Thor dans  Marvel et je disais à Ophélie s’il ressemble à Thor vas y fonce !!!

Je ne sais pas si je lirais la suite, il y a tellement de livre qui me tente que je me dis s’il y a autant de description dans le deuxième tome, je serais un peu dégoûté de l’avoir lu. En même temps j’ai un peu envie de savoir ce que deviens Ophélie. Je verrais bien dans les prochains mois si l’envie me prend de le lire.

Je suis un peu mitigé concernant ce premier tome. Quand j’ai finis le livre je me suis demandé pourquoi ce livre avait fait autant de bruit sur la blogosphère, mais je peux comprendre que l’univers, les pouvoirs sont vraiment originaux.

Si vous aimez les livres avec de l’action et des rebondissements je ne vous le conseille pas trop. Mais si vous aimez la découverte de nouvel univers, et les pouvoirs assez atypique et que les descriptions ne vous font pas peur je pense que ce livre peux vous plaire.

Si vous souhaitez lire ce livre vous pouvez le trouver ici

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous avez envie de le lire ?

5 Comments

  1. NovaBaby

    novembre 23, 2017 at 21 h 08 min

    C’est marrant, tu es une des très rares personnes que j’au pu « croiser » à ne pas avoir accroché ! Après, c’est sûr que si les descriptions ne sont pas ta tasse de thé, ça se comprend. Personnellement, ça a été un coup de coeur, mais :
    1 – j’aime d’amour les pavés
    2 – j’aime qu’un·e auteur·rice me permette de m’immerger longuement dans son monde (si les descriptions ne sont pas trop longues).
    Du coup, c’était clairement fait pour moi 🙂

    1. pommerock

      novembre 23, 2017 at 21 h 26 min

      Je connais deux autres personnes qui ont abandonnés, car elles trouvaient les descriptions étaient vraiment trop longues. Si j’avais su leur avis sur les descriptions avant je ne pense pas que je me serais lancé.
      Et je m’attendais vraiment a quelque chose de vraiment bien tellement il y avait de bon avis, ca ma un peu décu.

  2. Carole - My-Bo0ks 📚 (@Car0le_)

    novembre 27, 2017 at 13 h 31 min

    C’est dommage, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, je crois que c’est mon préféré, mais sinon, le second est assez différent et il y a moins de description 🙂

    1. pommerock

      novembre 30, 2017 at 8 h 23 min

      Peut etre que jaimerais mieux le second. Parce que je trouve que cest quand meme une idee super original donc ca me donne envie de savoir la suite

  3. Mon avis sur ReMade d’alex scarrow - La pomme qui fait du rock

    novembre 28, 2017 at 8 h 06 min

    […] To Tweet Ce que j’ai adoré, c’est que je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde. Apres les fiancés de l’hiver j’en avais marre des descriptions de 10 kilomètre de long. Ici, on est plongé directement dans […]

Laisser un commentaire