Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Avis sur : Le tribut des dieux de Bleuenn Guillou

J’ai eu envie de lire le tribut des dieux de Bleuenn Guillou, car je suis l’autrice sur twitter et qu’en plus j’en entendais souvent parler sur les réseaux sociaux. Cet engouement pour ce premier tome m’a donné envie de le découvrir.


Le tribut des dieux de Bleuenn Guillou

Résumé :

Neuf panthéons pour neuf types de magie.

Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent.

Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.

Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…


Mon avis :

J’aime beaucoup la couverture, je la trouve vraiment très belle, si je n’avais pas entendu parler de ce livre, je pense que je l’aurais surement acheté pour sa couverture.
Le tribut des dieux de Bleuenn Guillou est une lecture un peu mitigée, d’une part parce que je n’ai aimé aucun des personnages, même Clémence, je ne l’ai pas trouvé très douce contrairement à ce que la fin essaie de nous fait penser et tout au long du roman. Je l’ai trouvé tout autant manipulatrice qu’Octavia.
Je n’ai pas aimé Octavia, je crois même que c’est le personnage que je déteste le plus dans toute l’histoire. Elle est manipulatrice, menteuse, enfaite j’avais l’impression qu’elle n’avait aucune qualité, ce qui est difficile en temps normal. Je m’en fichais de savoir si elle allait mourir ou réussir sa quête ça n’avait pas beaucoup d’importance pour moi.

Comme je ne me suis attaché à aucun des personnages, c’était un peu difficile de vraiment se projeter dans l’histoire et d’avoir envie d’en connaitre plus sur l’histoire. Je ne me suis pas du tout attaché à Octavia, le personnage principal de l’histoire, je n’aime pas tellement les menteuses et la c’était trop. Ce n’est pas tellement le fait qu’elle fait tout ce qui est possible pour arriver à son objectif. C’est surtout le mensonge, la manipulation qui m’a beaucoup dérangé et qui fait que je l’ai trouvé vraiment méchante.
De plus, je n’ai pas été surprise par la tournure de l’histoire, je voyais les évènements arriver, et c’est dommage j’aurais bien aimé être plus surprise. Je pense que si je l’avais été, j’aurais peut être plus apprécié le livre et l’histoire.

Lire aussi : Avis sur l’Arpenteuse de rêves de Estelle Faye

L’univers était sympa, j’ai plus apprécié l’histoire avec les dieux que celle avec Octavia, je pense notamment, car Octavia m’énervait plus qu’autre chose et suivre son histoire ne m’intéressait pas tellement.
Il n’y a pas mal de sang que ce soit dans des combats, ou dans des rituels, j’ai trouvé parfois que c’était un peu trop sanglant, et je me suis demandé si toute cette hémoglobine était vraiment nécessaire. Et même si j’aime bien le sang, la j’ai trouvé que ça faisait beaucoup, mais que parfois j’ai eu l’impression qu’il y avait du sang pour du sang.

J’ai vu et discuté avec de nombreuses personnes, qui m’ont dit que les deux chapitres du tome 2 leur avaient donné énormément envie. Malheureusement ce n’est pas mon cas, je ne sais pas si c’est à cause de la référence à un autre livre qui m’a dérangé, ou si tout simplement, les deux chapitres ne m’ont pas fait changé mon avis sur le livre. Je ne sais pas si je lirais la suite, je pense que j’attendrais de voir quels sont les retours sur le second tome pour voir s’il va me plaire.

Si vous aimez les dieux, la magie, les personnes qui font tout pour arriver à leur fin, alors peut-être que le tribut des dieux de Bleuenn Guillou pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici s’il vous intéresse.

Epingle moi sur pinterest !

Le tribut des dieux de Bleuenn Guillou

Est-ce que vous avez lu le tribut des dieux de Bleuenn Guillou ? Est-ce que vous avez envie de le lire ?


1 Comment

  1. Parlons fiction

    août 24, 2022 at 9 h 24 min

    Il y a des livres comme ça, avec lesquels ça le fait moins 😶 En tout cas, la couverture est assez sympa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.