Chronique, Livres

Avis sur l’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry

J’ai pris l’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry publié chez rageot car l’histoire m’intéressait et j’avais envie d’en savoir plus et une fois que j’ai lu le résumé je me suis posé pas mal de questions donc j’ai voulu me plonger dans ce roman. J’avais lu Maria et Bronia, le pacte des sœurs de la même autrice  que j’avais adoré, j’avais appris beaucoup de choses sur les deux sœurs alors je me suis dit que ça allait être la même chose avec ce livre.

RÉSUMÉ :

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…


MON AVIS :

La couverture représente bien l’histoire des deux jeunes filles, on peut même voir les quelques photos originales sur le côté et j’apprécie le clin d’œil, et les voir se cacher dans la couverture c’est très amusant. J’avoue qu’au premier coup d’œil je n’avais pas fait le lien.

Je ne connaissais pas plus que ça l’histoire qui a inspiré le livre, j’en avais entendu parlé brièvement, mais impossible de savoir ou. J’ai bien aimé découvrir leur vie et savoir comment elles ont fait pour en arriver là. On voit l’intrigue se mettre tout doucement en place, et puis je me suis imaginé à la leur place, et je me suis demandé, quel aurait été ma réaction. En tout cas leur vécu est passionnant.

Les deux cousines sont très attachantes, j’ai une préférence pour Elsie, surement du à son âge plus avancé que Frances qui n’a que 9/10 ans aux moments des faits. On voit leur relation évoluer et comment toute cette histoire à pu finalement se mettre ne place et exister.

Article lié : Avis sur Moi, Ligia Sirène de Sylvie Baussier

Ce livre se lit très facilement en une petite soirée j’avais fini de dévoré ma lecture, il faut savoir que je ne connaissais pas plus que ça ce qui s’est déroulé, donc j’avais absolument envie d’avoir le fin mot de l’histoire et savoir comment s’est deux jeunes filles s’en sont sorti.

De plus à la fin du livre, il y a un dossier qui comprend des articles qui sont parus et d’autres informations sur les fées. C’est intéressant de pouvoir en apprendre plus et de pouvoir approfondir cette histoire. Ça m’a donné envie de lire l’autobiographie de Frances pour en savoir plus sur cette affaire très intrigante.

Je me suis posé pas mal de questions notamment à la fin de l’histoire. Je n’arrive pas vraiment à prendre une décision concernant ces fées. Je vous laisse le choix de prendre votre propre décision et de croire ce que vous souhaitez…

Épingle moi sur pinterest ! 

Si vous connaissez leur histoire et que vous avez envie de découvrir un roman inspiré de la leur alors je vous le conseil, et si vous ne la connaissez pas, mais que vous aimez bien les fées alors je vous conseils de vous plonger dedans. S’il vous intéresse, vous pourrez le trouver ici.

Dites moi dans les commentaires si vous avez envie de lire ce livre ou si vous l’avez déjà lu !

Article écrit dans le cadre d’un partenariat



4 Comments

  1. La Fille En Rouge

    septembre 8, 2020 at 23 h 30 min

    Jamais lu mais ca m’a l’air intéressant !

  2. Les lectures de Marinette

    octobre 3, 2020 at 9 h 44 min

    Comme toi, le roman Maria et Bronia m’avait bien plu, alors je n’ai pas hésité à retrouver l’autrice pour une autre lecture et je n’ai pas été déçue 🙂 Même si, perso, je ne me suis pas trop attachée aux cousines.

    1. pommerock

      octobre 4, 2020 at 11 h 29 min

      Ha oui, j’aime beaucoup les romans de cette autrice !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.